You are currently viewing Paris 2024 – France Télévisions en mode olympique
Un plateau de 103,50 mètres carrés, installé au Trocadéro, sera au cœur du dispositif mis en place par France Télévisions pour la cérémonie d’ouverture. © France Télévisions

Paris 2024 – France Télévisions en mode olympique

 

Le 26 juillet prochain, une centaine de collaborateurs de France Télévisions devraient œuvrer à la production et à la distribution des images de la cérémonie d’ouverture sur la Seine grâce à un dispositif bâti principalement autour de deux plateaux, l’un installé au Club France à la Villette, l’autre sur la terrasse du pavillon d’About du palais de Chaillot, avec vue sur la tour Eiffel d’un côté, sur le Trocadéro de l’autre.

Ce dernier de plus de 100 mètres carrés (103,50 exactement), plus spécialement utilisé pour la cérémonie d’ouverture, accueillera douze caméras UHD, principalement remote (Panasonic PTZ AW UE 150), en plus de deux modèles Sony P50, « parce qu’un a un problème de poids dans ce bâtiment historique », précise Frédéric Gaillard, en charge de la production des Jeux Olympiques et Paralympiques, sous la direction de Gilles Silard. « Du coup, on a dû réduire notre jauge de personnes sur le lieu et concevoir une structure tubulaire hyper légère dont la construction a été confiée à Layher. »

Dans un décor imaginé par Franck Fellemann, son équipement comprendra également un écran géant Led de six mètres par quatre pour les retours antenne, un rail circulaire Junior C doté d’une tête télécommandée à distance, qui tournera autour de la table des chroniqueurs, et une grue Litecam accueillant une caméra Sony 1500. Ces matériels proviendront respectivement de Videlio, Microfilms et Abys Films. Et Magnum s’ajoutera à la liste des fournisseurs pour la distribution d’énergie.

 

Une fibre de 700 Gigaoctets, fournie par le canadien Aldea, fera le lien entre le Centre international de radio-télévision (en anglais, IBC), installé dans le hall 3 du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget (photo), et le nodal de France Télévisions. © Guillaume Brunet/Hi, L. Agency

 

Liens fibre et tapis rouge

Un lien fibre de 10 Gigaoctets, installé par Globecast, reliera directement le plateau du Trocadéro au siège de France Télévisions où sera stationné le nouveau car-régie UM1 (pour Unité Mobile 1), aux commandes duquel officiera le réalisateur Fred Godard qui, avec son collègue Didier Fraisse, leader du projet, a participé à la mise en œuvre de celui-ci.

Parmi les autres moyens techniques coordonnés par Laurence Beyssac, directrice de production à la Fabrique, la nouvelle régie fly UM3, quant à elle, sera utilisée dans les locaux du Trocadéro pour l’acheminement de tous les signaux via l’installation de Globecast.

Sur un Nimbra, douze fibres transporteront ainsi les signaux des douze caméras en UHD – un standard expérimenté dès 2014 sur le tournoi de Roland-Garros – vers le nodal de France Télévisions et cinq serviront au retour PGM et à celui d’autres flux entre le siège et le plateau.

Sur un second Nimbra « huit fibres HD véhiculeront les signaux de huit des douze caméras downgradées en HD jusqu’au nodal de France Télévisions et on renverra sur trois fibres le retour PGM ainsi que d’autres images vers le plateau », complète Frédéric Gaillard.

Au siège du groupe audiovisuel public, ces liens aboutiront ensuite à la régie 2, en charge des éditions de Télématin et de celles du « 13 heures », tandis que dans l’UM1 sera centralisée la réalisation du programme final des épreuves olympiques proprement dites.

De plus, une fibre de 700 Gigaoctets, fournie par Aldea, fera le lien entre France Télévisions et le Centre international de radio-télévision (en anglais, IBC), installé dans le hall 3 du Parc des Expositions de Paris-Le Bourget, où la société canadienne disposera d’un nodal et de deux techniciens. Ce lien permettra le rapatriement d’une centaine de signaux UHD pendant les Jeux et d’une petite dizaine (flux principal et secours, prises de vue hélico, beauty shot…) le jour de la cérémonie d’ouverture.

Par ailleurs, quatre équipes volantes – sinon plus, en accord avec OBS –, munies de matériel Aviwest, réaliseront des prises d’ambiance tout au long du parcours et, à partir de 18 heures, une autre, chargée de filmer, sinon d’interviewer, les personnalités présentes lors de leur arrivée au Trocadéro, où se tiendra le spectacle final, interviendra depuis le tapis rouge. « Ce sera un peu la version “Festival de Cannes” appliquée aux Jeux Olympiques », sourit Frédéric Gaillard. Avant d’ajouter : « On s’apprête à faire vivre à nos téléspectateurs une journée complète qui va démarrer vraisemblablement avec l’édition de Télématin suivie de celle du 13 heures, l’une et l’autre délocalisées, et se poursuivre jusqu’à la fin de la cérémonie d’ouverture. »

 

Le programme final des épreuves olympiques sera réalisé dans le nouveau car UM1 stationné au siège de France Télévisions. © France Télévisions

 

Une comcam sur la position commentateurs installée dans la tribune de presse au pied du Trocadéro et une caméra isolée dans la tribune ouest, filmant principalement les athlètes français, viendront compléter le dispositif, en plus de celle qui prendra place sur le bateau de la délégation française, en accord avec OBS et le Comité d’organisation (COJO Paris 2024). Grâce à la 5G qui permet d’économiser les fréquences et de privatiser certaines capacités en la matière, « on aura la possibilité d’utiliser la nouvelle technologie pour rapatrier les signaux produits par OBS depuis les bateaux », glisse Frédéric Gaillard.

Dès le lendemain et durant toute la quinzaine olympique, les compétitions alterneront toute la journée et en prime time sur les antennes de France 2, France 3 et France 4, canal 14 (à l’heure des « JT » de la Deux et de la Trois et le dimanche matin), ainsi que sur la chaîne numérique spécialement créée pour l’occasion (france.tv Paris 2024). Celle-ci clôturera ses émissions à la fin des Jeux Paralympiques, le 8 septembre prochain, après les avoir démarrées le 8 mai avec le suivi en 5G/Starlink et en continu, de 8h00 à 19h30, grâce à l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services et aux solutions de TVU Networks, des 80 jours du parcours de la flamme olympique, qui visitera plus de 400 villes et villages sur 64 territoires.

Jusqu’à son extinction le dimanche 11 août, le groupe audiovisuel public prévoit de consacrer au total 1 056 heures d’émissions à l’événement, sur les plus de 11 000 promises par OBS à l’ensemble des détenteurs de droits.

 

Article extrait de notre dossier « Les coulisses de Paris 2024 » paru pour la première fois dans Mediakwest #57, p. 50-71