You are currently viewing SATIS 2021 – De 3D Storm à CVS (I)
Le SATIS c’est également un plateau géant où l’on filme dans les allées © E. Nguyen Ngoc

SATIS 2021 – De 3D Storm à CVS (I)

 

3D STORM

Le logiciel d’habillage graphique Titler 5 de NewBlue est proposé en trois versions, broadcast, sport et présentation comme ici pour y incorporer facilement des données provenant de tableurs ou de flux RSS. © NewBlue

 

Le transport de flux vidéo via les réseaux IP devenant la pierre angulaire de la production live, 3D Storm, distributeur européen des produits NewTek, a signé un partenariat avec Netgear qui propose la gamme d’actifs ProAV spécialement conçue pour l’audiovisuel sur IP. La société distribue également les convertisseurs vidéo NDI de la marque Kiloview. Pour l’habillage graphique, elle distribue les logiciels de NewBlue qui se répartissent en deux gammes, l’une pour la postproduction avec Titler Pro 7, Essentials 5 Ultimate (outils de correction) et Transitions pour des effets entre plans, la seconde pour le mixage vidéo avec Titler 5 Present (disponible en versions spécifiques pour le broadcast, le sport ou la communication d’entreprise), VividCast un encodeur de streaming qui gère jusqu’à huit sources NDI, USB ou IP et enfin Fusion un outil hardware dédié. Ces outils sont compatibles NDI, HDMI et SDI et s’interfacent avec une large gamme de mélangeurs hardware et software.

 

42c

L’équipe 42c au SATIS 2021. © Luc Bara

42c est une société française créée en 2006, spécialisée dans le conseil broadcast et composée de consultants issus de chaîne de TV ou d’industriels. Ceux-ci travaillent avec les grands groupes de média, et se chargent de l’avant-projet, rédaction de l’appel d’offres, sélection des prestataires, mais aussi de l’accompagnement du client sur le pilotage du projet jusqu’à sa livraison.

Parmi leurs projets en cours, la rénovation des régies de diffusion du groupe TF1 et la rénovation de la tête de réseau chez France Télévisions. Aussi, 42c est en train de monter un POC (preuve de concept) sur le thème : comment lancer une chaîne temporaire sur le cloud à base de services natifs de AWS ? Il s’agit de démontrer que ça fonctionne et d’en définir les limites.

 

 

44.1

La console Stagetec Avatus évolue et se tient prête pour les environnements SMPTE 2110/AES67 et NMOS. © Benoit Stéfani

 

Disponible sur le marché depuis deux ans, la console Stagetec Avatus évolue sur plusieurs points. L’affectation de la grille Nexus est désormais pleinement accessible depuis la console, ce qui facilite les opérations de routing. D’autre part, la gestion multi-utilisateur progresse notamment grâce à l’affectation des bacs qui peut se configurer en temps réel. Enfin, les normes SMPTE 2110/AES67 et NMOS sont intégrées dans la grille.

Installée sur le même stand juste en face, une configuration Pro Tools, accueillant une session en environnement Dolby Atmos, permet d’illustrer les dernières nouveautés Avid Audio. On y retrouve les dernières versions de Pro Tools Ultimate et Eucon (2021.10) associées à une surface de contrôle Avid S4 seize faders. L’ensemble est motorisé par une interface MTRX Studio connectée via une carte HD Native sur un Mac Mini i7 six cœurs.

Parmi les dernières avancées, on note la fonction « layout custom » (mémorisation de la répartition des pistes sur les voies de la surface de contrôle) qui progresse en prenant en compte désormais quatre couches (ABCD) que l’on peut appeler facilement avec la touche Swap.

Parmi les améliorations, on note un temps de chargement des sessions réduit ainsi que les possibilités d’Upmix et de Downmix proposées désormais automatiquement à la création d’un nouveau bus, avec pour l’utilisateur un choix parmi de nombreuses options d’affectation.

Également en vue sur le stand, la ligne de codec de reportage de l’espagnol Prodys dont l’originalité depuis quelques années est de proposer la vidéo en plus de l’audio.

 

 

ALGAM ENTREPRISES

SSL System T en version S500M sur le stand Algam Entreprises. © Algam

 

C’est sur le stand Algam Entreprises que l’on retrouve désormais les produits SSL puisque, depuis le 5 avril 2021, Algam a repris la distribution exclusive en France de la marque anglaise. Notons que la partie broadcast, live et studio, intègre le catalogue Algam Entreprises, tandis que la gamme des produits Audio Creative Products (ACP) est représentée au travers de la division Audia.

