Abonnés

Les défis et possibilités de la nouvelle génération de salles de rédaction

Pour comprendre l’avenir des salles de rédaction, le plus important est de comprendre comment elles ont évolué au cours des dernières années. Les changements ont été aussi rapides que disruptifs et la salle de rédaction de 2020 est radicalement différente de celle de 2010.
L’évolution des salles de rédaction depuis 10 ans est radicale avec, crise sanitaire oblige, le travail distant devenu nécessaire depuis 2020. © Adobe Stock / dvoinik

Cette transformation n’est pas entièrement inattendue. Même si la transition vers des modèles non linéaires et des workflows à base de fichiers était déjà bien entamée en 2010, les salles de rédaction travaillaient à l’époque d’une manière très différente.

Les réseaux sociaux étaient encore relativement jeunes : Facebook, par exemple, n’avait que 600 millions d’utilisateurs actifs contre 2,5 milliards à l’heure actuelle tandis qu’Instagram n’était lancé que vers la fin de l’année. Les salles de rédaction étaient avant tout consacrées à la télévision et le journal télévisé était sur le devant de la scène. On lui affectait énormément de personnel et de …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte