Plateau Virtuel est née en avril 2020, de l’envie de Bruno Corsini, Julien Lascar et Olivier Saint-Hubert, respectivement chef éclairagiste et scénographe (événementiel et concerts), chef opérateur et spécialiste du 3D mapping.
La préparation en amont était indispensable pour que la production se déroule de manière sereine et que les différentes parties prenantes soient rassurées par sa faisabilité. Conseils et suivi du chef de projet de production virtuelle ont été essentiels dans la mise en place et le déroulement de ce tournage, qui pour l’équipe artistique et technique de Gédéon Programmes, tout comme pour Plateau Virtuel, était une grande première ainsi qu’une vraie aventure humaine.
Comment ont-ils tous travaillé sur ce projet atypique qu’est La Sagrada Familia : le défi de Gaudí ? Concrètement, la maquette numérique du décor de l’atelier de l’architecte retravaillée par Arforia a été passée dans Unreal Engin, un moteur crée à la base par la société de jeu vidéo Epic Games. « Ce passage est délicat car il faut qu’il conserve la fluidité, indispensable au tracking réalisée ensuite par la caméra lors du tournage », détaille Bruno Corsini.
Le décor est ensuite projeté sur un écran de 12 mètres de large et de 5 mètres de hauteur, chapeauté par un plafond de 8 mètres par 4 mètres, le tout étant couvert de Led. « Une fois la 3D récupérée, elle est traitée par les ordinateurs, cette conformation permet de placer l’écran dans ce décor afin de permettre au réalisateur de pouvoir faire des images en champ et contre champ », ajoute-t-il.
En outre, ce système permet de figer le décor, à l’image des notes d’un scripte. En effet, tous les éléments de l’atelier existant dans le fichier numérique pouvaient être effacés ou déplacés à l’envie. Un important travail est réalisé avec le décorateur Jean-Louis Leibowitch. Il a en effet reproduit fidèlement une partie du mobilier de l’atelier, car comme l’explique Bruno Corsini, « le premier plan entre la caméra et l’écran doit être réaliste afin de tromper l’œil, puis le cerveau ».

Une fois que le réalisateur a dompté le jeu des perspectives parfois déstabilisant, le confort de travail est indéniable, puisque ce qu’il voit via à la caméra, grâce au temps réel, est le résultat presque final (hors étalonnage).
« Il s’agissait de mixer éléments de décors et projection, cela impliquait un important travail afin de poser les lumières, car nous avons la possibilité de faire “tourner le soleil” mais aussi de le combiner avec les vraies sources de lumières », reprend Bruno Corsini.
Techniquement, deux ordinateurs diffusent le flux avec Unreal sur l’écran, coupé en deux parties. Ce moteur est couplé au module Ndisplay, un plug-in développé par une équipe ukrainienne, qui synchronise les affichages. « Chaque Led peut être considérée comme un petit écran connecté aux autres Led, le processeur effectue la synchronisation via Ndisplay et l’image du décor est projetée par ces Led, avec une 3D modifiable en temps réel », explique-t-il.
Ensuite, l’image est filmée par la caméra, équipée du système de tracking, Optitrack, couplée à de petites caméras à infrarouge fixées au plafond. Si la caméra principale est fixe (une Red 4K), le réalisateur a aussi filmé avec une caméra à l’épaule. Le but est vraiment de faire oublier ce mur, effacer dans l’esprit du spectateur qu’il s’agit d’un décor projeté sur un grand écran.
Avec ce film, La Sagrada Familia : le défi de Gaudí, Plateau Virtuel continue sa diversification, après avoir notamment travaillé sur des publicités et participé au tournage de quelques longs-métrages dont Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski.
Après avoir posé sa technologie à Longjumeau, puis à la porte de Versailles, c’est désormais au cœur de la Plaine Saint-Denis qu’elle offre aux créateurs de s’affranchir des lourdeurs des fonds verts et de la postproduction qui en découle et leur permet d’imaginer des possibilités infinies. Une chance que saisissent désormais les productions, puisque Plateau Virtuel, en 2022, accueille des tournages chaque semaine.
Pour aller plus loin : https://www.plateauvirtuel.com/
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #46, p. 116-120
*Lire notre article La Sagrada Familia, un défi technologique et historique, extrait de Mediakwest #46 et publié sur notre site.