Avec ses trois gammes de surfaces de contrôle modulaires, ses deux tailles de moteurs audio ainsi qu’une offre complète de StageBoxes audio sur IP et Madi, la famille SSL System T peut être utilisée dans de nombreux cas de figures. Sur le stand, on retrouve un modèle S500M, une console configurable en 32, 48 voire 96 faders particulièrement compacte et adaptée au car-régie et aux opérations en régie flight-case.

Shure ADX5D+ADX1M © Algam Entreprise

Tout récemment testé dans nos colonnes (lire Mediakwest n°44) le nouveau récepteur numérique double canal portable Shure ADX5D s’adresse particulièrement au monde du tournage, un secteur où le constructeur américain était absent depuis plusieurs années. Il est présenté aux côtés de l’émetteur ceinture miniature ADX1M et des capsules de la série Twin Plex.

Rappelons que grâce à différentes options, le récepteur ADX5D peut être enfiché sur les caméras broadcast ou rejoindre la sacoche ou la roulante d’un ingénieur du son de tournage.

 

 

APY

Olivier Chagnoux et Marc Jourdan sur le stand APY. © Luc Bara

 

La société française APY a vingt-trois ans d’existence. Ce constructeur et assembleur de matériel informatique pour les médias met l’accent sur ses solutions pour VFX en direct, création 3D, travail de décor sur fond vert, travail pour l’animation 3D, des stations d’étalonnage et stations en OctaneRender pour Blender et pour des clients sur 3DSMAX.

Les machines proposées par APY sont des serveurs ou stations de travail sur mesure, machines surpuissantes de 124 cœurs, 128 threads, en partenariat avec AMD, Intel et NVidia. Parmi leurs clients : Illumination Mac Guff, Technicolor Mikros, CGEV, Mediawan ou encore en animation des studios comme Add a Dog.

Aussi sur le stand, Marc Jourdan représente les marques Atempo, logiciel de protection des données, et Quaelstar, fabricant de librairies LTO pour l’archivage dans des librairies étanches à l’air pour prolonger la conservation.

 

AJA

La gamme de Bridge Aja dont le tout nouveau Bridge NDI 3G. © Luc Bara

Sorti à peine dix jours avant le SATIS, le Bridge NDI 3G est la nouveauté du stand Aja animé par Dirk Ellis, représentant d’Aja pour EMEA. Cette solution permet de transcoder, encoder, décoder n’importe quelle combinaison de signaux SDI HD ou 4K/60p, vers des signaux NDI, SRT, UDP… Un point fort qui en fait aujourd’hui un produit unique : le bridge peut encoder et décoder simultanément. Selon Dirk Ellis, le NDI semble être la solution idéale pour les besoins de travail à distance qui ont explosé depuis 2020.

Dirk Ellis- Aja © Luc Bara

Parmi les autres produits présentés, l’enregistreur Ki Pro GO qui permet quatre enregistrements HD simultanés en mp4 sur quatre clés USB, prêtes à être détachées et exploitées après le show. Aussi, le boîtier Helo permet le streaming et l’enregistrement sur carte SD ou clé/HDD USB. Selon Dirk Ellis, le best-seller d’Aja est sans doute l’interface 4K Kona 5, même si elle est aujourd’hui confrontée à des difficultés d’approvisionnement.

L’enregistreur Ki Pro GO © Luc Bara

 

 

AMF – Advanced Multimedia.fr

Sur le stand AMF de nombreuses innovations et avant-premières étaient présentées avec des gammes d’écrans de très haute qualité. © Luc Bara

 

Créée en 2012, la société française AMF est passée de « simple » importateur d’écrans Led à créateur de solutions d’écrans géants Led, notamment dédiés au broadcast et à l’événementiel. Elle compte parmi ses clients prestigieux : le Stade de France, Lyon Part-Dieu, le Puy du fou, Disney… Avec une sélection de fabricants comme Desay, Lamp et Uniview, AMF essaie à présent d’atteindre le marché de la location. Sur le stand sont présentés différents formats d’écrans parmi une gamme de pitchs allant de 0,9 mm à 10 mm. Certaines dalles sont protégées par la technologie « Glue on board » (GOB) une glue époxy qui protège la dalle de l’eau, de la poussière et des chocs.

AMF présente également des dalles Led au sol équipées de capteur de pression pour une interactivité déclenchée par les personnes qui marchent dessus, ainsi que les contrôleurs d’affichage Novastar NovaPro UHD et VX6s.

