La marque Roland est associée aux instruments de musique électroniques et notamment à des produits qui ont forgé les grands hits des années 80 : boîte à rythme TR808, écho RE-201, ampli guitare Jazz Chorus. Il y a encore quelque temps, de nombreux utilisateurs ignoraient et étaient surpris de la présence de Roland sur les salons et autres événements du marché pro AV. Fran Gallego travaille chez Roland depuis 2006 et occupe le poste de responsable vente de la division AV professionnel pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique depuis 2017. Il répond à nos questions.
Pouvez-vous nous parler de l’origine de la société Roland ?
Roland a été fondée par l’ingénieur japonais Ikutaro Kakehashi en 1972. Il avait précédemment fondé et dirigé la société Ace Tone qui fabriquait des boîtes à rythme électroniques, celles-ci étaient intégrées aux orgues électroniques Hammond. En héritage de la marque Ace, les premiers produits Roland furent les boîtes à rythmes « TR » dont les célèbres TR-808 et TR-909 qui ont été maintenues tout au long de l’histoire de Roland. En 1973, le premier synthétiseur SH-1000 a été lancé, puis en 1974 ont été présentés le premier piano électronique analogique et le célèbre écho à bande RE-201 Space Echo. Ils furent suivis par les célèbres amplificateurs pour guitare Jazz Chorus qui continuent d’être vendus aujourd’hui. Les usines Roland sont situées au Japon à Hamamatsu au bord d’un lac. Il est intéressant de remarquer que de l’autre côté du lac se trouve l’usine concurrente Yamaha. La société Kawai, qui fabrique aussi des instruments, se trouve également dans cette ville.

Quelles ont été les étapes clé du développement de la société ?
Un point très important est que l’établissement international de Roland a été basé sur des partenariats à 50 %. Dans chaque pays visé, le capital était partagé entre Roland Japon à 50 % et des actionnaires locaux à 50 %. Cela a été une nouveauté absolue car les entreprises japonaises ne se comportaient jamais ainsi. Cela a généré un capital de confiance qui a favorisé le développement et l’implantation locale de la marque. D’un point de vue technologique, le plus significatif et révolutionnaire a probablement été le rôle majeur qu’a joué Roland dans le développement du MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Cette technologie a changé le paysage musical. Le MIDI fut la suite d’une technologie 100 % Roland appelée DCB (Digital Communication Bus). C’est une interface qui équipait certains synthétiseurs.
Pourquoi Roland a commencé à fabriquer des produits vidéo ?
Il y a eu très tôt au Japon un besoin du grand public de pouvoir combiner l’audio et la vidéo, comme pour le karaoké par exemple. Roland s’est intéressé à la vidéo dès 1998. Le premier mélangeur vidéo Roland s’appelait V-5 et était destiné au marché grand public. Il était vendu avec un mélangeur audio appelé A-6. Avec ces deux produits, on pouvait configurer une petite station de production à domicile. Le premier switcher vidéo à avoir eu du succès dans le monde professionnel est sorti en 2015, c’est le V1-HD, un mélangeur HDMI ultra compact avec quatre entrées/sorties HD.

Aujourd’hui, comment s’organisent les gammes de produits pro A/V de Roland ?
Fondamentalement, Roland Vidéo a deux grandes lignes de produits : les switchers/mélangeurs et les autres produits. Parmi les switchers, il y a une nette distinction entre les switchers de streaming (noms de produits commençant par « VR ») et les switchers non-streaming (nom de produits commençant par « V »). Après la période Covid, il a été décidé que tous les futurs mélangeurs intégreraient le streaming. Au sein de ces deux sous-gammes, on trouve des produits à bas prix et des switchers haut de gamme, voir 4K. En ce qui concerne les autres produits de la catégorie vidéo, on trouve des convertisseurs de signaux, des matrices, un produit de replay et des accessoires. Aujourd’hui le core business de Roland en vidéo sont les mélangeurs V-160HD et VR-120HD.
Quels sont les atouts de Roland face à la concurrence ?
En général, nous nous référons à l’un des principes de Roland : « Être le meilleur plutôt que le plus grand ». Autrement dit, la qualité, la solidité, la fiabilité et les matériaux dans la construction des différents modèles ne sont pas négociables, même pour obtenir un prix plus bas. Ce principe, parmi d’autres, est ce qui a placé Roland où elle est aujourd’hui, et nous continuerons dans cette voie.
Aussi le made in Japan est un sujet important. Pour les produits musicaux nous avons des usines à Taïwan en Chine ou en Malaisie, mais nous avons décidé de fabriquer les produits vidéo au Japon uniquement. Pour nos clients qui utilisent nos produits dans l’événementiel (festivals, concerts, congrès…), le made in Japan signifie quelque chose. Nous ne faisons pas de bas de gamme ou de low cost. Dans le cas des mélangeurs, Roland est particulièrement fort dans le moyen-haut de gamme. Des produits comme le V-160HD ou le VR-120HD, présentés récemment à l’ISE 2023, sont des références sur le marché et se vendent au-delà des prévisions. Dans les gammes les plus économiques, où la concurrence est très forte, nous vendons régulièrement les différents produits, mais ce n’est pas là où nous voulons nous spécialiser. Les produits sont conçus pour être utilisés dans des productions et des événements en direct, avec une interface utilisateur hautement intuitive, flexible et logique. L’apprentissage de nos produits est très rapide. Pour un technicien de l’audiovisuel, une petite formation d’une heure et demie est suffisante pour lui permettre d’opérer nos switchers sur un événement, même s’il ne connaît pas 100 % des fonctionnalités. D’autre part, la stratégie de distribution, réalisée à travers les meilleurs distributeurs et revendeurs dans chaque territoire, crée une synergie de collaboration pour offrir le meilleur service aux professionnels et aux amateurs de vidéo, avec le soutien constant de l’équipe technique de Roland Pro AV.

