EVS – Le futur au présent

La société EVS, fondée il y a 24 ans, fait partie des marques emblématiques du secteur broadcast. Elle a bâti sa réputation sur le développement de serveurs de ralentis pour le monde sportif. Depuis, son portfolio s’est largement étendu ; nous avons pu découvrir en avant-première, avec les équipes de R&D et marketing, les nouveaux produits notamment présentés au NAB et même ceux encore en développement avec, au cœur des innovations, l’Intelligence Artificielle.
EVSMain.jpeg

 

 

EVS, basée à Liège, a emménagé dans un nouveau bâtiment il y a quatre ans, un nouveau siège lumineux occupé par plus de 300 personnes, sur un groupe qui compte 500 employés présents sur plus de 20 sites dans le monde.

Le positionnement de la société dans le live, initialement à 100 % dans le sport, évolue avec une offre qui s’est élargie vers des outils, plus abordables financièrement, conçus pour optimiser les productions (toujours avec un fort accent sur le live).

« Notre ADN est de permettre aux producteurs, diffuseurs, d’écrire des Live Stories ; il ne s’agit pas de diffuser simplement du contenu, mais de penser à ce que nos clients peuvent faire de ce contenu. Les clients achètent très cher les droits sportifs et il faut leur apporter un retour sur investissement. Le sport représente 75 % de notre chiffre d’affaires, mais avec une évolution vers d’autres marchés comme les news, le divertissement. Nous collaborons avec les prestataires techniques, les fédérations sportives, que ce soit pendant les événements, mais aussi avec les outils de supervision d’arbitrage directement dans les stades. Une de nos missions est de faire venir les fans dans les stades. Plus de 100 stades dans le monde ont des équipements EVS, que ce soit pour l’affichage sur les écrans internes ou pour engager les fans sur les terminaux mobiles. Désormais, nous sommes également présents sur les compétitions d’eSport. Nous avons eu une collaboration avec ESL Games pour les compétitions, notamment grâce à la souplesse du mélangeur Dyvi, parfait pour ce type de projet », nous confie Nicolas Bourdon, SVP Marketing EVS.

 

400 à 500 marques travaillent avec EVS depuis 24 ans.


EVS s’est développée grâce aux événements sportifs de grande ampleur comme les JO, les Coupes du Monde avec Atlanta en 1996. Lancement en 2006 du Media-Server Central pour recevoir et diffuser tous les feeds avec gestion de mots clefs et mise à disposition des diffuseurs, des détenteurs de droits… Cette clef de voûte est toujours présente sur les grands événements sportifs. De plus en plus, EVS propose des solutions technologiques de Remote Access. Les chaînes n’ont pas besoin d’être présentes physiquement sur l’IBC (International Broadcast Center), mais ils peuvent y accéder via des lignes haut débit. L’enjeu étant d’avoir la même fluidité en HD, 4K et demain 8K. L’année 2018 sera une « bonne année » pour EVS qui généralement, sur les années d’événements sportifs, accroît mécaniquement son chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

 

Les nouveautés produits

Le portfolio actuel, outre les serveurs, repose sur quatre produits phares :


• Dyvi – Mélangeur ;


• Score Master – Système de routing IP pour le live ;

• X-One – Solution tout-en-un de live production ;

• Xeebra – Arbitrage vidéo.


Le mélangeur Dyvi adresse de nouveaux marchés et de nouveaux usages. « Le temps est révolu des grands mélangeurs avec des panneaux de contrôle imposants ; nous sommes dans l’ère de solutions plus intelligentes. Le Dyvi soutient la créativité des équipes et devient de plus en plus présent sur de nombreux événementiels. Et même si nous ne pouvons pas citer leurs noms, plusieurs entreprises des Gafa ont acheté des Dyvi pour leurs usages internes », précise Nicolas Bourdon. Dyvi n’est pas un simple mélangeur ; il travaille comme un produit multicouche. Il n’a pas les limitations d’un mélangeur. Il est possible d’empiler les modules et de distribuer les processeurs n’importe où via le réseau. Avec six modules de processing, on dispose de 192 entrées et 96 sorties. Toute cette puissance peut être mise à la disposition d’un seul système ou au contraire être distribuée sur plusieurs systèmes. Cette distribution se fait par une liaison 40 Gbit.

