Conservation numérique : les offres des entreprises (partie 2)

Petit tour de quelques entreprises présentes sur le secteur de la préservation et du stockage physique et numérique. Fin de notre article portant sur la numérisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
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ECLAIR PRÉSERVATION

Cette société propose une offre de préservation basée sur une conservation active. Elle archive et « régénère » en permanence les données. Cette migration constante comporte plusieurs niveaux de services allant de la simple conservation des supports des données jusqu’à la préservation active des médias numériques. La sécurité est assurée par une réplication sur deux sites distincts en France, distants de 150 km et sécurisés.

Eclair utilise le standard OAIS. Son engagement, dans le cadre de l’OAIS, adopté par les grands organismes institutionnels spécialisés dans l’archivage, est de suivre un certain nombre de formats et de pouvoir être lanceur d’alerte auprès des clients qui leur ont confié leur patrimoine. Au travers de l’OAIS et de ses systèmes complètement ouverts, Eclair offre la portabilité, c’est-à-dire la possibilité de récupérer les données et de les transmettre à une autre société qui gère les normes OAIS pour ressortir l’intégralité (contenu, format et métadonnées). C’est une garantie très importante.

 

 

NOIR LUMIÈRE

Cette start-up, créée il y a trois ans et demi, propose une offre de conservation pérenne, dont le contrat n’impose ni volume informatique, ni durée minimum d’engagement. Elle a développé une plate-forme cloud capable de conserver des fichiers cinématographiques tout en en garantissant une exploitation permanente et facile.

Les services proposés par la plate-forme (conservation, consultation, transcodage, ajout de sous-titres, fabrication de livrables, envoi dématérialisé, etc.) sont directement pilotés par les ayants droit grâce à une application intuitive capable d’opérer sur mobile et sur ordinateur. Les données des clients sont conservées au sein de data centers localisés sur notre territoire français. Ils sont exploités par la société OVH, immatriculée en France et leader européen pour les offres cloud.

Le protocole dit de « stockage objet » utilisé par OVH repose sur une réplication par trois de chaque fichier au sein d’un data center. De plus, une seconde copie des données est conservée dans un deuxième data center distant de plus de 500 km du premier.

Concernant la protection de l’accès aux données, Noir Lumière met en œuvre de multiples dispositifs (pilotage de la plate-forme depuis une application native, cryptage systématique de tous les flux, authentification multi-facteur, etc.). Pour chaque client, un compte séparé est créé chez OVH. En cas de défaillance de sa part ou de changement de prestataire pour la conservation, le client reçoit les codes d’accès à son compte OVH, ainsi que la base d’indexation de l’ensemble des fichiers. Tout ceci s’écrit dans un contrat qui reprend toutes les recommandations de la CST RT-043.

 

 

CAPITAL VISION

Capital Vision est la filiale française d’Iron Mountain Entertainment Services. Cette dernière est une société mondiale dédiée à la conservation, la protection et la gestion de l’information. C’est la société d’archivage audiovisuel et de régie digitale la plus prospère de ce secteur. Elle a les ressources et l’expérience pour répondre aux besoins exprimés dans les projets d’archivage et de gestion de médias. Elle sait accélérer et fluidifier la récupération des éléments archivés, en apportant de l’autonomie aux productions. Cette solution permet l’intégration de chaque client au programme d’archivage, en tenant compte de sa taille et de ses besoins évolutifs ; elle permet une maîtrise des volumes stockés.

 

 

KILL THE TAPE

Cette société propose des contrats d’archivage de masters cinéma et audiovisuels à court (5 ans), moyen (15 ans) ou long terme (25 ans ou plus). Le contrat inclut, pendant la durée prévue, la conservation dans des locaux répondant aux normes (CST-RT043), le listing de tous les éléments sources archivés et les caractéristiques techniques (audio/vidéo/data). Le visionnage intégral de chacun des éléments qui lui sont confiés peut se faire à tout moment, via une interface web sécurisée, pour regarder, partager et exporter tout ou partie de chaque œuvre. Elle assure la conversion des masters vidéo et films reçus dans des formats d’archivage reconnus (IMP). Le catalogue intégral du client est visible 24 h/24 pendant toute la durée du contrat via leur site web sécurisé.

