NAB 2014 : entrée remarquée pour la caméra Blackmagic URSA

Blackmagic Design vient de dévoiler sur le NAB la Blackmagic URSA, une nouvelle caméra numérique qui renouvelle les principes du workflow…
Ursa bandeau.jpg

 

« Avec l’Ursa nous avons conçu une caméra qui possède un système de refroidissement optimisé pour accepter des fréquences d’images élevées. Cette caméra est équipée d’un grand moniteur de plateau ainsi que de scopes de mesure intégrés. Nous avons aussi intégré la possibilité d’actualiser le capteur afin les opérateurs puissent changer facilement de capteur et de tourelle », explique Grant Petty, PDG de Blackmagic Design.

 

 Cette caméra numérique professionnelle dispose nativement d’un capteur 4K, d’un obturateur global et d’une belle plage dynamique de 12 diaphs.

 

Elle enregistre aux formats RAW et ProRes, est équipée d’un moniteur repliable de 10 pouces ; en plus de ce grand écran hors norme, elle embarque aussi un capteur 4K Super 35 avec un obturateur global…

 

La Blackmagic URSA a été conçue pour le tournage de longs-métrages, les spots publicitaires, les séries télévisées, les documentaires, les news…

Cette caméra accepte les objectifs cinéma, un mécanisme de mise au point, des portes objectifs ou portes filtres.

L’URSA accepte en outre les montures d’objectif EF ou PL et même, associée à un capteur vidéo broadcast, une monture B4.

 

La Blackmagic URSA héberge un système de refroidissement puissant et silencieux permettant la captures de séquences d’images à des fréquences élevées avec la garantie de conserver châssis froid.

L’utilisateur peut (annonce le constructeur) changer de capteurs sur le terrain.

L’opérateur dispose d’un grand moniteur de plateau pliable de 10 pouces et d’un écran 5 pouces dédié aux paramétrages et contrôles de la caméras (y compris un contrôle scope, des vu-mètres, des commandes et des connexions audio ).

 

Avec son capteur Super 35, l’URSA permet de filmer avec une faible profondeur de champ dans les formats Ultra HD, RAW, CinemaDNG compressé 12 bits sans perte et Apple ProRes™ . 

La Blackmagic URSA est équipée d’une tourelle modulable qui intègre le capteur, une monture d’objectif, et, des connexions pour le contrôle de l’objectif. Cette tourelle peut être retirée tout simplement en dévissant 4 boulons.

 

L’ URSA sera disponible en 4 modèles :

 

– L’ URSA PL prend en charge des objectifs à monture PL

 

– URSA EF prend en charge des objectifs à monture EF de marques telles que Canon et Zeiss.

Ces deux versions intègrent un capteur numérique de taille Super 35 avec obturateur global.

 

– Le modèle URSA Broadcast B4, qui sera disponible en fin 2014, dispose d’un capteur vidéo Ultra HD professionnel et d’une monture d’objectif B4

 

– Le modèle URSA HDMI n’a pas de capteur : sa monture d’objectif est remplacée par un support pourvu d’une entrée HDMI permettant à n’importe quelle caméra tierce de se plugger pour bénéficier des fonctionnalités du boîtier URSA.

 

Caractéristiques majeures des modèles Blackmagic URSA PL et URSA EF

 

 

• Un Capteur 4K haute résolution de taille Super 35 mm 

• Un Obturateur global permettant des panoramiques et des mouvements fluides

• Une plage dynamique de 12 diaphragmes

• Un compatibilité avec les objectifs à monture PL ou EF de très haute qualité

• Un Design modulaire permettant aux clients d’actualiser et de changer le capteur et la monture d’objectif

• Deux slots d’enregistrement pour cartes CFast 2.0

• La gestion des formats de fichiers ouverts compatibles avec les logiciels de montage non-linéaires les plus connus, ( Apple ProRes et RAW CinemaDNG compressé 12 bits…)

• La Prise en charge de l’enregistrement ProRes HQ, ProRes 422, ProRes LT, ProRes Proxy à des résolutions jusqu’à l’Ultra HD

• Ces caméras sont équipées de toutes les connexions standards, y compris deux entrées XLR mic/line avec alimentation fantôme, une sortie 6G-SDI pour le monitoring avec les infos caméra superposés à la vidéo, une sortie d’alimentation XLR à 4 broches pour alimenter le viseur, une entrée de monitoring 6G-SDI, un jack pour le casque, le contrôle à distance LANC et une alimentation DC 12V à 4 broches standard

• Microphones stéréo intégrés pour l’enregistrement du son

• 3 moniteurs LCD indépendants intégrés pour les paramètres de la caméra ainsi que la saisie des métadonnées

• Gère la capture Ultra HD et HD 1080 à 23.98, 24, 25, 29.97, 30 et jusqu’à 60 images par seconde

• Comprend un système de refroidissement liquide qui permettra la capture de fréquences d’images plus élevées lorsque les capteurs pourront les prendre en charge

• Prise en charge des montures de trépied à attache rapide et des supports pour batteries V-Mountet Anton/Bauer Mount

• Intègre une version complète du logiciel de montage et d’étalonnage DaVinci Resolve

 

La Blackmagic URSA sera disponible en juin/juillet à partir de 5995 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.blackmagicdesign.com`