 

ASKI-DA TALDEA

Aski-Da Taldea avait ouvert son stand sous forme de lounge pour recevoir et revoir ses clients. © Fabrice Marinoni

 

Privé de salons et de contacts directs avec ses clients pour cause de crise sanitaire, Aski-Da Taldea a semble-t-il apprécié le retour aux échanges directs avec les professionnels. Depuis quinze ans, le groupe rassemble les activités d’Aski-Da, Lapins Bleus Formation, Stations Services et Woody Technologies. Chaque structure travaille en synergie afin de proposer une palette complète de services : formation professionnelle, assistance utilisateurs, maintenance des systèmes de production, missions de conseil, ingénierie, développement et création de logiciels.

À noter que malgré les différentes périodes de confinement, les Lapins Bleus ont toujours été en mesure d’accompagner France Télévisions durant sa période de changement de NRCS (Newsroom Computer System). Les équipes des Lapins forment en effets les effectifs de France TV aux ressources d’Open Media, solution développée et commercialisée par CGI.

 

ATOHM

Avec ses algorithmes performants, la batterie Base Camp d’Atohm associe dans un boîtier unique les éléments de la batterie, les fonctions de chargeur et d’onduleur pour alimenter de manière autonome n’importe quel équipement électrique. © Atohm

Atohm Battery a présenté la batterie de grosse capacité Base Camp, conçue et développée par Otonohm. Elle offre une capacité de 1,4 kWh ou 3,4 kWh sous une tension comprise entre 5 et 220 V. Elle se recharge au choix depuis une source de 5 à 48 V continus ou 110/230 V alternatifs. Plus besoin de chargeur encombrant ni d’onduleur en sortie pour alimenter des équipements 220 V.

Les responsables d’Otonohm expliquent qu’ils ont totalement réinventé l’électronique habituelle des batteries associant les éléments selon un câblage série/parallèle. Chaque cellule est connectée de manière indépendante sous le contrôle d’algorithmes surveillant tous ses paramètres. Ainsi selon la tension de sortie ou d’entrée de la batterie, la puissance est adaptée en permanence pour couvrir une large gamme de besoins. Cette technique améliore de 20 % les performances de la recharge rapide de deux heures et évite l’emballement thermique des cellules lithium ion.

 

AVANTCAM

Le distributeur de solutions pour les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma exposait sur son stand la version 13 du logiciel Diamant édité par HS-Art. L’outil bien connu par l’entreprise (puisque qu’il y est distribué depuis 2007 déjà) est destiné à la restauration film. Parmi les avancées de cette nouvelle mouture on retrouve une compatibilité avec Windows 11 mais aussi et surtout la possibilité de travailler avec encore plus de niveau de détail. Aurélien Grand, formateur à l’Ina, effectuait une démonstration poussée des performances de Diamant.

Le logiciel Live FX de Assimilate, qui se consacre à l’intégration de fonds virtuels, était également mis en valeur au travers de présentations détaillées.

Avantcam, qui est en contact direct avec les fabricants qu’elle distribue, poursuit la commercialisation de gamme de batteries de la marque italienne Blueshape ou encore des NAS de postproduction Rozo.

 

AV-IN

Le Smyth Realiser dans sa version SE pour « Speaker Edition » développée par le français Audio XD permet de reproduire un programme audio 3D sur deux enceintes. © Benoit Stefani

 

Sur le stand de l’importateur des produits Smyth Research, le processeur seize canaux pour casque Smyth Realiser A16 se décline aujourd’hui en versions Hi-fi ou pro. En complément du HDMI, il propose alors une connectique d’entrée-sortie aux standards pro à choisir à la commande suivant son environnement : analogique symétrique sur sub-D25 ou numérique en AES3 ou Dante.

Solution tout-en-un livrée prête à l’emploi avec les deux micros binauraux pour la capture, le Smyth Realiser peut intéresser les utilisateurs professionnels grâce à sa capacité à modéliser et à reproduire au casque le rendu d’un auditorium, d’un studio ou d’une salle comprenant jusqu’à vingt-quatre enceintes.

