JVC GY-HM 200 ESB, doué en graphisme

JVC Kenwood propose une nouvelle version de son caméscope Ultra HD GY-HM 200 permettant d’incruster des données graphiques directement depuis le caméscope. En résumé, le caméscope, qui est déjà doté de fonctionnalités de streaming, devient une solution puissante pour filmer, incruster des titres ou des scores sportifs et de diffuser en streaming un flux vidéo.
JVCGY-HM-200-ESBMain.jpeg

 

 

Le caméscope GY-HM 200 ESB permet d’assurer la couverture de news, d’événements sportifs. Une seule caméra autorise la création et l’incrustation des scores sans avoir recours à un générateur de caractère ou à un mélangeur. Une solution économique pour les centres de formation, les producteurs de contenus de news, les petites chaînes locales qui n’ont pas les moyens pour investir en moyens humains et techniques.

 

En pratique

Tous les réglages se font dans le caméscope, qui possède un web server permettant de se connecter ensuite à une tablette ou un smartphone pour effectuer les paramétrages ou incrémenter les scores. Dans les menus du caméscope, il faut passer en mode overlay. Depuis ce mode, il est possible soit de choisir le mode Sport (plusieurs types de sports sont proposés, comme le football, le football américain, le basket, le hockey…), soit de travailler directement en mode infographie (bandeau avec sous-titre).

Dans les deux cas de figure, pour enrichir son contenu graphique il faut préparer ses éléments. Dans ce cas, vous créez vos éléments qui peuvent être des sources Jpeg ou Png. Pour cette gestion, il faut télécharger l’application SDP Generator et ensuite les copier par carte SD dans le caméscope. L’application SDP Generator est compatible Mac et PC. Les graphiques doivent être à la moitié de la résolution de la caméra. Ainsi, pour une image HD (1 920 x 1 080) les graphiques devront avoir une résolution de 960 x 540.

 

Sport

Pour gérer les résultats sportifs, il faut se connecter à la tablette en wi-fi ou en mode filaire. Si vous n’avez pas préparé de contenu spécifique, vous avez accès à un bandeau classique, mais il est vraiment préférable de préparer ses éléments avant. Il est possible, outre les points d’un match, de gérer le temps. Chaque sport a ses spécificités, par exemple pour le football, il y a la gestion des penaltys ; en basket il est possible de marquer 1, 2 ou 3 points. La position et la taille des scores sont variables. Cela peut prendre place en haut de l’écran ou au centre. Pendant le match, le cadreur peut entrer le score au moyen de son smartphone ou tablette. La mise à jour est instantanée.

 

News

L’incrustation est également disponible pour les applications broadcast. Différentes informations peuvent être mises en surimpression sur des vidéos enregistrées ou diffusées, comme le nom du programme ou de l’événement. La caméra dispose d’une fonction Water Mark qui, en fait, permet l’incrustation d’un logo. Ce dernier, par défaut, se place dans un des coins hauts de l’image, mais il est possible de le déplacer à sa guise.

Lors d’une utilisation, par exemple en mode news, vous disposez de cinq emplacements d’overlay pour, par exemple, cinq intervenants. En dehors des informations de présentation il est possible d’ajouter des informations comme l’heure, la température, le mode Direct…

 

Les couleurs des bandeaux sont paramétrables


Lorsque le mode incrustation est validé (overlay), vous pouvez choisir si les graphiques sont incrustés sur les séquences enregistrées en HD ou sur les signaux vidéo de sortie (HDMI, SDI) ou les deux. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer l’incrustation uniquement sur la vidéo diffusée et laisser ainsi la vidéo enregistrée sans graphique. Vous pouvez protéger les paramètres d’incrustation avec un mot de passe pour éviter toute suppression des graphiques à l’écran par une autre personne.

 

Le caméscope

Le caméscope GY-HM200ESB est un caméscope taillé pour le reportage avec une optique 12x correspondant au 35 mm (29,6 mm/355 mm). Il possède un capteur CMOS UHD de 12,4 millions de pixels, présente une haute sensibilité et de très bonnes performances dans des conditions d’éclairages variées. En mode HD, le zoom dynamique combine le zoom optique et numérique autorisant un ratio x24. Le caméscope, c’est l’une des forces de JVC (présente sur ses caméscopes avant que ses concurrents ne s’y mettent aussi) est hyper connecté. Il est possible de le contrôler à distance, mais il est capable de diffuser en direct des contenus HD ou dans une résolution inférieure selon la bande passante disponible.

Les événements live peuvent être envoyés vers une plate-forme vidéo on line comme Facebook, YouTube, Ustream ou le serveur VideoCloud de JVC. Pendant la diffusion, la caméra continue de fonctionner en tant que caméscope Full HD.

Le caméscope dispose de la fonction TRIM. Le cadreur peut placer un point d’entrée et un point de sortie sur un clip ou une séquence, et ne sera streamée que la partie sélectionnée. Le transfert se fait en tâche de fond et donc le mode caméra reste actif.

 

Incrustation

Cette fonctionnalité d’incrustation sera disponible également sur le modèle PTZ KYPZ 100. Intéressant pour une utilisation par exemple dans une salle de réunion, dans un conseil municipal. De plus, les bandeaux peuvent être personnalisés selon la position de la caméra. Dix bandeaux peuvent être associés à 10 presets.

 

 

Gamme de prix (à titre indicatif)

La GY-HM200E : 1 890 € HT

La GY-HM200ESB : 2 295 € HT

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #26, p. 16-18Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.