Nomalab invente la production de PAD et l’exploitation des archives sans contraintes

Avec ses nouvelles offres VIA et LIBR, Nomalab continue de dépoussiérer les prestations de ce que l’on appelait autrefois les travaux de laboratoire. D’ailleurs, il va bientôt falloir trouver un autre nom générique à ce type de prestations !
LIBR est une solution complète de gestion des masters. © DR

 

Créé en 2016 par Jean Gaillard et Sébastien Crème, Nomalab propose une palette de prestations audiovisuelles dématérialisées, qui va du livrable (PAD) au stockage des médias audiovisuels. Lors du lancement de ce laboratoire numérique 100 % dans le cloud, Jean Gaillard envisageait l’arrivée d’une multitude de micro-services et cette fin d’année est particulièrement disruptive en la matière !

Lorsque les fondateurs de Nomalab (NO MA(chine) LAB) ont conçu leur architecture distribuée et containérisée implantée à 100 % dans le cloud, ils ont été un peu visionnaires, mais aujourd’hui l’adoption massive de ce type de flux de travail par l’industrie leur donne raison ce qui leur permet de franchir cette année une étape majeure avec le lancement de VIA et LIBR, deux services en ligne dédiés respectivement au PAD et au stockage et gestion des masters…

 

VIA, le libre-service 100 % Web pour la fabrication et livraison de PAD

Avec ses trois étapes en ligne d’une simplicité ultime, VIA facilite radicalement la livraison des programmes : pour livrer un PAD avec VIA, il suffit à l’utilisateur de se rendre sur via.nomalab.com, de téléverser son fichier master, de choisir sa destination et de valider sa commande. Avec cette approche inédite, efficacité, confort et rapidité sont désormais à la portée de tous les professionnels confrontés à la complexité des exigences personnalisées de leurs clients.

En raison de l’historique de la société, qui travaille avec des acteurs majeurs de l’audiovisuel français, VIA est en mesure de produire tous types de PàD, à destination de TV linéaires et non-linéaires françaises à partir de n’importe quel type de master-source, avec ou sans sous-titres. Chaque fichier PàD est fabriqué et vérifié conforme aux spécifications techniques de la destination avec des outils de contrôle standardisés. Livré dans les six heures qui suivent la commande, le commanditaire est automatiquement notifié que la livraison est prête. Le contenu réel peut être lu directement dans le navigateur du client qui peut solliciter un support utilisateurs directement depuis l’interface. Pour beaucoup de producteurs et détenteurs de droits, ce nouveau service de Nomalab est donc un rêve qui devient réalité à la date de lancement, le 15 novembre… lors du Satis 2023.

 

LIBR : l’offre tout-compris pour la gestion des stocks masters

Nomalab multiplie les annonces avec LIBR, un service qui libère l’esprit et le portefeuille des détenteurs de droits ! Une bonne gestion des « masters » vidéo ou audio numériques impliquait jusqu’à présent la recherche du meilleur équilibre entre la sécurité des fichiers et leur facilité d’accès et de fourniture, à des coûts prévisibles et raisonnables. Avec LIBR, Nomalab réinvente l’approche… Les méthodes conventionnelles de stockage (« chaud-froid ») et d’entrées-sorties des fichiers rendent en effet l’équilibre stockage et facilité d’accès structurellement difficile à atteindre surtout si les opérations de lecture, partage et sorties sont régulières.

 

Avec ses trois étapes en ligne d’une simplicité ultime, VIA facilite radicalement la livraison des programmes : pour livrer un PAD avec VIA, il suffit à l’utilisateur de se rendre sur via.nomalab.com, de téléverser son fichier master, de choisir sa destination et de valider sa commande. © DR

 

Nomalab revisite l’équation et intègre toutes les composantes de la vie du stock dans une expérience unique…

LIBR est tarifé au To par an sous forme d’abonnement de trois ans comprenant : une conservation sécurisée dans trois centres de données ; une analyse automatique des fichiers ; un partage et un accès immédiat et illimité en lecture au contenu réel des fichiers conservés dans le player Nomalab frame-accurate ; des sorties et livraisons des masters. La gestion du stock s’effectue dans l’interface Web de la plate-forme Nomalab, sans aucune installation logicielle ni investissement matériel et les utilisateurs sont accompagnés par l’équipe support Nomalab Ops. Le service, qui résout ainsi le dilemme entre la conservation gérée en interne et la prestation traditionnelle, redonne le plein contrôle à l’ayant droit sans effort financier ou technique démesurés, avec une réversibilité transparente. Les abonnés LIBR bénéficient en outre de conditions préférentielles sur les autres services Nomalab : livraisons « on spec », vérification humaine, mastering, sous-titrage…

Les services Nomalab, qui ouvrent tous les besoins de livraison et d’approvisionnement des producteurs, distributeurs et diffuseurs, du master au livrable, à toutes les échelles sont aujourd’hui utilisés quotidiennement par la plupart des diffuseurs français et de nombreux producteurs et distributeurs du marché.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 132-133