Notons que contrairement aux solutions logicielles basées sur le standard ouvert Sofa, permettant l’échange des HRTF pour la personnalisation mais aussi des réponses impulsionnelles binaurales (BRIR), les processeurs Smyth reposent exclusivement sur la technologie de virtualisation maison baptisée SVS. Également en démo sur le stand, la version SE pour « Speaker Edition » développée par le français Audio XD permet de reproduire un programme audio 3D non plus au casque, mais sur deux enceintes. Sans doute une alternative aux barres de son à considérer…

 

AVIWEST

L’encodeur et transmetteur Pro 460 d’Aviwest. © Aviwest

Sur son stand, Aviwest mettait l’accent sur ses nouveaux modèle Pro 4 et Rack 4 offrant des capacités de transmission en résolution 4K UHD ou en mode quatre flux HD synchronisés. Ces unités sont équipées de six modems 3G/4G ou 5G associés à des ports wi-fi et Ethernet. Le protocole de transmission SST du constructeur offre, outre l’agrégation des transmissions, des corrections d’erreur FEC 2D et ARQ et une fonction de gen-lock à distance.

Aviwest enrichit son serveur StreamHub avec la fonction Liveguest. Elle offre à des invités à distance équipés juste d’une webcam sur leur ordinateur, un accès direct au live. Il suffit de leur adresser une invitation et ils se connectent via un navigateur Web.

 

 

 

AUDIOPOLE (CSI Audiovisuel)

Né en 2021, le groupe CSI Audiovisuel regroupe désormais les catalogues d’Audiopole, de Freevox et d’Arbiter France, soit un peu plus d’une cinquantaine de marques d’où la présence sur le SATIS de constructeurs tels que AKG, JBL, StarWay, RME, Tascam à proximité de l’espace consacré à Audiopole dont le cœur de métier reste le broadcast.

Grande sœur de la base Freespeak Edge (limitée à seize beltpacks), la nouvelle base Clear-Com Arcadia permet de gérer jusqu’à trente-deux boîtiers ceinture Freespeak, ainsi que seize antennes IP ou dix antennes E1. Elle est directement compatible avec le système numérique filaire Helixnet et inclut une connectivité complète (huit ports, quatre fils ; quatre ports, deux fils ; deux GPI, quatre GPO, quatre ports IP indépendants et jusqu’à 64 ports Dante). Le nombre de ports IP est extensible par licence et peut monter jusqu’à 96. Arcadia est aussi dotée d’une prise micro et d’un haut-parleur pour être utilisée comme panneau. La configuration peut se faire directement à l’aide des deux écrans tactiles couleur ou à partir d’un navigateur Internet avec une toute nouvelle interface.

Le logiciel Station IC de Clear-Com permet de transformer un ordinateur en panneau d’ordre virtuel. © DR

Autre nouveauté Clear-Com, le logiciel Station-IC vise à transformer un ordinateur en un panneau d’ordre. Il s’installe sur un PC ou un Mac connecté en réseau à une matrice Eclipse ou une interface IP de la série LQ. Sur l’écran, la fenêtre peut être redimensionnée pour visualiser jusqu’à vingt-trois touches ou un simple bandeau. Chaque touche permet d’écouter, de parler et de régler le niveau. Un système de licence « à la carte » permet de ne payer que pour la durée de l’événement, qu’il soit sur une journée ou sur un an.

Boitier CTP Systems © B Stefani

Avalanche de nouveaux produits chez CTP Systems avec tout d’abord le Testa, un petit testeur audio analogique façon couteau suisse. Présenté sous forme de boîtier ceinture, il est doté d’un micro, d’un haut-parleur, d’une lampe torche Led et d’un écran Oled monochrome permettant d’afficher les niveaux en PPM ou VU. Parmi les fonctions disponibles, il offre le monitoring sur casque ou haut-parleur de signaux à niveau ligne ou micro (avec ou sans 48 V) mais aussi la production de différents signaux de test (sinus de 50 Hz à 20 kHz, bruit blanc, bruit rose…), ou encore la vérification de câbles (XLR, quatre fils, deux fils, etc.). Le Testa est alimentable au choix par une pile 9 V ou via sa prise micro USB. Toujours au format ceinture, le B-D2020 est un boîtier Dante pour présentateur proposant une entrée micro, une sortie casque ainsi que deux retours audio, mono ou stéréo et un petit afficheur. Il est alimentable en PoE ou via 12 V DC.

Le DDM 888 © DR

Le DDM 888 est, quant à lui, un monitoring stéréo rackable seize canaux doté d’entrées Dante, SDI, analogiques et AES. Il se configure par serveur Web et offre une touche de preset programmable permettant de retrouver rapidement les combinaisons les plus utilisées, ainsi qu’un afficheur de niveau (PPM+ phase ou bargraphe).

Enfin, le EDA16 est un désembeddeur/embeddeur 3G/HD/SD SDI huit canaux présenté en rack 2U.

