Cy-Stem, le pupitre de télécommande RCP universel de CyanView

Lors des tournages multicam, le parc des caméras s’élargit sans cesse pour effectuer des prises de vues spécifiques. À côté des traditionnelles caméras de plateau, cohabitent des mini-caméras, des caméras HF, des modèles PTZ ou des versions durcies. Afin d’aider les ingénieurs vision à harmoniser leurs réglages, la jeune société CyanView a conçu une série d’outils pour regrouper leurs paramétrages sur un panneau RCP universel.
1_MKW31_CyanView_Interface Cy-CI0 v1.jpg

 

Sous la dénomination « caméra de plateau », les fabricants proposent des modèles adaptés aux tournages en mode multicaméra. Leur particularité réside dans l’ajout de deux équipements dédiés, la voie de commande ou CCU (Camera Control Unit) et le pupitre de réglages ou RCP (Remote Control Panel). La fonction de ces deux accessoires est de regrouper en régie, sur un poste de travail unique, tous les réglages électroniques des caméras de manière à ce que l’ingénieur vision puisse les ajuster en permanence, pour obtenir un rendu identique entre toutes les sources. La tête de caméra, le CCU et le RCP sont reliés par des câblages et des protocoles propriétaires et constituent des systèmes indissociables chez chaque constructeur et parfois même incompatibles entre les diverses gammes.

Pour diversifier les angles de prises de vues et placer des caméras à des emplacements inédits, surtout dans le sport, il est devenu habituel de compléter les caméras de plateau avec des modèles spécifiques : mini-caméras, caméras PTZ ou HF, caméras spéciales durcies, etc. Si certaines de ces caméras offrent des performances proches des caméras de plateau avec l’amélioration des capteurs, elles sont pour la plupart démunies de voies de commande ou alors des modèles spéciaux qui demandent un apprentissage et des procédures particulières.

 

 

Un panneau RCP universel

Pour répondre à cette préoccupation de nombreuses équipes de production de « live », la jeune société CyanView a conçu un système de RCP universel dénommé Cy-Stem. Il se décline en une série de boîtiers interfaces, reliés par un réseau IP à un panneau RCP conçu sur mesure, et qui en constitue l’élément le plus visible. Pour ne pas dérouter les habitudes des ingénieurs vision, il est organisé de manière similaire aux modèles les plus répandus et offre un accès direct aux commandes de diaphragme, de niveau de noir, de balance de blancs et de noirs.

En partie supérieure, un écran tactile de 3,5 pouces donne accès à des commandes complémentaires avec une série de touches autour et servant à afficher des menus contextuels selon la fonction choisie. Ce panneau RCP étant relié par réseau IP aux autres équipements, il est capable de gérer un nombre illimité de caméras simultanément, et de piloter également des caméras tourelles PTZ, en particulier la position de la tête et les cadrages, et de les mémoriser.

 

Les mini-caméras comme celles des marques Dreamchip, CIS, IO Industries ou autres modèles industriels de Sony sont souvent équipées de prises de télécommandes de type série. Pour les raccorder en IP à leur RCP, les équipes de CyanView ont conçu un boîtier interface, le Cy-CI0, placé à proximité de la caméra. Il est muni de deux sorties série multiprotocole, au choix RS-232, RS-422, ou RS-485, S-Bus ou Lanc avec le protocole de Canon et Sony, pour piloter soit deux caméras via une liaison unique, ou bien une caméra et son objectif ou la tourelle sur laquelle elle est fixée. L’interface IP est compatible POE + pour éviter de devoir prévoir une alimentation électrique à proximité. Elle est également équipée d’un voyant « tally ».

CyanView enrichit régulièrement les jeux de commandes spécifiques à chaque fabricant de caméras. Le système se configure via un navigateur web depuis un ordinateur raccordé sur le même réseau desservant le RCP et les interfaces. Sont déjà disponibles des jeux de commande pour les caméras Panasonic, Canon, Sony, Hitachi, Blackmagic, CIS, Dreamchip, Toshiba, Marshall, IO Industries, ARC, Camera Corps, Lumens et Arri.

 

 

Piloter les caméras à tourelle PTZ

Les caméras à tourelle PTZ sont dans leur majorité équipées de prises réseau et n’ont donc pas besoin d’interfaces Cy-CI0. Elles se raccordent directement sur le switch réseau desservant le panneau RCP. L’outil Cy-Stem prend déjà en charge les modèles de Lumens, Panasonic, Sony et Marshall. Comme les commandes de position de la tête sont accessibles depuis le RCP avec leurs mémorisations, les pupitres de télécommande spécifiques à chaque constructeur de caméras PTZ ne sont plus nécessaires pour régler la colorimétrie et les rappels simples de positions.

Pour des plateaux hybrides équipés à la fois en caméras PTZ et en caméras traditionnelles, le panneau Cy-RCP de CyanView permet de regrouper et d’associer les commandes électroniques des diverses caméras sur un pupitre unique.