Le stockage à froid est utilisé pour les archives sur différents supports selon la durée choisie dans le contrat ou le stockage sur plate-forme web sécurisée hébergée en France pour le visionnage et le partage du catalogue. Chaque film archivé est stocké sur deux supports physiques distincts qui sont eux-mêmes stockés sur deux sites différents, obéissant aux recommandations de la CST-RT043 (sécurité, température, hygrométrie…).

En cas de changement d’ayant droit, la restitution se fait, suivant le contrat (format d’origine ou format d’archivage), pour l’ensemble des éléments confiés avec un délai de réversibilité compris entre quatre et huit semaines. Kill the Tape est un prestataire qui a la charge et la responsabilité de la sécurisation des éléments confiés, suivant les ordres donnés par le client. Aucun tiers n’aura accès aux archives.

 

 

ORFEO

La conservation numérique est assurée par la sécurisation des fichiers sur deux jeux de LTO (LTO 5-6-7), contrôlés annuellement, refabriqués en cas de problème, stockés en deux lieux protégés, et migrés au bout de cinq ans sur deux supports. Le suivi et les informations sont délivrés via l’application DynArchi d’Orfeo. Les LTO sont conditionnés de manière sécurisée et stockés dans deux locaux Orfeo sécurisés (température, hygrométrie, poussière) et séparés (Levallois, Alençon). La solution sur serveur est fondée sur une localisation connue des disques dans les trois serveurs répliqués, propriété d’Orfeo. Les fichiers sont enregistrés au format LTFS (compatibilité et interopérabilité). La recopie sur un nouveau support est garantie en cas de défaut lors du contrôle d’un des supports.

Les supports LTO appartiennent à l’ayant droit et sont parfaitement identifiés. Le contrat inclut, à son terme ou à chaque période de migration, la possibilité d’une restitution des fichiers sans surcoût. La solution LTO privative garantit l’ayant droit sur la propriété de ses fichiers et sur leur récupération quelles que soient les circonstances affectant le fournisseur. Le contrat de conservation d’Orfeo est autonome et n’est pas lié à un sous-traitant (LTO et/ou serveur).

 

 

NOMALAB

Nomalab est une plate-forme web logistique 100 % fichier pour les films et les programmes audiovisuels, depuis le master, la conservation jusqu’à la livraison TV et VàD. Entièrement dématérialisée, elle est accessible avec un simple navigateur, sans aucune installation logicielle, pour la gestion des stocks, et tous les actes de servicing. Les médias conservés et leurs métadonnées sont toujours lisibles en ligne, avec une lecture de haute qualité, à l’image près et multi-audio.

Nomalab conserve tous types de fichiers : masters, audios seuls, tout matériel complémentaire et leurs métadonnées. Nomalab est le premier « labo dans un navigateur », sans installation ni investissement, toujours disponible, accessible sans délai ni planning, sans limite d’infrastructure. Le stockage et la plate-forme Nomalab sont hébergés intégralement dans le cloud (AWS), sur une architecture distribuée, hautement disponible et véritablement scalable par conception.

Le stockage s’effectue sous forme « objet » dans un ou plusieurs pays européens, dont la France. Chaque pays comprend au minimum trois data centers distincts, au travers desquels les fichiers sont répliqués et leur cohérence vérifiée. Cette approche permet une haute disponibilité, la sécurité et une bande passante sans limite, à des coûts réalistes. Le service de conservation Nomalab répond aux exigences de la Recommandation CST RT-043.

 

 

HIVENTY

Hiventy offre un service complet, via une plate-forme web (BeHive) permettant la consultation des œuvres et du matériel (métadonnées techniques et éditoriales, proxy de consultation), l’administration du stockage (suivi, mouvements et suppression), l’exploitation des œuvres (gestion des accès au matériel, livraisons, liens de visionnage, fabrications et livraisons de PAD).

Hiventy utilise des serveurs informatiques sur lesquels les données sont répliquées sur deux sites distants et énergétiquement indépendants. La disponibilité des œuvres est immédiate et avec une sécurisation du matériel forte (physique et logique). Les installations sont certifiées par le Trusted Partner Network (MPAA & CDSA), auditées annuellement, ce qui garantit la sécurité physique et logique des contenus. La mise en œuvre et la méthode de stockage, ainsi que sa sécurisation, sont décrites au contrat.

 

 

Conclusion

Toutes ces offres s’appuient sur les recommandations de la CST-RT043. Pour plus d’informations, contactez-les ou allez écouter les interventions de chaque participant à la journée sur le site de la CST (www.cst.fr) !


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