C’est un peu la jungle depuis quelques temps. Le nombre d’offres de micros-cravates HF est de plus en plus conséquent et j’ai eu du mal à faire mon choix. La société PicoGear a été créée en 2015 par une équipe d’ingénieurs passionnés qui a juste eu envie de concevoir des produits technologiques innovants. Leur stratégie commerciale est plutôt focalisée sur les marchés internationaux et ils n’ont que très peu communiqué en France : c’est sûrement la raison pour laquelle vous n’en avez peut-être jamais entendu parler…

J’ai tout d’abord été séduit par le concept. Il y a le boîtier récepteur, le Pico Stream Receiver, qui est un boîtier rectangulaire avec un petit écran LCD et deux prises mini-jack, dans lequel viennent se loger deux petites « pinces » qui y sont rattachées grâce à un système magnétique. Quand les micros sont dans le boîtier, comme des AirPods, ils se rechargent. Ils annoncent vingt heures d’autonomie sur une charge simple. Le boîtier récepteur, lui, se recharge en USB en deux heures et les micros se chargent à 100 % en une heure dans le boîtier Pico Stream.
Une des particularités de ces PicoMic c’est qu’il s’agit d’une paire de micros qui est livrée, ainsi vous avez de quoi équiper deux personnes pour assurer une interview par exemple et dans les menus du récepteur vous pouvez régler la sortie pour que vos deux micros sortent sur deux voies différentes.

Une conception étonnante
Les PicoMic sont ridiculement petits. Si on les compare aux concurrents de chez Røde, les Wireless Go qui font référence, ils ne font que 43 mm x 17 mm x 7 mm et ne pèsent que 8 grammes chacun. La partie la plus imposante est celle qui contient l’électronique et la batterie. La version 2 Pro de ces PicoMic permet de brancher un micro filaire et de se passer des services des micros intégrés qui sont néanmoins très bons. Via un petit adaptateur vous avez une entrée mini-jack.
La partie récepteur est très bien pensée car elle se fixe via un pas de vis Kodak un quart de pouce. Les menus sont clairs. Certaines caméras ont des préréglages directs comme les Panasonic S1H et GH5 ainsi que les Sony A7III, mais dans les réglages manuels vous pourrez affiner le niveau de sortie pour toutes sortes d’enregistrement y compris un smartphone car il est possible de les paramétrer en TRS ou TRRS.
Côté portée radio, on est sur un système 2,4 GHz et le constructeur annonce 200 m.

Je n’ai jamais vraiment testé mais je n’ai jamais eu aucun problème de réception. Il est assez rare que je travaille à plus de 10 ou 20 m de distance. La bande de fréquence à 2,4 GHz étant souvent occupée par des transmission wi-fi, le système scanne les fréquences disponibles pour ne pas avoir de problème d’interférences. J’ai apprécié aussi le fait que l’appairage entre les émetteurs et les récepteurs se fassent de manière automatique ; dès que l’on retire le micro du boîtier récepteur c’est quasiment instantané. Côté audio, techniquement parlant, l’échantillonnage se fait sur 24 bits à 48 kHz, et la réponse en fréquence va de 20 à 20 000 Hz. Dans les fonctionnalités, on peut aussi noter la présence d’un limiteur qui marche très bien ainsi qu’un filtre de réduction de bruits qui est aussi très correct.
Cela fait bientôt deux ans que je travaille régulièrement avec ce système et je suis totalement ravi de la qualité de ces PicoMic. La qualité des micros est tout simplement étonnante pour le prix. Je les ai confiés à un ami ingénieur du son très exigeant qui ne jure que par de gros systèmes de chez Sennheiser ou Audio Limited, et il était lui aussi très surpris qu’un petit bidule qui coûte à peine 329 euros dans sa version pro et 289 euros dans sa version basique (la seule différence est la présence du connecteur pour brancher un micro de votre choix) puisse être si performant.

Une version 2 améliorée
J’ai eu la chance de tester la nouvelle version 2 de ces étonnants PicoMic. J’aimais déjà beaucoup la V1, mais ils ont encore amélioré la qualité du son et miniaturisé encore plus les micros « pinces » ainsi que l’ajout d’une prise pour mettre un micro externe et la petite protection contre le vent qui est vraiment bienvenue. J’apprécie aussi le fait que le fabricant fasse des mises à jour régulièrement et rajoute de nouvelles fonctionnalités.
En conclusion, j’ai juste envie de dire qu’il ne leur manque pas grand-chose pour qu’ils soient parfaits. J’ai adoré le concept global que je trouve très malin, la facilité de mise en œuvre, l’ergonomie et la qualité du son que je trouve très bonnes. Bref, un produit étonnant qui mérite vraiment qu’on s’intéresse à lui.
Article paru pour la première fois dans Moovee #10, p.38/39