Le système utilise des composants modulaires et distincts pour le contrôle, l’acquisition et la création de contenus, ce qui lui confère une évolutivité virtuellement illimitée. Les signaux vidéo, audio et de contrôle produits par ces composants sont gérés par le protocole Network Device Interface (NDI) de NewTek, grâce auquel plusieurs systèmes vidéo peuvent communiquer avec tout autre système sur un réseau informatique standard. Le résultat est une solution de workflow IP entièrement personnalisable et flexible.
« Entièrement repensée à partir de zéro pour tirer parti des infrastructures IP modernes et des outils de traitement vidéo à base de logiciels, cette nouvelle gamme est le premier écosystème de production entièrement évolutif. Elle représente un véritable changement de paradigme dans le fonctionnement des technologies de mélangeur de direct », indique Andrew Cross, président et directeur technologique de NewTek.
Avec la gamme NewTek IP Series, les ressources actuelles et futures peuvent être intégrées dans un workflow de production interconnecté, basé sur une infrastructure réseau commerciale standard. Il faut au minimum un réseau GigaEthernet.
En adoptant le logiciel de production en direct de la marque, les utilisateurs des produits NewTek IP Series ont accès à plus de possibilités de workflow. De plus, ils ne sont pas obligés d’abandonner leur investissement existant dans une infrastructure SDI, ni de mettre en place un réseau coûteux à large bande pour migrer vers le tout IP.
Cette nouvelle famille de produits se compose de différents modules. Le cœur de la gamme est le VMC1 Video Mix Engine, capable de prendre en charge jusqu’à 64 canaux, y compris 44 entrées externes (chacune avec un canal de key et fill), et un contrôle complet du mixage avec 8 M/E. Chaque Video Mix Engine inclut un outil de compositing, un moteur d’automatisation utilisant des macros, et le système d’effets visuels le plus flexible et le plus évolutif, offrant des possibilités presque illimitées pour la création de masques, d’effets visuels numériques, de transitions, d’incrustation, de studios virtuels, d’affichage de données en temps réel… Plusieurs NewTek VMC1 Video Mix Engines peuvent être reliés au réseau, permettant à la fois une expansion et une redondance complète en fonction des besoins, afin de répondre aux besoins de productions de toutes tailles.
Le NewTek VMC1 4S Control Panel est la télécommande tactile grâce à laquelle l’utilisateur peut manipuler un ou plusieurs VMC1. Associée au VMC1 Video Mix Engine sur un réseau, elle offre des fonctions complètes avec quatre « stripe » programmables indépendants et des composants matériels ergonomiques, conçus pour offrir des performances optimales en direct. Il est possible de connecter plusieurs « panels » à un moteur de mixage VMC1, ce qui va faciliter la démocratisation du « Remote Production ».
Autre module, pour la gestion des entrées, le NewTek VMC1 In Studio Input Module prend en charge jusqu’à quatre entrées SDI ou IP par module reconnu par le VMC1 Video Mix Engine. Des modules peuvent être ajoutés n’importe où sur le réseau, afin d’augmenter le nombre de caméras ou de sources selon les besoins. Les nouveaux modules ajoutent une dimension supplémentaire aux opérations de production, chacun d’eux incluant une mosaïque d’images pour la surveillance des vidéos produites et pouvant enregistrer en mode Iso sur une plate-forme de stockage en réseau. Le module de sortie NewTek VMC1 Out Studio Output Module peut diffuser 4 canaux et être placé n’importe où sur le réseau. Pour le moment la gamme Newtek Series IP est HD 1080 P en 3G, mais le produit étant logiciel, il sera à priori possible de l’upgrader en UHD.
Les NewTek VMC1 Video Mix Engine, 4S 4-Stripe Control Panel et In Studio Input Module sont disponibles dès maintenant. Le NewTek VMC1 Out Studio Output Module sera commercialisé au 4e trimestre 2016. Le mélangeur devrait coûter le prix d’un TriCaster 8100.