You are currently viewing Réorganisation totale du workflow pour la chaîne suisse Telebasel
Réorganisation totale du workflow de Telebasel, la plus anciennes des chaînes privées Suisse © DR

Réorganisation totale du workflow pour la chaîne suisse Telebasel

Comme il n’existe actuellement pas de solution universelle, la meilleure approche est aujourd’hui une solution ouverte qui divise les flux de travail en différentes couches, intégrant la meilleure technologie de sa catégorie pour créer une plate-forme agile qui simplifie et facilite la création, la gestion et la distribution de médias tout en offrant une flexibilité pour la croissance.

Le plus ancien radiodiffuseur privé de Suisse, Telebasel, a envisagé de procéder de la sorte.  Telebasel avait l’ambition de créer une infrastructure à l’épreuve du temps qui conduirait à des améliorations spectaculaires de la collaboration interservices et de la productivité globale. Le radiodiffuseur souhaitait aussi offrir à ses collaborateurs utilisateurs d’Adobe Premiere Pro une expérience familière tout en augmentant l’efficacité de l’entreprise en termes cross canal avec des contenus multimédia interchangeables pour les canaux traditionnels, sociaux et numériques.

Temps fort de la programmation de Telebasel, « Newsblock » est une émission d’actualités en direct où les actualités sont développées et animées en interne. Les news doivent être visuellement attrayantes et « fraîches ». En plus des nouvelles en direct, Telebasel produit des émissions Life Style et des programmes de divertissement qui fonctionnent en boucle 24/7. Les canaux numériques et sociaux qui doivent aussi rester synchronisés avec les programmes tout en favorisant un engagement plus profond avec le public.

 

« Notre matériel doit rester malléable et adaptable, jusqu’au point de diffusion », souligne Pascal Jacot, responsable de la technologie chez Telebasel.  « Il est important pour nous de pouvoir échanger du contenu entre nos chaînes et de réagir rapidement au développement d’histoires. Nous devons également pouvoir inclure la réaction du public sous forme de clips vidéo. »

Telebasel avait besoin d’une solution homogène et les produits du commerce ne convenaient pas. Il fallait des intégrations plus approfondies qui simplifieraient les tâches complexes, permettant à Telebasel d’interagir avec le public, les clients et les médias externes.

Pour connecter ses canaux et simplifier ses flux de travail d’entreprise, Telebasel a opté pour des solutions ouvertes d’EditShare et de MoovIT. Basé sur Adobe Premiere Pro, le nouveau flux de travail est architecturé autour de l’environnement de stockage hautes performances et optimisé pour les supports d’EditShare. Avec le stockage centralisé en place, la plate-forme de gestion des actifs d’EditShare, FLOW et les outils d’administration de groupe de travail de MoovIT se sont combinés pour optimiser le processus de création de médias.

 

Cette organisation a automatisé, simplifié ou rendu inutiles des étapes manuelles ou des procédures complexes qui étaient courantes lors du partage, de la création et de la distribution de contenus chez Telebasel.

Les API ouvertes, d’EditShare et de MoovIT, ont permis à Telebasel non seulement d’intégrer ses flux de travail de canal, mais également de les personnaliser. Les affectations et les structures administratives sont clairement définies tandis que les processus collaboratifs et techniques paramétrables sont parfaitement automatisés.

Plus ouvert, collaboratif et interchangeable, le processus d’édition Adobe a gagné en efficacité. Les éditeurs de Telebasel peuvent visualiser et éditer des vidéos directement depuis leur bureau ou des sites externes distants et le matériel est traité en temps réel, les éditeurs accédant aux proxys dans FLOW et Helmut. Une fois le montage terminé, Helmut effectue automatiquement le rendu et ajoute des clips à la programmation de la chaîne. Tous les médias sont stockés de manière centralisée avec des métadonnées riches sur EFS permettant le contrôle et l’administration des ressources multimédias à grande échelle.

 

« Les capacités de gestion centralisée étaient cruciales pour l’ensemble du système », mentionne M. Jacot de Telebasel. « Les nouveaux flux de travail nous ont aidés à intégrer rapidement des rapports en direct et des rapports d’actualité dans les nouveaux formats de transmission adaptés. »

Le déploiement de Telebasel est un modèle qui peut parfaitement s’appliquer à autres organisations, de toute tailles, qui souhaitent déployer un stockage centralisé intégré et une gestion hautement collaborative des médias et des projets pour les flux de travail reposant sur les solutions Adobe.