Ce nouveau système d’exploitation prendra nativement en charge des codecs très plébiscités, notamment l’Apple ProRes 6K, auparavant uniquement disponible en option payante, ou encore de DNxHD ou le H.265. Le nouveau Shogun Ultra pourra même enregistrer des vidéos Apple ProRes RAW en 4K à 60 ips tout en enregistrant des proxy vidéos HD à 60 ips en H.265 ou encore gérer des vidéos 8K ProRes RAW.
Grâce à l’AtomOS 11, tous ces appareils sont en mesure d’afficher les profils de monitoring ELZONE System et ARRI False Color.

Tous les nouveaux appareils proposent également un mode Atomos RemoteView, qui permet aux utilisateurs de partager sans fil des vues en direct avec d’autres appareils, comme un iPad, un Mac ou une Apple TV, ou d’autres moniteurs Atomos.
Les nouveaux Ninja et Ninja Ultra dévoilés un mois plus tôt disposent d’un écran HDR de 5 pouces et 1 000 nits tandis que les nouveaux Shogun et Shogun Ultra, moniteurs/enregistreurs caméras de 7 pouces affichent une luminosité de 2000 nits.
Avec sa connectivité avancée, le Shogun Ultra se connecte nativement à Atomos Cloud Studio, le nouveau service cloud d’Atomos qui opère un transfert des vidéos de la caméra vers le cloud et le Ninja Ultra pourra accéder au même type de service en lui adjoignant une extension Atomos Connect.
Les nouveaux Shoguns bénéficient également d’une option payante NDI 4K TX.
L’écosystème Cloud pris en charge peut être plus large, puisque les appareils peuvent s’interfacer avec Frame.io et le cloud Sony C media. Atomos Edit, la nouvelle plateforme d’édition d’Atomos garantit un transfert rapide du contenu stocké.
En plus de ces deux Shoguns, Atomos a annoncé une mise à jour de sa plateforme Atomos Edit basée sur un navigateur. L’éditeur disposera désormais d’une extension Adobe Premiere Pro, permettant aux utilisateurs d’ouvrir un panneau dans le logiciel de montage vidéo Adobe pour utiliser les outils Atomos Edit et récupérer leurs images.
Avec l’extension, le contenu pourra être vu et téléchargé dans Premiere Pro et les utilisateurs accèderont automatiquement au travail modifié dans Atomos Edit. L’éditeur d’Atomos peut être utilisé sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau, et propose une édition multi-utilisateurs avec un suivi des modifications, des vues et des téléchargements, il est donc possible de voir qui travaille sur quoi mais aussi de faire des commentaires, en taguer d’autres et donner des validations.
Le prix de l’Atomos Shogun sera de l’ordre de 999 €, tandis que le Shogun Ultra coûtera 1 199 €. Ces appareils annoncés pour Octobre sont disponibles en précommande dès maintenant.