Pouvez-vous nous parler du tout nouveau mélangeur VR-6HD ?
Le mélangeur de streaming VR-6HD vient d’être présenté au NAB 2023 comme successeur du VR-4HD dont des milliers d’unités ont été vendues. Le VR-6HD a été récompensé au NAB par le prix Videomaker comme meilleure solution de streaming 2023. Nous espérons commencer à le distribuer en Europe fin mai ou début juin à un tarif d’environ 3 000 euros. Pour faire simple, le VR-6HD c’est la moitié d’un VR-120HD. Pour la partie vidéo, il possède six entrées HDMI et la possibilité de lire des sources vidéo ou images fixes depuis une carte SD. Il permet de mélanger jusqu’à cinq couches : deux backgrounds, deux keyers et un DSK. En sortie, il y a trois HDMI, et pour le streaming de l’USB 3 et du LAN. Pour l’audio ce sont six entrées XLR/jack avec des préamplis haut de gamme qui s’ajoutent aux entrées audio embeddées du HDMI. Aussi une connexion Bluetooth permet de streamer depuis un appareil mobile. Des outils de mixage, EQ et traitement de la dynamique sont disponibles sur chacune des vingt-huit voies audio et paramétrables via l’écran LCD. Le mix peut être envoyé sur les sorties HDMI, RCA, XLR ou, bien sûr, en streaming sur USB-C ou sur LAN. La technologie et les performances mises à jour de ce nouveau modèle nous rendent très optimistes quant à sa trajectoire.
Allez-vous complémenter votre offre avec des produits ou technologies qui s’intègrent autour du mélangeur ?
Nous n’avons pas prévu de développer des caméras PTZ, cependant nos switchers vidéo intègrent déjà les protocoles classiques de pilotages de caméras PTZ. Nous avons notamment une application pour iPad qui permet l’utilisation d’un joystick pour piloter les caméras. Nous sommes en train de penser à l’intégration du Dante vidéo ou de NDI sans avoir encore fait notre choix. Notez que nous avons déjà intégré le Dante audio sur nos consoles de mixage audio. Plus généralement nous cherchons à augmenter notre portfolio de produits mais nous ne faisons pas de produit OEM.
Comment est organisé Roland pour la distribution des produits vidéo en France ?
Pour l’Europe, Roland possède un siège à Londres et des bureaux régionaux en Italie et en Hongrie. Les stocks pour toute l’Europe sont situés en Belgique. Ils permettent aussi d’avoir des produits de démos ou de prêts à disposition. Au niveau des équipes, la partie vidéo professionnelle est séparée de la partie « instruments de musique » (cette dernière représente environ 1 200 produits). Depuis l’été 2019, nous avons un agent de vente en France, Patrice Blanchard, qui est une personne reconnue dans le milieu du broadcast. Il est le visage de Roland pour la France. Bien sûr, nous travaillons aussi avec un réseau de revendeurs comme Visual Impact France, TRM, EAVS, FVS, La Boutique du Spectacle ou encore Genitech.
Conclusion
Cela fait maintenant vingt-cinq ans que Roland fabrique des produits vidéo. Aujourd’hui, le fabricant semble s’être consolidé sur ce segment, il est même devenu un des acteurs fort avec ses solutions de mélangeurs all-in-one qui lui ont valu une reconnaissance dans le milieu. Le monde du broadcast va désormais devoir compter avec les produits Roland.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #52, pp. 26-28