La vidéo est le medium par excellence et ne cesse de progresser ; 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte. Dans ce contexte, les stratégies de contenus ou brand content sont en train de faire évoluer la communication et la publicité. La vidéo est un outil associé au brand content car elle met en relation les contenus directement avec une audience et permet de transformer cette relation en action.
La vidéo en entreprise n’est pas un phénomène récent, et d’ailleurs l’un des tout premiers films de l’histoire du cinéma, « La sortie des usines Lumière », réalisé par les frères du même nom est l’un des premiers films dit d’entreprise. La technologie a bien évolué depuis ; le passage au numérique et l’arrivée des technologies IP et de mise en réseau ont permis de démocratiser les usages. Aujourd’hui, la frontière n’existe plus réellement entre les matériels dits broadcast et ceux destinés à la communication des entreprises.
Le groupe Videlio travaille pour les deux secteurs et se trouve donc être l’interlocuteur par excellence lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie de communication audiovisuelle avec une entreprise, de trouver les outils les plus adaptés et d’accompagner les équipes, comme le souligne Pascal Zératès, DG de Videlio : « Les entreprises de taille intermédiaire (on ne parle pas du CAC 40) se demandent comment gérer leur communication en interne pour faire parler les métiers, pouvoir former leur personnel, faire parler leurs dirigeants, le DRH. La visioconférence n’est pas la solution idéale, elle reste compliquée et peu impactante. On touche alors beaucoup plus facilement l’ensemble des collaborateurs avec de la communication audiovisuelle ; on peut habiller les contenus, les remettre en forme, faire des montages ! »
La démocratisation de la vidéo permet aux entreprises de créer, sans toutefois faire de compromis sur la qualité, car aujourd’hui tout le monde s’est habitué à une certaine exigence, d’où la nécessité d’une offre polyvalente et qualitative.
« Nous sommes partis du constat qu’aujourd’hui toutes les entreprises sont des médias puisqu’elles produisent de plus en plus de contenus vidéo. Et les nouvelles générations sont hyper-connectées. À partir de là, nous avons construit une offre de solutions sous la forme d’un gradient de niveaux de services, avec trois propositions de valeurs : la partie Mojo, la partie Corner Studio et la partie Digital Studio. Ces solutions clés en main incluent l’installation, la mise en service, l’exploitation de la solution, la formation et l’accompagnement de l’utilisateur. Nous faisons tout de A à Z. La force de Videlio est d’avoir une approche complètement holistique sur l’assistant de contenu et de même sur l’ensemble des technologies audiovisuelles. Nous sommes capables de traiter l’ensemble », souligne Pascal Zératès.
Une offre pour tous les besoins et pour tous les budgets
Les entreprises sont déjà des consommatrices de vidéos ; 85 % d’entre elles utilisent déjà la vidéo dans leur stratégie actuelle. Séduites par les atouts de ce nouveau média, les entreprises ont créé plusieurs milliers de WebTV, internes ou externes, ces dernières années. Videlio propose une offre de service complète pour prendre en charge les besoins des entreprises de A à Z en termes de production de contenus audiovisuels.
La déclinaison se fait sur trois offres : Mojo, Corner Studio, Digital Studio Premium. Pascal Zératès nous en trace les grandes lignes : « Ce sont surtout les moyens techniques déployés qui font la différence, à l’image de la puissance d’un moteur. Sur Mojo, vous êtes sur une infrastructure très légère de captation et de gestion du contenu. Sur la partie Corner, nous avons affaire à quelque chose de plus complet, avec des moyens de captation plus lourds et de la diffusion. Enfin, sur le Premium, vous avez le haut de gamme. Vous pouvez vous-même opérer votre gestion de contenu de A à Z, comme on le ferait sur une chaîne de télé. Les technologies se sont tellement banalisées qu’aujourd’hui les entreprises ont accès à ce type de moyen ou d’usage, sans avoir à débourser des millions. Nous adaptons la technologie à l’environnement et pas l’inverse ! »
Videlio ne se contente pas de conseiller, former et installer, mais fournit également une assistance dans la diffusion et la distribution des contenus audiovisuels, notamment en virtualisant les étapes.
« Nous avons développé une solution cloud avec un partenaire qui nous fait du stockage vidéo. Soyons clairs, nous n’allons pas construire de data centers, ce n’est pas notre métier. Mais nous avons aujourd’hui une solution de gestion de bout en bout du contenu qui va du stockage à l’archivage, en passant par l’indexation. Tout cela dans un cloud, et de manière souveraine puisque nous garantissons que les données sont hébergées en France, ce qui est important pour certains de nos clients. »
Videlio ne s’arrête pas à la fourniture des matériels ; le groupe est capable de fournir les moyens humains : « Nous sommes présents sur plusieurs chaînes de télévision et gérons déjà des intermittents pour leur exploitation. De la même manière, nous pouvons le faire très facilement pour nos clients qui ne sont pas des chaînes de télé. Pour information, nous gérons plus de deux cents intermittents. Nous disposons de l’outil RH pour pouvoir le faire de façon très efficace. »
Désormais, les entreprises peuvent se tourner vers Videlio pour collaborer sur leur projet de studio vidéo. Et prochainement, Videlio installera dans son show-room un plateau grandeur nature pour voir et tester en pratique les concepts et les différentes offres.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.78/79. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.