 

L’équipe technique de CyanView a développé aussi les profils de télécommande pour les caméras de reportage à capteurs Super 35, destinées au marché Pro AV, comme les Sony FS5 ou FS7, les Canon C200, C300 et C500 et la récente EVA1 de Panasonic. David Bourgeois, fondateur et PDG de l’entreprise, constate que « ces caméras offrent un niveau de performances élevé. De nombreuses productions les privilégient pour des tournages de documentaires haut de gamme. Hélas leurs panneaux RCP sont assez limités et ne donnent pas accès à tous les paramètres de réglage interne. Beaucoup de productions souhaitent les utiliser en tournage multicam pour des concerts ou des évènements. Avec nos outils, les réglages des caméras sont facilement optimisés et harmonisés. Cela évite un lourd travail d’étalonnage en postproduction. »

CyanView a développé, en partenariat avec Panasonic, le module de réglages pour le modèle EVA1, qui exploite toutes les nouvelles fonctionnalités du firmware 3.0. Ceux pour la FS5 et la FS7 sont en cours de finalisation et les modules destinés aux Canon C200, C300 et C500 seront disponibles au moment du NAB.

 

 

Une passerelle multiréseau et un correcteur colorimétrique

La passerelle (ou gateway) Cy-GWY est le troisième composant au cœur de l’architecture Cy-Stem. Comme son nom l’indique, elle établit les liens vers les caméras via des réseaux externes ou séparés, soit pour des liaisons longue distance ou sans fil (voir ci-après) ou pour dialoguer avec des grilles de commutation ou des correcteurs colorimétriques externes. Ainsi la sélection d’une caméra sur le RCP déclenche l’affichage de son image sur le moniteur de contrôle.

Couplé à un correcteur colorimétrique (AJA, For-A, Lawo, Axon ou greenMachine de Lynx…), le RCP agira directement sur le rendu des images de la caméra sélectionnée et traitée par le correcteur colorimétrique. Exploitant divers protocoles tels qu’Ember +, les outils Cy-Stem peuvent être intégrés dans un système de supervision VSM ou Cerebrum.

 

Enfin, dernier élément du système, CyanView termine la mise au point de son propre correcteur colorimétrique, le Cy-VP4, qui sera présenté en version finale à l’occasion du NAB. Ce processeur vidéo, équipé de quatre voies de traitement 3G-SDI (pouvant être couplées pour traiter des images UHD 50p ou 60p) offre des capacités de correction pour ajuster le gamma dans la zone des noirs, l’écrêtage des blancs, la courbe du knee, la correction de détails et un traitement en mode multimatrice. Il gère également des tables LUT 3D.

Pour ses concepteurs, l’objectif est d’offrir toute la richesse des réglages des caméras plateau haut de gamme à des modèles de production, certes performantes, mais moins dotées au niveau de leurs paramétrages ou sans voie de commande, et d’harmoniser plus aisément leur rendu colorimétrique.

 

 

Contrôler les caméras en mode sans fil

CyanView lance au NAB une nouvelle version de son interface caméra Cy-CI0 qui offre le pilotage à distance ainsi que le contrôle d’autres gammes de caméras comme des action cams reliées en wi-fi ou des caméras de type DSLR connectées en USB. L’objectif est d’avoir le contrôle de tous types de caméras, quelles que soient les configurations d’exploitation. Pour offrir la plus grande universalité possible, les ingénieurs de CyanView ont choisi de l’équiper avec un processeur offrant le contrôle local des caméras et une interaction avec le RCP via différents types de réseaux comme des modems UHF, une transmission wi-fi ou encore une clé 4G à travers Internet.

Ainsi l’interface est libérée de son câble réseau et peut communiquer à distance avec le panneau RCP en mode sans fil. David Bourgeois y voit déjà de multiples applications pour la couverture de marathons ou de courses cyclistes avec des caméras sur motos, et donner néanmoins accès depuis le car régie à tous les réglages de la caméra, diaphragme, gain… sans demander au cadreur d’agir sur ces commandes. Le renvoi des signaux tally vers la caméra l’aidera à savoir s’il est à l’antenne ou pas.

Une autre application concerne également la gestion à distance des caméras raccordées à une unité de transmission 4G comme le LiveU, le TVU ou l’Aviwest. La liaison 4G constitue également une solution innovante pour les drones en offrant le contrôle des DSLR en USB et des gimbals en S-Bus, pilotés depuis le car régie avec un RCP, y compris les commandes PTZ.

 

 

Élargir le Cy-Stem au cinéma numérique

CyanView élargit régulièrement la panoplie des caméras pilotables par son panneau RCP universel. Ses équipes entreprennent le développement des modules de commandes pour les principales caméras de cinéma numérique. Celles-ci sont de plus en plus utilisées lors de captations multicaméras pour des défilés de mode ou des concerts prestigieux.

David Bourgeois milite pour une meilleure collaboration entre les DIT (Digital Imaging Technician) et les ingénieurs vision des cars régies, les premiers venant au début de la production pour définir les calibrations et les profils des caméras, ensuite exploitées par les ingénieurs vision lors de l’enregistrement.

Le fondateur de CyanView a encore de nombreuses idées pour améliorer et enrichir le Cy-Stem avec le développement de mires de calibrage associées à son panneau RCP doté de procédures semi-automatiques pour définir un premier jeu de réglages et pourquoi pas l’enrichir avec de l’IA.

Le système de panneaux RCP de CyanView a déjà été mis en œuvre sur des retransmissions sportives comme les 24 Heures du Mans, des épreuves de ski alpin, sur des matches de la NFL aux États-Unis, la saison de Formula-E, l’émission Ninja Warrior et pour l’American Spelling Bee retransmis par ESPN.

 

En France, CyanView est distribué par la société TEVIOS .

 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.88/89. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.