Point du jour fait confiance à Mediastorage de Capital Vision

Producteur de documentaires récompensés par de nombreux festivals, ainsi que de séries et magazines, Point du jour a retenu la solution Mediastorage de Capital Vision pour sécuriser son patrimoine numérique et  gérer ses archives audiovisuelles au travers d’une plate-forme collaborative.
regie2OK.jpg

 

« Ce choix s’inscrit dans un projet qui remonte à près de dix ans et qui vise à dématérialiser l’ensemble de notre workflow de production et ce, jusqu’à la gestion de nos archives par des partenaires extérieurs pour mieux nous concentrer sur notre cœur de métier », explique Armel Parisot, directeur de production et associé chez Point du Jour.

En effet, au fil des années, la société s’est retrouvée confrontée à une problématique de volume croissant de ressources, ce qui a conduit ses responsables à s’engager dans une démarche d’externalisation, afin de pouvoir se consacrer pleinement à leur métier de producteur.

Après avoir consulté différents prestataires et alors que Capital Vision était déjà en charge de la gestion de ses archives physiques, c’est tout naturellement que la société de production lui a renouvelé sa confiance pour dématérialiser la gestion de son catalogue audiovisuel.

Caroline Caruelle, directrice générale de Capital Vision, précise : « Alors que nous finalisons l’intégration des programmes de Point du Jour dans la plate-forme Mediastorage, nous pérennisons les scripts de gestion des plans aériens (exploitation des coordonnées GPS ; géolocalisation au time-code image) et nous travaillons sur le développement d’une ergonomie dédiée de notre plate-forme de Mediastorage accessible au travers d’un portail personnalisé. Puis, nous formerons leurs utilisateurs à son utilisation, soit une dizaine de personnes prévues d’ici fin juin. »

Ainsi, à compter de cet été, Point du Jour disposera d’un outil de gestion centralisé et évolutif, au sein duquel ses équipes pourront déposer et accéder aux contenus numérisés et sécurisés par ailleurs sur support LTO, puis gérer et partager leurs ressources audiovisuelles à partir de n’importe quel navigateur et ce, quels que soient le moment et l’endroit où elles se trouvent.

« Bâtir un projet d’archivage comme on construit un véritable projet d’avenir, telle est notre ambition, ce qui consiste notamment à classer, organiser et décrire les contenus disponibles, puis à les enrichir par des documents liés », conclut Caroline Caruelle, directrice générale de Capital Vision.

Précisons que depuis sa création en 1988, Point du Jour produit des documentaires, collections et magazines, ainsi que des webdocs pour le marché français et international, dont un certain nombre est coproduit avec des partenaires étrangers. Ses productions traitent aussi bien de sujets d’histoire et d’actualité, culture, science, voyage et découverte. En 2003, la société s’est vue décerner le Prix du producteur français de télévision.