DJI Osmo Mobile 5 reprend la facilité d’emploi et d’utilisation des modèles précédents en associant toujours plus de possibilités créatives. La dernière version de stabilisateur pour smartphone DJI OM 5 comprend une nouvelle bride (magnétique ou mécanique) pour installer en quelques secondes son smartphone, ainsi qu’une perche intégrée. Il est aussi plus petit de 30 % par rapport au modèle précédent et plus léger.
DJI OM 5 se démarque des stabilisateurs pour smartphone traditionnels avec la technologie stabilisation à trois axes de DJI (trois moteurs indépendants), une toute nouvelle fonction ShotGuides et l’ActiveTrack 4.0 qui a été amélioré. Disponible en deux couleurs, Sunset White et Gris d’Athènes, DJI OM 5 permet aux utilisateurs de capturer du contenu vidéo unique en quelques clics.
DJI OM5 peut se ranger n’importe où. Extrêmement léger, il tient dans une poche grâce à son mode de rangement. Toutefois, il peut s’agrandir d’un coup de baguette magique ; il est en effet muni d’une perche télescopique intégrée permettant de se rapprocher de l’action, de filmer au-dessus d’une foule ou de se filmer en mode portrait. Ce bras télescopique, une fois déplié, mesure 21,5 cm.
Il est livré avec une bride magnétique pour y fixer le téléphone, fournissant une meilleure protection, et est compatible avec encore plus de modèles de smartphones. Toutefois les téléphones de grande taille, comme les dernières générations iPhone 12 ou 13 Pro Max, sont en limite de stabilisation. Le bouton supplémentaire sur la poignée permet aux utilisateurs d’accéder et de contrôler les caractéristiques et fonctions principales de DJI OM 5 encore plus facilement.
Prise de vue assistée
La technologie de stabilisation trois axes de DJI est très performante et prend en charge les scénarios en mouvement ou sportifs. Les débutants en vidéo peuvent utiliser la nouvelle fonction ShotGuides qui fournit jusqu’à trente ensembles de tutoriels d’enregistrement prédéfinis et prend en charge l’édition automatique pour des vidéos prêtes à être diffusées. Le résultat est assez bluffant puisque le logiciel reconnaît l’environnement et la façon dont vous filmez pour vous proposer un scénario adapté. Cela ne remplace pas votre façon de filmer, mais c’est une source d’idées supplémentaires.
La nouvelle version d’ActiveTrack 4.0 gagne en précision, prend maintenant en charge un zoom 3x à une vitesse de 5 m/s, identifie et suit le sujet de manière plus fluide. Nous l’avons testée en fixant un visage parmi plusieurs autres et la caméra a suivi la personne sans jamais se tromper.
LES FONCTIONS PRINCIPALES
- DynamicZoom. DJI OM 5 permet de créer un effet de « TransTrav » rendu populaire par Alfred Hitchcock dans Vertigo ou bien encore Steven Spielberg dans Les Dents de la Mer. Cet effet associe un effet de zoom avec un travelling.
- Timelapse, motionlapse, hyperlapse. Le motionlapse ajoute des points de mouvements de nacelle. L’hyperlapse se déplace physiquement avec la nacelle. Les trois modes incluent la technologie de stabilisation électronique de l’image (EIS) du smartphone ainsi que la nacelle à trois axes pour encore plus de fluidité.
- Panoramas. Choisissez parmi les trois options créatives de panorama, un panorama 3×3, un panorama 240° et un panorama « clone me », qui vous permet de vous démultiplier sur un même cliché pour un effet créatif unique.
- Mouvement de Spin Shot nacelle. Activez la fonction dans DJI Mimo et utilisez le joystick : la nacelle tourne pour produire un effet de rotation.
- Modèles du mode « story ». Choisissez parmi les modèles prédéfinis pour ajouter une touche de créativité à votre contenu. DJI OM 5 utilise des mouvements, de la musique et une palette de couleurs prédéfinis, créant des vidéos, prêtes à être partagées sur les réseaux sociaux.
- Effets glamour. Prend en charge la retouche automatique et les paramètres personnalisés. L’effet glamour est automatiquement activé lorsque vous passez à la caméra frontale.
- Accessoires. Petit accessoire indispensable, le nouveau support magnétique de smartphone à lampe intégrée est une bride magnétique qui comprend un éclairage Led de part et d’autre du support. DJI OM 5 est aussi doté d’autres accessoires compatibles tels qu’une dragonne, un trépied-poignée et une pochette de rangement.
Prix public conseillé : 159 euros
Article paru pour la première fois dans Moovee #9, p.18/19
[envira-gallery id= »14545″]