Brut, partenaire médiatique officiel du Festival de Cannes aux côtés de France Télévisions, annonce un partenariat technologique exclusif pour renforcer une couverture en direct de ce rendez-vous qui incarne le plus grand Festival de cinéma du monde.
Toute l’agilité de l’IA et du Cloud au travers deux partenaires technologiques
Le média déploiera la solution MXT-2, intégrant l’intelligence artificielle développée par Moments Lab, associée à la plateforme cloud de LucidLink.
Modèle d’IA le plus avancé de Moments Lab à ce jour, MXT-2 a reçu deux récompenses lors du NAB 2025.
Il comprend les vidéos à grande échelle et génère des descriptions en langage naturel, enrichies et horodatées, de chaque séquence.
Grâce a ses nouvelles fonctionnalités, comme Custom Moments et Custom Insights, les équipes de Brut sont en mesure d’identifier les scènes les plus percutantes, de les classer par thème et de générer du contenu éditorial à partir des vidéos.
Entraînée à l’aide de plus de 1,5 milliard d’images, l’IA produit notamment des résultats 47 % meilleurs que le modèle VidSeq de Google Research en matière de séquençage des vidéos.
La nouvelle plateforme de LucidLink, également récompensée à deux reprises et annoncée lors du NAB 2025, est quant à elle dotée de fonctionnalités prêtes à l’emploi qui facilitent la production : application mobile pour iOS et Android, navigation de fichiers sur le Web, hiérarchisation dynamique pour la gestion du stockage et intégration transparente à AWS S3.
Ces améliorations permettent aux équipes créatives d’accéder sans délai et en toute sécurité à leurs fichiers depuis n’importe où, quelle que soit leur taille, sans téléchargement ni synchronisation.
Une production multisites dans le cloud
Grâce à ce binôme innovant, Brut pourra produire et diffuser en temps réel depuis trois pôles internationaux : Paris, New York et New Delhi.
Cette organisation permettra au média de couvrir l’événement de manière continue, fluide et sans interruption, en s’affranchissant des contraintes liées aux fuseaux horaires et à la distance géographique.
Guillaume Lacroix, CEO de Brut, explique : « En accédant de manière transparente à l’IA MXT-2 et à LucidLink, nous pouvons travailler simultanément à travers plusieurs fuseaux horaires et régions du monde, tout en garantissant une gestion optimale des informations ce qui est inédit. »
Cette initiative démontre comment les technologies d’intelligence artificielle et de cloud computing peuvent transformer la production de contenus en direct, facilitant ainsi la collaboration internationale et offrant une expérience enrichie aux spectateurs du Festival de Cannes.
Ambassadeur de la French touch porté par la French tech, Brut s’apprête ainsi à offrir à son audience mondiale une expérience sans précédent du célèbre événement cinématographique !