Présenté pour la première fois en France, l’Impulse Core de Calrec est un cœur de traitement nativement ST2110-30. Il offre une puissance DSP très importante et une capacité de routing pouvant atteindre les 16 000 entrées/sorties. La capacité de traitement est modulable par licences et peut être facilement augmentée de 256 à 1 122 voies de traitement « full process », incluant la gestion du multicanal jusqu’en 7.1.4.

L’impulse Core de Calrec : le nouveau moteur audio nativement ST2110-30 conçu pour motoriser les consoles Artemis et Apollo. © B. Stefani

L’Impulse Core est pilotable par les consoles Artemis et Apollo sachant qu’un seul core peut être partagé par trois consoles différentes et indépendantes. Une redondance parfaite est assurée par l’installation d’un deuxième core identique qui prendra automatiquement la place du premier en cas de défaillance. La compatibilité est totale avec le protocole de reconnaissance NMOS IS04 et IS05 ainsi qu’avec le protocole de redondance ST2022-7. Notons que les deux prochains cars de France Télévisions seront équipés de consoles Apollo motorisées par Impulse Core.

Chez Leader, on découvre le nouvel analyseur LVB4040 conçu pour contrôler la trame IP en environnement SMPTE 2110 vidéo ou audio. Il permet d’avoir l’œil sur ensemble de contrôles devenus aujourd’hui nécessaires en exploitation. Il permet ainsi d’afficher les paquets et les erreurs, de contrôler le jitter sur les réseaux (principal et secondaire), mais aussi l’horloge PTP (Precision Time Control) ou encore les informations sur la GMC. De nombreux paramètres sont directement visualisables grâce au serveur HTML intégré, sachant que huit clients différents peuvent avoir accès jusqu’à huit mesures simultanées différentes et à distance, permettant ainsi de visualiser le signal vidéo et de contrôler une production à distance sur différents lieux, avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Le Leader LVB4040 est compatible ST 2110-20/21/30/40, ST 2022-6, ST 2022-7, NMOS IS-04/05/07 et se présente sous forme d’un rack 1U.

Un œil sur la gamme iVAM de Wolher. © B. Stefani

 

Après le succès du moniteur audio/vidéo 1U iVAM1-1, Wohler complète son offre avec le iVAM2-2, une version 2U plus étoffée mais qui tient dans 14 cm de profondeur. Le iVAM 2-2 permet d’écouter et de visualiser un signal 3G-SDI seize canaux audio en proposant de nombreuses options d’entrée : AES3, Madi 64 (fibre), SMPTE 2110, SMPTE 2022-6, NMOS et SMPTE 2022-7. L’affichage de la vidéo, des bargraphes, de la mesure loudness ou des menus se fait sur les deux écrans tactiles 4.3’’.

Les canaux audio peuvent être mutés, mis en solo ou mixés à l’écoute ou sur la sortie analogique en XLR. Le rack propose une écoute stéréo amplifiée de 2×15 W avec une bande passante de 150 Hz à 16 kHz. Notons en qu’une sortie HDMI est également disponible pour visualiser le signal sur un écran externe.

 

BOITE A OUTILS BROADCAST (BOB)

Vue intérieure du nouveau car régie de Boîte à Outils Broadcast avec, au fond, le poste de réalisation. © PA Taufour

Première présentation publique du nouveau car régie de Boîte à Outils Broadcast. Conçu en interne à partir de son expérience dans l’installation et l’exploitation de régies live, ce nouvel équipement mobile accueille neuf postes de travail (réalisateur, truquiste, scripte, production, opérateur synthé, cadreur tourelles, ingénieur du son…), chacun équipé de moniteurs, de panneaux d’intercom et de connectique pour y raccorder pupitres de télécommande ou la surface de contrôle de mélangeur.

Grâce à des liaisons par fibre optique exploitant le transport réseau en IP ST-2110, les équipements de mixage et de traitement sont à l’extérieur du car, soit à proximité ou à distance dans une configuration de remote production (lire Mediakwest #44 pour plus de détails).

 

Bbright

Bbright développe des solutions logicielles destinées à des équipements et des serveurs broadcast. Elles couvrent toutes les phases de production et de diffusion : ingest, transcodage, contrôle qualité et des systèmes de playout de type channel in a box, ou pour des chaînes événementielles ou encore du secours antenne. Tous leurs équipements traitent au choix des signaux vidéo SDI, des flux de type TS (transport stream) et de la vidéo sur IP codée en ST-2110. Bbright se concentre sur les technologies les plus récentes à savoir l’UHD, le HDR ou le ST-2110.

