Cette transformation n’est pas entièrement inattendue. Même si la transition vers des modèles non linéaires et des workflows à base de fichiers était déjà bien entamée en 2010, les salles de rédaction travaillaient à l’époque d’une manière très différente.
Les réseaux sociaux étaient encore relativement jeunes : Facebook, par exemple, n’avait que 600 millions d’utilisateurs actifs contre 2,5 milliards à l’heure actuelle tandis qu’Instagram n’était lancé que vers la fin de l’année. Les salles de rédaction étaient avant tout consacrées à la télévision et le journal télévisé était sur le devant de la scène. On lui affectait énormément de personnel et de ressources, et tous les autres contenus lui étaient subordonnés.
Les défis de la salle de rédaction moderne
En 2020, cette dynamique a profondément évolué. Il a toujours été important d’être le premier sur l’information, mais de nos jours, il ne s’agit plus uniquement de diffuser celle-ci sur les chaînes d’information en continu. Le journalisme citoyen représente désormais un élément clé de l’actualité : les utilisateurs eux-mêmes diffusent des informations sur Twitter et des vidéos sont publiées sur YouTube et les réseaux sociaux, tandis que la télévision n’est plus considérée que comme un cousin éloigné, qui emploie une approche par thématiques et n’a d’autre choix que de proposer ses contenus sur différentes plates-formes de diffusion.
En tant que fournisseur de systèmes, nous avons donc dû modifier notre approche de manière à garantir que nos produits continuent de correspondre aux pratiques des salles de rédaction actuelles et futures. Il a ainsi fallu notamment créer des outils professionnels pour la diffusion de contenus sans contrainte de plate-forme et intégrer ces outils dans nos solutions actuelles et futures. Selon nos prévisions, cette tendance ira croissant dans les années à venir car de plus en plus de salles de rédaction dans le monde entier adoptent un workflow par thématiques.
L’année 2020 a apporté des défis uniques aux salles de rédaction et aux chaînes de télévision, dont de nombreux employés ont été confinés chez eux tandis que des entreprises entières ont adopté le télétravail. L’accent est mis sur l’exploration d’une thématique et la profusion d’informations accessibles à tout moment peut rendre cette tâche plus ardue.
Renforcer l’approche par thématiques
Nous sommes conscients qu’il est essentiel de rester connecté, à plus forte raison durant une période où de nombreuses organisations sont obligées de passer au télétravail tout en maîtrisant leurs coûts. Grâce à nos clients Web, les journalistes peuvent travailler de chez eux afin d’effectuer des recherches et de structurer ou planifier leurs reportages en avance, optimisant ainsi les efforts de leur chaîne.
C’est pourquoi nos systèmes recueillent des contenus organisés en thématiques, de manière à ce que les différents métiers concernés puissent retrouver au même endroit tous les contenus pertinents pour un sujet donné. Cette approche par thématiques est au cœur de la salle de rédaction moderne ; c’est elle qui permet aux contenus bruts d’être utilisés pour produire des reportages Web, radio, télévision ou encore sur les réseaux sociaux, sans contraintes géographiques. De plus, les fonctions de publication automatique réduisent l’effort nécessaire et assurent des publications rapides et sécurisées.
Certains de nos clients ont dû faire un effort pour s’adapter à cette nouvelle méthodologie modifiant la dynamique des salles d’informations et obligeant les formats prestigieux (journaux télévisés, magazines d’informations) à renoncer à leur place de premier plan. Le nouveau workflow est cependant beaucoup plus réactif, ce que les chaînes et les journalistes voient d’un très bon œil puisque les contraintes budgétaires sont, comme toujours, de plus en plus importantes. Les salles de rédaction et les journalistes eux-mêmes doivent donc apprendre à travailler plus efficacement, utilisant leurs ressources avec parcimonie et prévoyance.
L’un des avantages de la nouvelle approche, c’est que les journalistes s’impliquent plus facilement qu’aux débuts de la transition vers le non linéaire. Les rédactions sont demandeuses d’outils qui, en plus de préserver des emplois, leur permettent d’être plus rapides et plus réactives sur des plates-formes de plus en plus nombreuses. Il est parfois difficile de convaincre un employé individuel qu’une manipulation de deux minutes peut faire gagner à l’organisation des heures de travail en aval, mais plus les nouveaux outils sont adoptés et plus ils montrent leurs atouts.
De nouvelles possibilités grâce aux acteurs disruptifs de la production
De nombreux autres outils promettent de bouleverser le fonctionnement des salles de rédaction. L’un des plus importants, le cloud, permet de travailler à distance plus efficacement qu’auparavant ; c’est à lui que l’on devra la prochaine révolution des salles de rédaction. Beaucoup d’organisations font désormais appel à des centres de production plus petits et, à terme, la salle de rédaction traditionnelle pourrait elle-même disparaître.
L’IA a également un impact sur le métier. Non seulement elle commence à repérer les fakes news, ce qui est particulièrement important lorsqu’il s’agit de prendre en charge des contenus créés par la communauté, mais elle permet d’automatiser certaines tâches répétitives qui font partie de la production de contenus vidéo destinés au broadcast. Par exemple, on peut fournir à une IA des contenus vidéo à partir desquels elle produira rapidement une séquence avec musique de fond en vue d’une diffusion.
Ce type de soutien sera de plus en plus précieux à mesure que la demande de contenus ira croissant. On verra au cours des dix prochaines années la naissance de nouveaux médias sociaux ainsi que de nouvelles plates-formes OTT – notamment dans le domaine de l’actualité –, qui concurrenceront les chaînes traditionnelles. Il y aura également plus de chaînes, car l’utilisation de contenus basés sur des objets permettra aux chaînes d’information de produire des émissions personnalisées, destinées à des publics de plus en plus spécifiques.
Pour les programmes d’actualité, les workflows du futur seront orientés vers une production organisée en thématiques ; le fonctionnement des salles de rédaction sera de plus en plus indépendant de la plate-forme sur laquelle les émissions seront diffusées, tandis que des outils automatiques contribueront au processus de production et de ciblage des programmes. La salle de rédaction moderne est devenue indépendante des plates-formes de diffusion ; celle de demain le sera dès sa conception.
Article à partir des propos de Michael Pfitzner, directeur des solutions pour les salles de rédaction chez CGI
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #40, p. 82-83. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.
[envira-gallery id= »120704″]