NextRadioTV, prêt pour le futur

Inauguré officiellement il y a quelques mois, le nouveau siège de NextRadioTV est une réalisation exemplaire qui associe des outils de pointe sur une infrastructure hybride. L’une des difficultés du projet fut de maintenir une activité de continuité alors que progressivement le site du nouveau Campus montait en charge. Cela a été rendu possible notamment grâce à la solution Riedel, permettant un maillage étroit facilitant la migration. Entretien avec Antoine Robelin, directeur technique broadcast, et Steven Robert, chef de projets broadcast au sein de NextRadioTV.
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Le site historique de NextRadioTV de la rue d’Oradour-sur-Glane, dans le 15e arrondissement de Paris, était considéré comme trop exigu depuis un certain temps, avec les activités croissantes sur le site de RMC, BFMTV, BFM Business, puis le lancement des chaînes sport. En recherche d’un nouveau site, le projet s’est arrêté avec le rachat par le groupe Altice.

Une fois cette acquisition opérée, le projet est revenu sur le devant de la scène. Ce projet consistait, pour les chaînes du groupe, à intégrer le Campus Altice (siuté en face de France Télévisions) qui comprend quatre bâtiments. NextRadioTV devait être ainsi constitué de la partie Media Radio, Télévision et digital au sein du bâtiment Est qui comprend également quelques titres de presse comme Libération et L’Express.

Il a fallu redimensionner, en cours de rédaction du cahier des charges, les infrastructures, comme le souligne Antoine Robelin. « Nous avions défini les moyens techniques sur le site pour accueillir BFMTV, BFM Business, RMC Radio, RMC Découverte et RMC Story, et pendant que nous étions dans l’écriture du cahier des charges, le groupe a acquis les droits de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions. Nous avons modifié pendant le projet une grosse partie du cahier des charges et des spécifications techniques. Cela a conduit à la création de chaînes et d’un rebranding complet de toute l’offre sport. Le projet à l’origine comprenait cinq plateaux, cinq régies et au final nous nous sommes retrouvés avec sept plateaux et sept régies. Toutes les continuités TV et Radio ont été intégrées pour l’ensemble du groupe. »

Pour simplifier les process de travail pour les techniciens, et rendre plus aisé le travail entre les différentes régies, les moyens techniques sont les plus uniformes possible. Ainsi, des mélangeurs Kahuna Grass Valley ont été choisis pour les régies 1, 2, 3 et des mélangeurs plus compacts Kula pour les régies de 4 à 7. Pour les moyens audio, ce sont des consoles Studer Vista, y compris sur les radios. Les routings vidéo et audio sont basés sur un système Riedel mediornet et sur des routers audio studer et le tout piloté par Cerebrum d’Axon.

Une régie finale unique assure la continuité pour l’ensemble des chaînes de TV et radios du groupe. Quelque 13 départs TV premiums sont opérés, dont 1 en UHD, 10 chaînes évènementielles pour les évènements sportifs, ainsi que 2 radios nationales. Le trafic unique gère le routing de l’ensemble des signaux de contribution entrants et sortants ainsi que l’ingest.

 

Une expansion rendue possible grâce à la modularité du système

Toutefois, malgré l’arrivée des nouvelles chaînes, il reste encore du potentiel de croissance ; le groupe travaille d’ailleurs sur le projet de déploiement régional. Récemment, Altice a fait l’acquisition de la chaîne locale TLM (Télé Lyon Métropole), qui va devenir BFM Lyon, et une envie d’avoir d’autres chaînes en région se fait sentir.

Trois catégories de chaînes sont développées : des chaînes news (live) avec, entre autres, BFMTV qui est le vaisseau amiral avec vingt heures de direct par jour, 4h30/00h30 en 24/24 sur la production, avec également BFM Business, BFM Paris, et prochainement BFM Lyon. Des chaînes de flux sont également proposées avec RMC Story, RMC Découverte, qui comprennent aussi des tranches de live, notamment avec le direct de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Découverte chaque matin, et les Grandes Gueules sur RMC Story.

Le troisième cas de figure, et c’est l’une des spécificités du groupe, ce sont les synchros radio TV : « Faire de la radio, on savait faire ; de la télévision, on savait faire, mais radio et TV dans une plate-forme intégrée, c’est le plus gros challenge du groupe. Chaque plateau, chaque régie est capable de faire de la radio ou de la télévision. Il est possible de prendre l’antenne de n’importe quel endroit – nous ne sommes pas dans quelque chose de connu, il faut donc inventer des process nouveaux avec des responsables d’exploitation qui doivent maîtriser leurs outils. Radio et TV sont à la base deux métiers différents que nous parvenons à fusionner grâce aux synergies souhaitées depuis longtemps par Alain Weill et l’équipe dirigeante du groupe », insiste Antoine Robelin

 

