OpenHeadend assure la distribution 4K-UHD de MCS TV

La chaîne de sports française MCS TV, disponible en France sur la box fibre de SFR et bientôt à l’étranger, s’appuie sur la solution OpenHeadend pour l’acquisition 4K-HEVC de ses émissions préenregistrées, ainsi que pour leur diffusion à partir du module de diffusion intégré au logiciel.
MCSTVOK.png

 

La solution OpenHeadend regroupe toutes les fonctionnalités utiles à la bonne marche des opérations de MCS TV dans un serveur unique, là où traditionnellement plusieurs systèmes, de type encodeur 4K ou grille 4K, sont nécessaires. Pour la diffusion des événements en direct, elle commute à la demande d’un opérateur sur le flux ASI en provenance du transpondeur satellite avant de le redistribuer.  

« Nous avons choisi de nous appuyer sur la solution OpenHeadend pour notre diffusion 4K HEVC en raison de son efficacité et de son coût très attractif, a déclaré Mickael Czmara, directeur technique chez MCS TV. Cette solution pérennise, en outre, notre investissement puisque sa conception innovante nous permet d’envisager une utilisation entièrement modulable. »

Christophe Massiot, directeur technique chez OpenHeadend, précise : « Éliminant le besoin de recourir à des équipements coûteux, encombrants et mono-tâches, notre puissante solution dispose de nombreuses fonctionnalités et exécute plusieurs processus sur un serveur standard unique. Son architecture IP assure la réception et le traitement des flux TS sans nécessiter de connectiques coûteuses et propres au broadcast, ce qui la rend financièrement très avantageuse. Elle est également rapidement évolutive vers les formats de compression et de streaming de demain. »

MCS TV opère six chaînes distinctes (Ma Chaîne Sport et ses déclinaisons à l’internationale, MCS Extrême, MCS Bien-être, MCS Maison et MCS Tennis). Lancée en 2007, Ma Chaîne Sport est accessible auprès de 6 millions de foyers dans les bouquets basiques de Numericable et Canalsat. La version internationale de MCS est distribuée dans plus de 50 pays à travers le monde.

De son côté, OpenHeadend fournit aux diffuseurs une solution compacte, flexible, puissante et entièrement modulaire. Agrégés autour d’une plate-forme unique, ses modules traitent nombre de flux vidéo pour des applications diverses, notamment le monitoring, la pige, l’extraction et la publication automatique de programmes pour la télévision de rattrapage, la détection d’images, la création de mosaïques, le démultiplexage ou le transport sécurisé des flux. Elle compte parmi ses clients France Télévisions, France 24, NRJ, M6, AB Groupe, Trace, Grand Lille TV, Yacast et IBM. 


Articles connexes