LaCie 12big Thunderbolt 3: un stockage Raid jusqu’à 96 To

Grâce à sa capacité exceptionnelle (jusqu'à 96 To !), à ses deux ports Thunderbolt 3 qui autorisent un branchement USB-C en cascade et au Raid 5/6, l’unité de stockage LaCie 12big Thunderbolt 3, mise en avant au NAB, permet aux professionnels de la vidéo de répondre aux besoins des caméras 4/5/6K en termes de données. Sa vitesse atteint jusqu’à 2 600 Mo/s pour éditer des vidéos de 6K.
lacie_12bigOK.jpg

 

Le LaCie 12big stocke quelque 100 heures de vidéo 4K ProRes 444 XQ en Raid 5 (sur la base de 764 Go/heure de vidéo 4K ProRes 444 XQ), soit les vidéos de 48 disques 2 To Rugged Thunderbolt LaCie. C’est pourquoi, plutôt que d’acquérir un nouveau périphérique de stockage dès lors qu’une capacité supplémentaire est nécessaire, le fabricant recommande d’investir dès maintenant dans une solution durable à protection Raid, permettant de réaliser des économies sur le long terme.

Pour le 12big, la marque premium de Seagate a exploité tout le potentiel de la bande passante Thunderbolt 3, réussissant à tirer les meilleures performances des disques durs. Grâce à un contrôleur Raid matériel couplé à des disques durs de 7200 tr/min, son unité de stockage atteint les vitesses de 2600 Mo/s et 2400 Mo/s en Raid 5.

Ce niveau de vitesse fournit des gains de temps précieux à toutes les étapes de la postproduction. Quelques instants suffisent, par exemple, pour charger des heures de vidéo Raw provenant d’une caméra de cinéma Blackmagic dans Adobe Premiere Pro. Les utilisateurs peuvent ensuite éditer plusieurs flux de ProRes 422 (HQ), de ProRes 444 XQ, et de vidéo HD non compressée 10 bits et 12 bits. Pour les projets d’envergure contenant de multiples séquences haute définition, l’affichage des vignettes et des prévisualisations est considérablement accéléré.

Tim Bucher, vice-président senior de Seagate et des Solutions LaCie, indique : « LaCie aide les professionnels de la vidéo à faire face à la croissance permanente du volume de données, en veillant à ce que leurs données irremplaçables soient en sécurité, disponibles à tout moment, et génèrent toujours de la valeur ajoutée. L’association de la résolution spatiale plus élevée, de l’imagerie 3D, ainsi que d’une plage dynamique et un frame rate plus élevés exige des systèmes de stockage numérique à haute capacité et à haut débit. Nous avons conçu le LaCie 12big avec la rapidité, la capacité et la fiabilité nécessaires afin de télécharger et d’éditer de manière efficace les contenus les plus exigeants, pour que nos clients puissent se concentrer exclusivement sur la réalisation de leur vision créative. »

Grâce à une bande passante vidéo deux fois supérieure à celle de la génération précédente, le Thunderbolt 3 permet à l’utilisateur de brancher en série deux écrans 4K ou un écran 5K au LaCie 12big. Avec deux écrans 4K, un professionnel de la vidéo peut étendre son espace de travail en consacrant un écran à la time-line et l’autre à la prévisualisation d’une vidéo 4K. Il est même possible de fournir de l’énergie à un ordinateur portable compatible à l’aide du câble Thunderbolt 3.

Signalons enfin qu’à l’avant du produit, des Led indiquent le statut des disques et du Raid et un accès facile aux disques est prévu. Dans le but de préserver les composants sur le long terme, le châssis en aluminium dissipe la chaleur de manière efficace et quatre ventilateurs thermorégulés évacuent la chaleur des disques. Même si un ventilateur venait à tomber en panne, le produit resterait entièrement fonctionnel.

Le LaCie 12big sera disponible cet été en versions 48 To, 72 To et 96 To.