You are currently viewing Les outils de Wētā Digital au service des VFX
Un travail remarquable sur l’eau a été réalisé, notamment grâce à l’outil Loki développé par Wētā Digital. © 2022 20th Century Studios.

Les outils de Wētā Digital au service des VFX

 

Le réalisateur, qui domine les cimes du box office, a  même élu domicile en Nouvelle-Zélande pour être au plus près du tournage et de la postproduction. Mais Wētā Digital est plus qu’un studio de VFX. La société a conçu des pipelines éprouvés pour la création des effets spéciaux numériques et elle développe une large palette d’outils.

Deep Comp, Barbershop et Loki sont une suite d’outils développés par Wētā Digital, utilisés dans la production de séries télévisés et de longs-métrages, facilitant la mise en place workflows de postproduction plus rapides et plus efficaces. James Cameron a repoussé les limites de la technologie pour que l’univers aquatique de Pandora soit réaliste. Entièrement récréée en image 3D, la mer a été en partie designée avec l’outil Loki de Wētā Digital.

 

James Cameron au cadre, filmant les acteurs dans la piscine servant à la Mocap. © 2022 20th Century Studios.

Le film « Avatar : La voie de l’eau », nominé aux Oscars, a nécessité une utilisation intensive d’effets spéciaux pour donner vie au monde de Pandora. Les outils et solutions utilisés pour créer les effets d’eau du film ont été fournis par Wētā Digital, désormais une division d’Unity. Pour que l’eau soit aussi réaliste que possible, une équipe d’experts, dont le spécialiste des effets visuels aquatiques Alexey Stomakhin, a été réunie pour former la « Water Taskforce ». L’équipe a mené des recherches et des expérimentations approfondies afin de trouver la meilleure approche pour créer de l’eau en CGI, en tenant compte des effets des marées, du vent et des fonds marins.

L’équipe a également travaillé avec le National Institute of Water and Atmospheric Research (NIWA) de Nouvelle-Zélande pour étudier les environnements aquatiques et améliorer la précision de ces simulations d’eau. Ils ont discuté avec des biologistes marins du NIWA sur des sujets tels que la croissance des coraux et les mouvements de la végétation sous-marine, et ont visité leur laboratoire marin pour examiner la vie marine de près. Le résultat de leurs efforts a été une représentation crédible de l’eau dans le film, ce qui constituait un véritable défi en raison de la complexité de la mer et de ses mouvements.

Le film a nécessité des effets d’eau pour ses 2 225 plans, dont beaucoup ont été difficiles à créer. Par exemple, une scène de plage avec des enfants qui se battent a nécessité huit jours de simulation pour atteindre le résultat voulue par le réalisateur. Le film comportait également de nombreuses scènes où l’eau interagissait avec des créatures, avec parfois plus de 50 créatures dans un seul plan.

L’eau était représentée dans de multiples états, y compris les vagues d’eau procédurales, l’eau en général, l’eau pulvérisée, la brume, les bulles, la mousse, les ondes de surface des cheveux, les films d’eau sur la peau et l’humidité résiduelle.

 

Les personnages d’Avatar 2 sont hyper-réalistes, grâce aux logiciels Barbershop pour la simulation des cheveux et Loki pour l’eau. © 2022 20th Century Studios.

 

Deep Comp

Deep Comp Tools est un bundle de plus de 80 nœuds pour le compositing dans Nuke, utilisé comme standard dans la production de nombreux films de télévision et longs-métrages, réduisant le temps de compositing sans compromettre la qualité du résultat. La technologie Deep Compositing accélère le workflow de compositing en permettant à l’artiste « compositeur » de gérer directement les données de profondeur dans le processus de compositing, supprimant la grande majorité des besoins d’effectuer de coûteux « re-rendering » ou d’un autre passage dans le pipeline de production. Grâce à l’ajout de données de profondeur, les objets et les effets peuvent être rendus séparément pendant le compositing, et les éléments provenant de différents moteurs de rendu peuvent être combinés.

Faire cela sans les couches de composition profonde introduit généralement des coûts de production, car cela nécessite des rendus supplémentaires. Avec l’outil Deep Comp, les artistes peuvent automatiquement mettre à jour les animations, les environnements et l’apparence des objets dans l’espace, ce qui réduit les cycles d’itération de la production. La précision du (re)positionnement et du remplacement des éléments en 3D pendant la composition est également améliorée.

 

Barbershop

Barbershop est un outil de création et d’édition de cheveux et de fourrure développé par Wētā Digital. Il fait partie de la suite d’outils de la société pour les effets visuels et a été utilisé pour la première fois dans le film Avatar. L’outil fournit un workflow pour la croissance, et la simulation des cheveux et de la fourrure photoréalistes sur des personnages et des animaux dans un environnement 3D.

Barbershop a été créé en réponse aux défis posés par la simulation de poils et de fourrures en infographie. L’outil comprend des fonctions telles que des contrôles de simulation pour la croissance et le mouvement des cheveux, la possibilité de créer des guides de cheveux pour les mettre en forme et les coiffer, et la possibilité d’éditer les cheveux de manière dynamique dans un environnement 3D.

L’outil a un riche héritage dans l’industrie du cinéma et de la télévision, ayant été utilisé dans plus de vingt à trente productions au cours de la dernière décennie. Sa technologie a été reconnue pour ses avancées et a été honorée d’un Scientific and Technical Academy Award en 2018. Son utilisation et sa philosophie ont grandement influencé la création et l’édition de cheveux et de fourrure en 3D.

Les personnages d’Avatar : La voie de l’eau, tels que Neytiri et Kiri, ont eu leurs cheveux créés dans Barbershop et simulés avec Loki. Les outils procéduraux avancés de Barbershop ont permis de prendre en charge des concepts tels que les cheveux tressés, et Loki a rendu les modèles résultants prêts à être simulés pour réagir à des dynamiques réalistes telles que le vent, le mouvement et le fait d’être sous l’eau.

 

James Cameron (à gauche) et Sam Worthington. © 2022 20th Century Studios.

 

Loki

Loki est utilisé dans la production cinématographique pour créer des simulations réalistes de divers éléments, tels que l’eau, les cheveux, les tissus, le feu et la fumée. Dans Avatar : La voie de l’eau, Loki a été utilisé pour simuler la majorité des effets d’eau et a été combiné avec Barbershop pour créer des mouvements réalistes des cheveux, des muscles et des vêtements des Na’vi en fonction de leur environnement.

Loki offre un cadre unifié et polyvalent qui permet des transitions transparentes entre les simulations et prend en charge une variété de solveurs, notamment les liquides FLIP, les fluides volumétriques, SPH, MPM et les solides à base de maillage. Le système a été loué pour sa facilité d’utilisation et a été utilisé dans plusieurs grandes productions cinématographiques.

Le film Avatar : La voie de l’eau a reçu quatre nominations aux Oscars, dont celle des Meilleurs effets visuels, ainsi que trois nominations supplémentaires, dont celle du Meilleur film. Le film a remporté le Critics Choice Award 2023 pour les Meilleurs effets visuels et a reçu trois nominations au prix VES pour les technologies émergentes.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #51, p. 40-42