Be tv adopte la remote production

Souhaitant optimiser son workflow, la chaîne belge Be tv, anciennement Canal+ Belgique, a adopté la solution de remote production ADN Play depuis juillet 2019. Vincent Deconninck, ingénieur responsable des systèmes d’information broadcast au sein de Be tv (Belgique) nous explique…
1_Be_TV.jpg

 

Mediakwest : Quelles sont les raisons qui vous ont incités à développer un workflow de remote production ?

Vincent Deconinck : Le contexte concurrentiel très fort pour les télévisions payantes avec l’arrivée de nouveaux acteurs nous ont poussés à réfléchir sur notre modèle technique et opérationnel. C’est ainsi que, dans le courant de l’exercice 2018, nous avons pris la décision de refondre notre modèle historique avec l’ambition d’optimiser les coûts de fonctionnement.

Historiquement, le groupe était basé sur plusieurs sites, dont celui de Bruxelles, qui regroupait majoritairement les services éditoriaux et administratifs, et celui de Charleroi qui hébergeait principalement les services techniques. La décision a été prise de regrouper les moyens techniques sur le seul site de Charleroi et de mettre en place des outils adaptés pour les personnels de Bruxelles. L’enjeu était de trouver une solution intuitive pour permettre aux journalistes de continuer leur travail depuis n’importe quel lieu. D’un point de vue pratique, l’impact de ce projet pour les journalistes en activité sur Bruxelles devait être aussi limité que possible. Le choix de la remote production s’est donc imposé assez naturellement.

Il faut préciser que nous étions sur un calendrier incompressible : la reprise du championnat de football en Belgique en juillet 2019 nous imposait que les solutions retenues en janvier 2019 soient opérationnelles et mises en production pour juin 2019 afin de pouvoir procéder à la reprise d’antériorité.

 

 

M. : Comment avez-vous choisi vos solutions de remote production ?

V. D. : Nous avons contacté plusieurs fournisseurs dont JLMorizur Engineering (JLME), start-up dynamique qui s’investit, entre autres, dans le domaine des réseaux intelligents (avec notamment la gamme de produits ADN – Adaptative Dynamic Network) et propose des solutions innovantes.

La pertinence de la solution ADN Play proposée par JLME nous séduisait et nous l’avons évaluée au travers d’un POC (proof of concept) avec mise en concurrence avec d’autres acteurs majeurs du marché. Au terme de cette phase d’évaluation, seule la solution ADN Play répondait à l’ensemble de nos critères (ergonomie intuitive, client léger, compatible cloud, connecteurs possibles avec notre environnement informatique…). Elle avait aussi l’avantage de pouvoir être mise en place dans les délais impartis.

 

 

M. : Pouvez-vous nous décrire un peu plus en détail de cette solution ADN Play ?

V. D. : ADN Play est un client léger s’appuyant sur le format Dash (dynamic adaptative streaming over HTTP) qui permet d’ouvrir l’accès via des réseaux distants aux images des directs sportifs produits chaque week-end par Be tv. Cela permet notamment aux journalistes de visionner ces images, de sélectionner certains plans et de préparer un montage qui sera finalisé et habillé sur les plates-formes de postproduction de Charleroi, le tout à distance et via tous types de réseaux.

L’intégralité des images du championnat de football belge de la saison 2018 a également été conformée au format Dash en juin 2019 par les outils JLME, préalablement à la reprise du championnat. Les autres saisons sont en cours de reprise.

 

 

M. : Comment s’est passée la transition ?

V. D. : La mise en place de la solution s’est déroulée sur le premier semestre 2019. L’implication de nos partenaires nous a permis de mener à bien ce projet délicat dans un contexte complexe de déménagement et le côté intuitif d’ADN Play a permis d’éviter de coûteuses et fastidieuses formations pour les utilisateurs qui ont pu être immédiatement opérationnels dès le mois de juillet 2019.

 

 

M. : Avez-vous déjà des idées d’évolution pour cette nouvelle plate-forme ?

V. D. : La première phase du projet a concerné le traitement des événements sportifs de type direct durant le week-end. Compte tenu du positionnement de JLME sur les problématiques de protection des contenus et des traitements, la solution pourrait être généralisée pour offrir un accès remote et sécurisé à l’ensemble des programmes (visionnage, fabrication de BA, sélection d’extraits pour les réseaux sociaux…).

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #35, p.92. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.