You are currently viewing Planipresse, grands capteurs, grandes émotions
L’une des salles d’étalonnage 4K autour de la solution DaVinci Resolve de Blackmagic Design chez Planimonteur. © vfel

Planipresse, grands capteurs, grandes émotions

 

Planipresse, depuis une trentaine d’années, est le partenaire des chaînes de télévision, des agences de presse, des sociétés de production, des agences de communication, mais aussi des réalisateurs et techniciens, en répondant à leurs besoins en moyen de tournage, en location de matériels et d’équipes. La société possède un parc conséquent de caméras, notamment les dernières générations de modèles grand capteur, mais aussi des caméscopes broadcast, des régies-flight.

La planète mode a toujours une fashion week quelque part dans le monde, mais Paris reste la capitale où il se passe toujours quelque chose ! Lors des défilés des mois de janvier et mars, Planipresse a couvert un peu moins de quinze défilés, avec une pointe atteignant trois défilés dans la même journée ! La société a même réussi à s’exporter à l’étranger avec la captation de défilés à Milan et Dakar ces derniers mois. Le défilé métiers d’arts de Chanel, réalisé par Xavier Arias et produit par Walter Films, s’est déroulé dans l’ancien Palais de Justice de Dakar. À la demande de Walter Films, les équipes ont capté les défilés de Gucci et Fendi à Milan, événement organisé par le Bureau Betak et réalisé par Mathieu Brechouat.

 

Planipress fut l’une des premières sociétés à s’équiper de la technologie Cyan View,  © vfel

Collaboration avec CyanView

Planipresse a fait le choix d’un seul modèle de caméras pour ces tournages multicaméras grand capteur, en l’occurrence, la Sony PXW FX-9. La société mène depuis plusieurs années des développements avec CyanView, pour optimiser la qualité et les workflows. « Nous avons investi des moyens humains sur de la R&D conjointe avec CyanView afin de pouvoir assurer des tournages de qualité, notamment pour la mode et le spectacle vivant », précise Alain Rappoport, fondateur et président des différentes entités Plani.

CyanView permet d’avoir un RCP pour les caméras Sony FX-9 et vient combler un manque car le RCP proposé par Sony ne fonctionne que pour un couple caméra et optique Sony. Il est possible grâce à la technologie CyanView de régler, y compris à distance, les différents paramètres de la caméra. Cette technologie est largement appréciée sur les défilés de mode, la captation de spectacle vivant où il faut respecter au mieux les intentions colorimétriques des chefs opérateurs, directeur artistique.

 

LA FX9 avec le système Cyan View et liaison HF © DR

Des régies modulaires

Planipresse possède une autre corde à son arc avec des régies flight qui peuvent couvrir tous les besoins, des plus légers aux plus complexes. Quatre régies modulaires sont ainsi proposées, dont deux régies pour des configurations jusqu’à dix caméras, une régie avec une configuration pour seize caméras ou plus, et une future régie qui pourra gérer jusqu’à trente caméras. « Il est de plus en plus difficile de mettre des cars-régies dans Paris : il y a des contraintes avec les véhicules et les groupes électrogènes. Nous avons fait le choix des régies flights poussées par la dynamique des défilés de mode et celles-ci sont utilisées également pour la captation de spectacle vivant, musique, théâtre, voire d’émissions de télévision… », précise Gilles Monchy, directeur général de Planipresse.

Les régies sont principalement architecturées autour du mélangeur Atem Blackmagic Design qui est dans un rack séparé permettant cette granularité selon les besoins.

Planipresse outre la partie événementielle, intervient sur de nombreuses émissions récurrentes, entres autres Samedi d’en rire pour R&G productions, Cuisine Ouverte diffusée sur France 3, du standup avec Kissman, Kader Aoun production, Champion Télévision pour France Télévisions, Canal+ et aussi les plateformes comme Amazon. Pour ces émissions, c’est tout le groupe Plani qui travaille, car outre la prise de vue, c’est Planimonteur qui assure la postproduction.

Planipresse est également présente sur l’un des succès de la rentrée Un dimanche à la campagne, présenté par Frédéric Lopez et produit par Yume Production.

Planipresse assure les moyens techniques de l’émission Laissez-vous guider produite par Morgane et Prod & Compagnie et co-présentée par Loránt Deutsch et Stéphane Bern.

 

Planipresse a misé sur la création de quatre régies modulaires utilisées sur de nombreux événements (défilé de mode, magazine, spectacle vivant). © DR

 

Vers une plus grande synergie

« Depuis l’arrivée de Thierry Seux, nous ambitionnons d’avoir une meilleure synergie entre les deux entités avec une cohérence plus importante dans le workflow », insiste Alain Rappoport. La mode est un marché important, mais très exigeant et chronophage. Planipresse travaille sur de nombreux tournages mais ce n’est pas toujours Planimonteur qui réalise la postproduction, il s’agit de faire changer les choses. « Sur certains défilés sur lesquels nous sommes intervenus, il y a jusqu’à 400 livrables, cela demande une organisation sans faille. Nous avons acquis ce savoir-faire indéniable », précise Thierry Seux, directeur général adjoint de Planimonteur.

Planimonteur a également accompagné JYL Productions et Nicola Sirkis dans la postproduction IMAX et Cinéma de la dernière tournée d’Indochine. Cette production hors normes avec un tournage utilisant une vingtaine de Venice en 6K a nécessité un workflow bien spécifique.

Le groupe Plani outre les sites du 15e (Planipresse) et 16e arrondissement (Planimonteur) possède un site de postproduction et labo vidéo dans le 11e arrondissement de Paris, L’Atelier Plani. L’Atelier propose un confort optimal et un environnement de travail cosy qui est plutôt destiné au montage de programmes longs. Les deux sites de postproduction sont reliés par une fibre noire permettant aux clients de monter indifféremment sur l’un ou l’autre site.

 

Aujourd’hui et demain

Sur son métier historique, Planipresse assure la location de caméras et matériels de prise de vue pour de nombreuses agences de presse (Elephant, Capa…) et chaînes de télévision, dont principalement France Télévisions. La location de matériels peut être accompagnée de techniciens permanents et free-lance. Planipresse est également présente lors de projets avec des youtubeurs, comme Squeezie ou McFly et Carlito. Ainsi, pour l’une des dernières productions des youtubeurs, c’est une quarantaine de caméras qui étaient présentes !

Pour 2023, Planipresse souhaite conforter tout le travail entamé sur les régies flight et veut se développer dans la fiction avec Planimonteur. Pour cela, la société a investi dans trois caméras Alexa 35. La société est également présente au sein de l’accélérateur Audiovisuel Cinéma de la BPI. Ce dispositif permet de développer de nouvelles compétences. Le but de cette organisation est de mieux structurer des entreprises qui ont du potentiel de développement. Une année 2023 pleine de promesses, de projets originaux.

De son côté, Cyanview a développé un panneau de contrôle multi-caméras (RCP) permettant de gérer la colorimétrie ainsi que les différents paramètres de la plupart des marques et des types de caméras utilisées en broadcast. L’intégration avec les routeurs ou les commutateurs permet un accès rapide à toutes les caméras à partir d’un seul panneau car il n’y a pas de limite au nombre de caméras supportées. Toutes les technologies Cyanview sont intégrées ensemble pour offrir un ensemble de fonctionnalités clés : tally, sans fil, wi-fi, production à distance, contrôle des têtes pan-tilt et des cardans, objectifs motorisés, etc.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #51, p. 18-19