Il y a quelques jours Adobe a annoncé une mise à jour majeure d’Adobe Creative Cloud, avec une nouvelle génération d’outils ayant la faculté d’automatiser et d’accélérer les tâches de production chronophages et fastidieuses tout en stimulant la créativité. Disponible aujourd’hui, cette mise à jour offre permettra d’affiner les couleurs, de créer des animations graphiques et du contenu audio; elle propose également des outils de réalité virtuelle optimisés, une meilleure collaboration, une intégration plus étroite avec Adobe Stock et des fonctions d’intelligence artificielle avancées optimisées par Adobe Sensei.
Accélérer et simplifier les workflows…
Si la demande croissante de vidéos constitue une véritable opportunité pour les créatifs, elle les oblige à redoubler d’efficacité et à faire preuve d’originalité, tout en répondant aux attentes d’un public très exigeant. Les professionnels de la vidéo doivent en outre optimiser leur contenu pour différentes plates-formes, garantir son accessibilité et sa conformité aux standards de diffusion, et le décliner dans plusieurs langues. Face à ce changement radical de leurs méthodes de travail, les vidéastes ont besoin de workflows simplifiés qui accélèrent la production et leur permettent de se recentrer sur leur cœur de métier.
« La demande de contenus vidéo et le rythme de la création ont atteint des niveaux record. Travaillant sous la pression des délais, les professionnels de la vidéo doivent impérativement s’appuyer sur des outils de création performants et efficaces », déclare Steven Warner, Vice President of Digital Video and Audio chez Adobe. « Les applications vidéo d’Adobe comme Premiere Pro et After Effects offrent des performances qui, couplées aux services Creative Cloud, permettent aux diffuseurs, groupes médias, réalisateurs et YouTubeurs de bénéficier d’un écosystème complet pour diffuser leurs histoires encore plus rapidement. »
Des plateaux d’Hollywood au festival de Sundance, des longs métrages aux chaînes TV premium, les meilleurs monteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser Adobe Premiere Pro CC pour concrétiser leurs idées. Parmi les productions marquantes de cette année figurent The Florida Project, The Square, Only the Brave et 6 Below, les films indépendants RBG, Clara’s Ghost et Search, ainsi que les séries primées Mindhunter et Atlanta.
Principales nouveautés de la mise à jour :
– Réglage plus efficace des couleurs et de la lumière dans Premiere Pro CC – Grâce à Adobe Sensei, les créatifs peuvent mettre en correspondance les couleurs de deux plans d’un simple clic, en appliquant et modifiant les réglages Lumetri d’un clip à un autre. Les scènes et l’ensemble des projets bénéficient ainsi d’une harmonie visuelle. La nouvelle vue fractionnée permet de comparer les prises.
– Création plus rapide d’animations et d’images dans After Effects CC – L’empilage de comportements et d’effets en combinaison avec la séquence animée rend le processus de création plus intuitif et plus visuel. Vous pouvez modifier un effet précis dans les multiples versions d’une composition à partir d’un simple réglage dans le nouveau panneau Propriétés principales. Et vous pouvez appliquer des animations complexes à n’importe quel maillage avec le nouvel outilAdvanced Puppet.
– Optimisation du son grâce à une optimisation audio via Sensei – Le volume d’une piste-son peut être automatiquement réglé par rapport au dialogue, que ce soit pour un élément précis ou un projet complet – grâce à la fonction Autoducking optimisé par Sensei, désormais accessible dans Adobe Premiere Pro.
– Gain d’efficacité dans Character Animator – La bibliothèque de comportements et de déclencheurs personnalisés permet d’animer des personnages plus rapidement et plus efficacement. Les utilisateurs de Character Animator peuvent déplacer des calques depuis le panneau Marionnette vers le panneau Déclencheurs par simple glisser-déposer pour appliquer et affiner des comportements, ou en créer de nouveaux.
– Créativité à 360 degrés grâce à des outils de production de contenus immersifs optimisés – Désormais disponible dans After Effects CC, l’environnement immersif d’Adobe garantit un workflow simplifié et un traitement plus efficace des tâches de nettoyage et d’application d’effets. La prise en charge de la plate-forme Microsoft Windows Mixed Reality permet de travailler avec une plus large gamme de casques et de choisir ainsi les outils les mieux adaptés à son projet.
– Collaboration simplifiée dans Projets d’équipe – Pour une meilleure expérience collaborative, une option de présence en temps réel vous permet de voir qui, parmi vos collaborateurs, est en ligne, et des badges vous indiquent quand un projet a été mis à jour.
– Accès aux contenus Adobe Stock – Bénéficier d’un accès direct à plusieurs millions de vidéos HD et 4K triées sur le volet pour parfaire ses plans, combler les derniers vides dans ses projets ou enrichir son récit de différents visuels. Les créatifs peuvent peaufiner leur contenu vidéo grâce à des templates de motion design conçus par des professionnels, qui incluent notamment des titres animés et des tiers inférieurs avec effets et texte modifiables.
– Panneau d’apprentissage pour les nouveaux utilisateurs – Les débutants de Premiere Pro peuvent maintenant bénéficier de tutoriels adaptés, les guidant à travers les étapes fondamentales de l’édition vidéo. Le nouveau panneau d’apprentissage n’est qu’à un clic à chaque fois que cela est nécessaire.
Tarifs et disponibilité
Les nouvelles fonctionnalités d’Adobe Creative Cloud annoncées au salon NAB sont d’ores et déjà disponibles dans la dernière version de Creative Cloud. Différentes formules d’abonnement à Adobe Stock sont disponibles ici.
Les visiteurs du salon NAB peuvent découvrir de plus près ces nouvelles fonctionnalités sur le stand d’Adobe (n° SL4610, hall Sud du Las Vegas Convention Center) et sur plus de 140 stands partenaires jusqu’à ce soir, jeudi 12 Avril.