Le X-One est un système complet de production tout-en-un qui peut gérer six caméras, les replays, les effets, l’audio. Une seule personne pour tout faire ! Le X-One peut s’enrichir de fonctionnalités graphiques supplémentaires en se connectant par exemple via le protocole NDI à une solution tierce.

EVS présentera également Score Master. Le système de routage de flux IP d’EVS a été conçu pour être déployé dans des workflows de production de médias en direct IP et fournit une orchestration centralisée, une surveillance basée sur les flux, une surveillance de la bande passante et de la latence, ainsi qu’un contrôle de production. Par conséquent, les ingénieurs ont la possibilité de conserver une vue d’ensemble constante des sources et des points de sortie sur un réseau IP.

EVS devrait lancer Xeebra 2.0, la dernière version de son système d’arbitrage ou de reviewing multicaméra, qui permet aux responsables sportifs et aux commentateurs de passer en revue les actions sur le terrain avec rapidité, précision et abilité éprouvée. Les utilisateurs peuvent visualiser jusqu’à seize angles de caméra qui restent entièrement synchronisés, sélectionner rapidement les angles préférés sur l’écran tactile du système et zoomer dans les images avec un simple geste de toucher/pincer. En outre, l’architecture client/ serveur de Xeebra permet de déployer la solution là où elle doit être, que ce soit sur la touche, dans une salle de contrôle de production de sites ou plus loin dans un centre multimédia centralisé.

La version 2.0 présente une nouvelle intégration AI qui calibrera automatiquement la zone de jeu, une procédure qui prend du temps quand elle se fait manuellement. En conséquence, le temps d’installation est considérablement réduit et les opérateurs peuvent facilement placer des graphiques sur la zone calibrée avec le plus haut niveau de précision pour faciliter leur processus de prise de décision.

 

Nouvelle plate-forme VIA

L’industrie des contenus continue sa transformation avec une demande qui explose pour obtenir des contenus délinéarisés et personnalisés. Les points forts d’EVS reposent sur une large communauté d’utilisateurs, des produits de qualité et robustes, des outils conçus pour le live, des compétences sur l’ingénierie et l’innovation avec 50 % des équipes qui travaillent sur la R&D. « Nous sommes à la frontière d’une évolution avec le développement de micro-services. Il y a un glissement vers un ensemble d’outils à une architecture de micro-services. Nous sommes plutôt bien placés pour répondre aux problématiques actuelles où le live reste un élément à forte valeur ajoutée. EVS se réinvente et lance une nouvelle plate-forme qui se nomme VIA et qui sera au cœur de toutes les nouvelles solutions. C’est un peu comme une palette de couleurs pour définir les nouvelles applications. VIA sera orientée service et représente plus qu’une nouvelle technologie, mais va revoir en profondeur la manière de penser les programmes. VIA utilisera des API pour se connecter, avec applications tierces pour créer des solutions complètes customisées », développe Nicolas Bourdon.

 

VIA reposera sur
trois piliers technologiques


• Via Flow – Pour l’orchestration, la mise en œuvre, la gestion de workflows complexes, personnalisables pour les clients.

• Via Mind – Outil d’automation et d’assistance de création via l’intelligence artificielle.


• Via OpenGate – Ensemble d’API et d’outils pour enrichir les solutions et supporter des applications tierces.

VIA Mind repose sur la technologie d’intelligence artificielle basée sur des développements EVS entièrement pensés pour le live broadcast. Il s’agit avant tout d’aider les hommes dans leurs missions quotidiennes, de les assister, de les laisser se concentrer sur la créativité, de les aider dans l’enrichissement du contenu. L’AI n’est pas un gadget, mais le cœur de nouveaux développements. La société a embauché de nouveaux ingénieurs spécialisés dans l’IA, le deep learning et le machine learning.

À partir de cette nouvelle plate-forme, EVS va lancer un nouveau serveur, XT-VIA, qui autorisera l’enregistrement de six canaux UHD et de douze canaux HD et full HD. Présentation sur le NAB !

EVS, loin de se reposer sur ses acquis, repousse les limites et, avec ces nouveaux développements, a de fortes ambitions pour les mois et années à venir.

 

EVS en chiffres

• Cinq centres de R&D dont deux en France.


• 21 bureaux dans 15 pays dans le monde.


• Les serveurs sont produits à Liège au rythme de 25 serveurs par semaine.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #26, p. 80-81Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.