Riedel, le facilitateur

NextRadioTV a fait le choix d’une infrastructure évolutive, hybride ; comme le fait remarquer Steven Robert : « Nous avons commencé à discuter avec Riedel au début du projet. Nous nous sommes posé la question : IP ou pas ? En 2016 l’IP était encore peu développé, les standards pas stabilisés, cela coûtait très cher et notre équipe de R & D n’était pas formée, en termes de compétences réseau, à ces technologies. Nous avons donc mis rapidement de côté l’IP. Nous ne voulions pas forcément non plus une infrastructure très classique avec des grilles SDI qui n’auraient pas été très évolutives. Nous avons cherché une solution décentralisée mais qui puisse progresser dans le temps. Nous souhaitions avoir un câblage “futur proof” entièrement fibre. Pour ne pas avoir à refaire le câblage lors d’une évolution IP, nous avons donc opté pour une solution hybride avec la solution Mediornet de Riedel. »

La plate-forme est constituée d’un ensemble d’éléments MicroN 12 entrées/12 sorties, il y a 190 MicroN qui sont répartis au plus proche des salles des techniques, des équipements. L’avantage avec Riedel, c’est qu’il ne comporte pas de maillage SDI cuivre Complexe à déployer sur un bâtiment de la taille de celui de NextRadioTV, les longueurs de câbles étant très importantes. Les modules sont répartis dans les régies et plateaux pour alimenter les murs d’images en plateau, les mosaïques, les moniteurs de contrôle dans les différentes régies. Le réseau est étendu dans les étages pour les newsroom, cabine speak, contrôle technique, salle de montage, poste QC…

Il y a deux salles techniques. Une au premier étage et l’autre au sous-sol. La majorité des équipements se répartit entre les deux. Ces salles accueillent les équipements production et postproduction des régies.

La solution Riedel permet d’innerver les différentes parties du bâtiment pour échanger des signaux dans l’intégralité des étages, toujours en transportant les signaux en fibre ; le maillage est très important, vu la taille du bâtiment. La technologie Riedel est dédiée à la production et le trafic ; elle est interconnectée avec d’autres grilles pour la diffusion. Pour la diffusion, l’architecture est plus classique, avec deux grilles Grass Valley en SDI.

La migration s’est faite sur plusieurs mois et la technologie Riedel a facilité le processus. Le réseau avait été étendu entre les deux sites. 4 Micron étaient déportés sur le site Oradour, permettant le routage de 48 signaux HD-SDI dans chaque sens « Nous avons étendu le réseau aux deux sites afin que les utilisateurs évoluent dans un environnement unique. Tout le monde travaillait dans un environnement unique ; le NRCS étant le même, en l’occurrence Dalet, les équipes ont travaillé sur le même système ; il n’y avait pas besoin de créer de site miroir avec synchro de base de données, ce qui a permis une transition assez douce. »

« Pareil côté trafic audio et vidéo. Nous avons basculé petit à petit sur toutes les ressources, y compris pour les transmissions. Nous avons pu déménager des antennes satellites d’Oradour au nouveau Campus et en acheter quelques-unes supplémentaires, plutôt que de tout racheter. Le groupe NextRadioTV exploite son propre téléport composé d’antennes fixes et motorisées réparties sur deux sites géographiques distincts. Le premier étant le Campus Altice et le second situé à une quarantaine de kilomètres de Paris. Nous rapatrions par fibre les signaux bande L depuis le téléport distant pour alimenter les IRDs du trafic. Pour l’ensemble des liaisons intersites nécessaires à la double exploitation, ainsi que pour les liaisons du téléport satellite au Campus Altice, nous nous basons sur des fibres déployées par SFR », poursuit Antoine Robelin.

 

Production et postproduction

Pour la prise de vue, tous les plateaux disposent de caméras automatisées, mais il est possible à tout moment de reprendre la main. Des caméras à l’épaule servent pour certaines productions en public. Toutes les caméras, hors plateau 4, sont des caméras Sony 4300 ou P43, excepté BFM Business qui exploite des PTZ H800. Les caméras sont placées sur des têtes Ross VR100 et VR600 (prompteur).

Le MAM est sur la technologie Dalet. Les montages magazines (news et sport) sont effectués sur Adobe Premiere pro avec plug-in Dalet Extend qui permet depuis Adobe d’avoir accès à l’intégralité des contenus du MAM Dalet. Concernant le stockage, il n’y a pas un stockage centralisé, mais plusieurs serveurs de stockage production et stockage plus froid pour les archives. Tout est sur serveur. Pas de bande.

 

Bilan et futur

La transition s’est bien passée. Ce fut un gros changement ; il a fallu former toutes les équipes de maintenance, mais aussi les équipes d’exploitation sur les nouveaux outils, tout en assurant la continuité. Redbee Media, filiale d’Ericsson, est l’intégrateur qui a été choisi pour accompagner NextRadioTV sur cet énorme projet. Les équipes d’ingénierie Redbee ont travaillé main dans la main avec les équipes NextRadioTV afin de construire l’un des plus gros sites de production et de diffusion TV et radio de France. Les équipes support ont été intégrées dès le début du projet afin d’être autonomes lors de la mise en production du site.

Aujourd’hui la technologie est stabilisée, le site est pris en main et l’idée désormais est de passer à l’étape supérieure. Il s’agit notamment de travailler sur le déploiement de décors virtuels plus complexes, de la réalité augmentée en s’appuyant sur des partenaires comme Avid, Zero Density /Dreamwall, ainsi que VizRT.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.92/93. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.