Ces nouveaux portables élèvent la gamme ZBook d’un cran avec des machines 22% plus petites que les modèles précédents et un rapport écran-corps de 87%. N’hésitant pas à les comparer avec le Macbook 16, HP annonce même une performance de calcul jusqu’à 7 fois plus rapide que ce dernier pour le rendering !
Ici, outre la puissance brute, la pièce maîtresse est l’écran. HP utilise un écran OLED DreamColor 10 bits HDR-400 4K (UHD) validé Pantone de 15,6 pouces avec, en option, un dispositif HP Sure View Reflect (1 000 nits) qui assurera confidentialité de l’écran… Et pour ceux qui ont besoin d’encore plus de contraste, HP propose même un écran OLED HDR-500 de résolution UHD.
Le HP Zbook Create et Studio bénéficient de la même base mais ZBook Studio est alimenté par le dernier processeur Intel Xeon avec des cartes graphiques NVIDIA Quadro jusqu’au Quadro RTX 5000, tandis que le ZBook Create peut intégrer un processeur Intel Core i9 de 10e génération (série H) et une carte graphique jusqu’à la NVIDIA RTX 2080S (en option). Le premier est plus destiné à la CAO et à l’ingénierie, tandis que le ZBook Create sera idéal pour les développements de réalité virtuelle, de jeux et la video 4K voire 8K.
Le dispositif thermique « Z Vaporforce » avec polymère à cristaux liquides permet au Core i9 de fonctionner sans problème avec une ventilation sur 3 côtés sans chauffer. Un nouvel algorithme de ventilateur prédictif gère même le comportement des ventilateurs en fonction du type de travail et des applications utilisées.
Ces Zbook disposent de deux lecteurs de carte multimédia de type C (Thunderbolt 3), deux de type A, de ports HDMI et SD.
HP les crédite de 17,5 heures d’autonomie, une belle performance même si dans la réalité cette autonomie sera probablement bien inférieure dans les cas d’usages gourmands en calcul.
Ces nouveaux ZBook Studio et ZBook Create sont disponible depuis ce mois d’août .