La Blackmagic Micro Cinema Camera est actuellement présentée sur le stand #SL219 de Blackmagic Design sur le NAB 2015.
L’élément innovant de cette nouvelle caméra est sans aucun doute son port expansion intégré. En effet, celui-ci offre un accès aux nombreuses fonctionnalités à distance via des solutions de contrôle standard. Ce port expansion fournit des connexions PWM et S.Bus communément utilisées sur les télécommandes pour modèle réduit d’avion afin de contrôler les servomécanismes de l’appareil.
Les boîtiers radiocommandés standards offrent de multiples « canaux » qui peuvent être connectés directement à la caméra et ensuite assignés à n’importe quelle caméra ou paramètres de l’objectif. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de contrôler à distance divers réglages tels que le diaphragme, la mise au point, les niveaux audio, mais aussi le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement. Comme la caméra est équipée d’un connecteur DB-HD15 standard, de simples câbles et commutateurs peuvent être aussi utilisés pour contrôler la caméra.
Le port expansion fournit également une sortie vidéo composite intégrant les informations à l’écran.Le port expansion fournit 4 canaux PWM compatibles avec n’importe quels appareils de commande, ou câblage personnalisé. Il propose également une connexion S.Bus qui prend en charge jusqu’à 18 canaux de contrôle à l’aide d’un seul câble. L’entrée S.Bus, connexion numérique plus récente que la connexion PWM, prend en charge davantage de canaux. Cette entrée S.Bus est notamment exploitable par des télécommandes Futaba et FrSky, mais elle peut également être utilisée pour créer des télécommandes intégrées personnalisées.
Les boutons de commande de la Blackmagic Micro Cinema Camera sont situées sur n panneau avant de la caméra. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin de se contorsionner pour démarrer l’enregistrement si cette caméra est placée dans un endroit compliqué d’accès. De plus, le voyant tally situé sur la face avant de l’appareil permet d’effectuer une vérification rapide de l’état d’enregistrement de la caméra.
Le boîtier miniaturisé de la Blackmagic Micro Cinema Camera n’est pas beaucoup plus grand que la monture d’objectif Micro 4/3, elle est donc l’une des plus petites caméras disposant d’un objectif professionnel disponible actuellement sur le marché. Cette caméra est conçue en alliage de magnésium léger et robuste afin de pouvoir l’utiliser dans tous les environnements, du fond de l’océan aux régions les plus reculées de la stratosphère.
La Blackmagic Micro Cinema Camera peut être montée sur un drone, comme caméra embarquée, ou cachée sur un plateau d’une émission de télé-réalité… Compacte, elle pourra être utilisée dans toute sorte de situations, notamment pour les prises de vues de sports extrêmes.
La Blackmagic Micro Cinema Camera a été conçue pour repousser les limites des tournages de sports extrêmes…
La Blackmagic Micro Cinema Camera dispose d’un obturateur global qui expose l’image entière à la lumière afin d’offrir aux utilisateurs des images en HD 1080 d’excellente qualité. De plus, l’enregistreur intégré capture des images aux formats RAW CinemaDNG en log 12 bits sans perte et Apple ProRes de qualité broadcast. Ces deux formats sont extrêmement pratiques car ils peuvent être facilement montés et étalonnés grâce au logiciel DaVinci Resolve Lite inclus avec la caméra et compatible avec Mac et Windows.
« La Blackmagic Micro Cinema Camera est la caméra numérique la plus petite et la plus évolutive au monde », commente Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Pour la première fois, les utilisateurs pourront capturer des scènes d’action stupéfiantes d’une qualité bien supérieure à ce qu’ils avaient l’habitude de filmer. Le nouveau port expansion offre un contrôle radiocommandé très attendu car il offre un nombre de possibilités infinies pour réaliser des prises de vues inédites ! »
Caractéristiques clés de la Blackmagic Micro Cinema Camera :
– HD 1080 haute résolution, plage dynamique de 13 diaphragmes.
– Choix entre l’obturateur progressif à 60 i/s ou l’obturateur global à 30 i/s.
– Intègre un enregistrement en RAW 12 bits et ProRes et capture des images en qualité numérique professionnelle.
– Équipée d’une monture d’objectif Micro 4/3 active. Adaptation facile aux autres types de montures d’objectif.
– Intègre des boutons sur la face avant pour un accès rapide et simple aux paramètres.
– Intègre un port expansion qui utilise un connecteur DB-HD15 et un câble épanoui.
– Intègre le contrôle de la caméra à distance, le démarrage et l’arrêt à l’aide du port expansion, le réglage de la mise au point et du diaphragme. Connexion possible à des émetteurs vidéo afin de contrôler l’état de l’enregistrement, l’autonomie de la batterie et les niveaux audio.
– Intègre un connecteur HDMI pour contrôler les signaux vidéo acheminés vers un moniteur ou un écran de télévision.
– Intègre une fente pour carte SD afin de filmer en haut débit et à bas coût.
– Intègre une entrée stéréo de 3,5mm pour brancher des micros externes ou d’autres appareils de niveau ligne.
Disponibilité et prix : La Blackmagic Micro Cinema Camera sera disponible en juillet au prix de 995 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.