Au cours de l’entretien, Rémi Fourreau détaille les bénéfices de Watson en termes d’expérience utilisateur… “Quand on parle de médias, l’enjeu est d’intéresser l’utilisateur final pour qu’il puisse trouver un contenu adapté à ce qu’il recherche et potentiellement lui recommander des contenus qui pourraient lui plaire par la suite.”
Les capacités d’IA de Watson permettent désormais de détecter dans une vidéo des objets et des concepts, mais aussi d’analyser les dialogues, de faire appel à la compréhension du texte et des discours, voire de repérer cinq émotions…
En matière de recommandation, de recherche de contenus, les applications de Watson VE sont pléthore, mais elles ne constituent qu’une partie de cette solution : « L’autre grosse partie est la production de contenu pur ».
Rémi Fourreau se focalise alors sur les avantages qu’apporte cette technologie dans le cadre d’un workflow de postproduction. « Nous réfléchissons à une possible intégration avec d’autres outils et des partenaires qui pourraient bénéficier de cette technologie pour un gain de temps afin que ses utilisateurs puissent se concentrer sur l’aspect créatif de la production de contenu, plutôt que sur sa recherche fastidieuse. »
Le prix des services VE est plutôt élévé, comme nous le confie Rémi Fourreau, aussi, aujourd’hui Watson Video Enrichment sera plutôt réservé « à des détenteurs de droits possédant peu de contenus mais qui peuvent leur donner beaucoup de valeur. Les très grosses structures bénéficiant d’une couverture généralement mondiale pourront aussi rapidement en tirer des bénéfices », et demain « tout le monde pourra en profiter », nous promet-il…
INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…
Après avoir visionné cette vidéo, vous nous vous invitons aussi à lire notre article « Mettez de l’Intelligence Artificielle dans la gestion de vos médias ! »