Omniscreen, MOLOTOV réinvente la distribution de chaînes TV

La semaine dernière, Molotov présentait au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) son service de distribution de chaînes de télévision... Ce nouveau service, qui prendre pleinement son envol en 2016, s'inscrit dans une démarche disruptive a priori des plus pertinentes... En effet, toutes les personnes ayant eu l'opportunité de découvrir la plateforme ne tarissent pas d'éloges sur le concept...
Molotov-player.png

En attendant de découvrir l’offre on peut juste préciser que Molotov qui souhaite pleinement s’inscrire dans  l’écosystème audiovisuel permettra assez rapidement l’accès à plus de 80 chaînes dès son démarrage….

 

 

De la télévision fixe à la télé “mobile” partout, sur tous les écrans

A l’instar d’un distributeur de télévision, Molotov offre un accès aux chaînes de télévision en Direct et en Télévision de Rattrapage (Replay), et permet le “bookmark des programmes”, un savant mélange de notifications, d’information et d’enregistrement des programmes à l’avance (les programmes sont alors stockés dans un “espace personnel” mis à la disposition de l’utilisateur par la plate-forme, équivalent virtuel du disque dur intégré des box).

Cette spécificité permet à Molotov d’être disponible partout: l’utilisateur peut accéder à son espace de télévision depuis n’importe quel écran, ce qui lui donne le loisir de retrouver sa programmation, ses “bookmarks”, ses préférences, ses chaînes payantes, comme il le souhaite. La “télé” n’est plus “attachée à un mur”, mais, libérée de son fil, se met à la disposition du téléspectateur où qu’il soit et quel que soit l’écran qu’il utilise (Smartphone, Ordinateur, Tablette, TV connectée). A l’instar de Deezer, Spotify ou Netflix, l’utilisateur dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour retrouver son univers.

 

Une présentation et une navigation résolument intuitives pour une meilleure découverte des programmes

Les concepteurs de Molotov se sont attachés à imaginer une présentation qui soit la plus visuelle et la plus intuitive possible : pas de “grilles de programmes” mais des visuels illustrant chaque émission. Ces visuels prennent la forme d’affichettes qui permettent, à la différence d’une image tirée du flux vidéo, de visualiser instantanément de quel programme il s’agit. Un enfant qui ne saurait pas lire pourrait s’y retrouver et lancer son dessin animé préféré.

La navigation a également été pensée de façon intuitive : elle peut se faire par chaîne, par type de programme ou encore par « personnalité » (animateurs, journalistes, acteurs, invités, personnages historiques…).