You are currently viewing Nouvelle gamme Pro Tools : ce qu’il faut savoir
© Avid

Nouvelle gamme Pro Tools : ce qu’il faut savoir

Au menu, la fin de la version gratuite et de la licence perpétuelle, compensé par une entrée de gamme moins limitée et un accès plus large aux plug-ins et aux services proposés dans un éco-système Avid en expansion. Explications…

 

La fin du gratuit

 

Après plus de 3 millions de téléchargements, Pro Tools First, la version gratuite conçue autour du Cloud Avid est abandonnée. En entrée de gamme, on retrouve désormais un « vrai » Pro Tools complètement indépendant du Cloud baptisé Artist. Limité à la stéréo, il est néanmoins capable de traiter 32 piste audio, 32 voies auxiliaires, 32 pistes instrument, 64 pistes MIDI et  16 In/Out. L’idée ici est de renouer avec les jeunes musiciens, producteurs, compositeurs, podcasteurs qui avaient été un peu oubliés ces derniers temps. Avid semble finalement reprendre ici le concept de l’ancien Pro Tools LE, mais en le rendant plus attractif avec notamment une installation simplifiée et l’accès à de mini-tutos vidéo depuis le logiciel.

Ayant pris la mesure qu’une station audio n’est rien sans son arsenal de plug-ins assortis, l’éditeur propose également l’accès à plus d’une centaine de plug-ins et c’est sans doute sur ce point que l’offre progresse le plus significativement. Si le bundle Pro Series (Pro Compressor, Pro Limiter etc..) et certains plug-ins spécifiques comme XForm ou Revibe II sont écartés ici, on y retrouve déjà largement de quoi faire en matière de traitement audio. Du côté des instruments virtuels, la facilité de mise en œuvre est privilégiée avec l’apparition de GrooveCell (sampleur et Boite à rythme) et SynthCell (Synthèse soustractive) de l’Allemand Ujam, deux petits nouveaux qui viennent compléter les six plug-ins de la gamme Air tandis que le puissant mais relativement complexe Falcon de chez UVI est écarté. Outre le nombre de pistes évoqué plus haut, il y a bien sûr certaines limitations dans Pro Tools Artist  comme l’absence de piste vidéo, d’import-export AAF ou de gestion du Surround ce qui écarte le travail à l’image. L’abonnement à Pro Tools Artist est de 10$ par mois ou 99$ par an.

 

© Avid

 

Pro Tools standard devient Pro Tools Studio

 

En milieu de gamme, Pro Tools se nomme désormais Pro Tools Studio, une offre facturée 299$  par an (40$ mensuel) qui donne accès à un Pro Tools plus complet que l’ancienne version standard. Elle comprend entre autre : l’accès à toute la gamme des plug-ins du catalogue Avid, une piste vidéo, la gestion Surround (Atmos compris), une automation plus complète, le clip FX, sans oublier les 512 pistes audio, 128 voies auxiliaires, 512 pistes instruments, 1 024 pistes MIDI et les 64 In/Out Native.

 

Une nouvelle offre Pro Tools Flex

 

Si le logiciel Pro Tools Ultimate reste en place avec ses caractéristiques propres (2048 pistes audio, 64 pistes vidéo, 256 In/Out, fonctionnalités postprod avancées etc…), il s’accompagne désormais de l’offre Pro Tools Flex taillée pour les gros studios tant musique que post, soit un abonnement VIP (999 $ la première année, 799$ par an ensuite ou 99 $ en mensuel) qui donne accès à un support de première classe bien sûr, mais surtout à des services additionnels provenant de développeurs tiers comme SoundFlow (scripts et macros spécifiques à Pro Tools) permettant d’améliorer la productivité ou encore Embody pour l’aspect mixage et monitoring en son 3D.

Migration en douceur

 

Impossible de résumer tous les cas de figures en fonction de la situation de chaque utilisateur. Pour simplifier, le passage de Pro Tools vers Pro Tools Studio, ainsi que celui d’Ultimate vers Flex est favorisé, et ce quelle que soit la situation de l’utilisateur (abonné, propriétaire d’une licence avec ou sans Support Plan). On note également la volonté d’Avid de ménager les possesseurs de licences réfractaires à l’abonnement, ces derniers pouvant en effet rester sur une licence perpétuelle et la mettre à jour. En somme, Avid met en œuvre une migration en douceur plutôt qu’une « adobisation » brutale…

 

Les 3 avancées majeures de la version 2022.4

 

La version 2022.4 apporte son lot de nouveautés. Pro Tools progresse ainsi sur le plan des raccourcis clavier et c’est une évolution historique ! En effet, historiquement développés pour contrecarrer les limitations de la souris Apple à un seul bouton, les raccourcis claviers ont toujours été indispensables à l’utilisation fluide de Pro Tools tout en restant étonnamment rigides, complexes et difficiles d’accès. Les voici enfin personnalisables, et plus accessibles grâce à la fenêtre Key Stroke permettant de les visualiser et d’y effectuer des recherches… Il était grand temps !

Dans le même ordre d’idée, un moteur de recherche intégré à Pro Tools apparaît. Il permet par exemple d’accéder rapidement aussi bien à une piste, un clip qu’une Memory Location. Enfin, pour tranquilliser les réalisateurs anxieux de la qualité de l’image, l’affichage de la vidéo prend désormais en compte les espaces colorimétriques.