Lors du SATIS, la société a présenté son nouvel outil RMD (Remote Monitoring Decoder) qui permet d’analyser tous les paramètres d’un flux TS et de rapatrier sur un site unique un retour image ainsi que les éventuels défauts de transmission.

 

BCE

BCE (Broadcasting Center Europe), filiale du groupe RTL, est un prestataire technique offrant des services de gestion d’infrastructures numériques et audiovisuelles, un intégrateur technique et un concepteur de solutions logicielles. Il a présenté ses dernières réalisations en France, en particulier le passage en IP du cœur des infrastructures de la Maison de la Radio (lire Mediakwest #44) et le système de remote voice over développé pour l’Équipe TV. Avec la crise sanitaire, l’envoi des commentateurs sur le lieu des événements devenait problématique.

BCE a conçu et mis en place un système permettant aux journalistes de commenter à distance les événements grâce à un laptop sur lequel il recevait en streaming les images de la rencontre. Depuis ce PC, il pouvait aussi gérer les synthés et lancer les coupures publicitaires. Par ailleurs BCE gère pour l’Union Cycliste Internationale la diffusion en streaming des courses en adaptant les règles de diffusion selon les droits attribués à chaque pays.

 

BROADCAST ARCHITECT

Broadcast Architect, la société française créée en 2005 et basée à Saint-Ouen, ancien distributeur de Fairlight, développe, assemble et intègre des solutions de postproduction, de stockage ou d’ingest. Ronan Ricou, directeur technique, présente le nouveau produit exposé : XSpeedLux, station de travail ultra puissante pour l’étalonnage, la conformation et le rendering. Basée sur des processeurs AMD Threadripper et cartes Nvidia RTX séries 3000, elle permet de travailler sans latence même en 8K.

Sont présentées également les solutions de stockage XstreamStore et solution d’ingest 4K et 8K Ingestor renforcée pour le transport et destinés aux cars. Aussi, la solution d’archivage SDNA Evolution, basée sur le LTO Quantum, présente l’avantage de pouvoir être utilisée comme moyen de production pour faire de l’auto-confo directement depuis le LTO.

Les produits de Broadcast Architect sont utilisés dans la postproduction et l’éducation, notamment chez Planimonteur, l’École Polytechnique, l’Université d’Aix-Marseille, etc. Enfin, Broadcast Architect accompagne des sociétés de postprod pour se conformer aux standards MPA (Motion Picture Association).

 

CAMAN

Le système Caman a été conçu par Camille Cottagnoud, chef opérateur suisse, afin de répondre aux problèmes de confort et d’accessibilité à la caméra qu’il rencontrait sur le terrain. Ainsi est née une poignée de commande ergonomique et certifiée IP66 grâce à un revêtement en silicone anallergique. Fonctionnant sur des caméras compatibles LANC, elle est dotée de boutons auxquels des fonctions peuvent être assignées par l’utilisateur via l’application Caman App et adaptables à toute taille de main.

Fabriqué de façon artisanale au cœur des Alpes suisses avec des matériaux triés sur le volet, le système Caman ne serait pas complet sans son rig innovateur. Celui-ci permet de repositionner facilement son bras et sa main, d’un simple geste, grâce à des articulations ajustables par friction. Ainsi, l’opérateur gagne en réactivité et peut rester pleinement concentré sur son sujet, en contrôlant sa caméra du bout des doigts.

Pour ses concepteurs, le SATIS 2021 a été une très bonne opportunité de présenter cette poignée et ce rig au public, de les faire connaître, et également de voir quel accueil leur serait réservé. Ils en repartent avec une grande satisfaction : le système Caman a en effet intrigué un grand nombre de curieux, de loin supérieur à ce qu’ils avaient imaginé. En effet, la première journée a été rythmée par des démonstrations en continu, pour ceux qui ont eu la patience de faire la queue devant le stand.

 

CGI

CGI présentait la solution Open Media, récompensée d’un Trophée SATIS. © Loïc Gagnant

CGI France présentait la solution Open Media, lauréate du SATIS Award 2021 dans la catégorie Intégration. CGI a acquis OpenMedia à Scisys en 2019, et CGI Allemagne en assure désormais le développement. Il s’agit d’un outil de gestion de newsroom et de conducteurs pour les journalistes. Les activités de CGI France recouvrent à la fois l’édition logicielle et l’intégration.

Déployée pour la première fois en France chez France Télévisions, Newsboard est une offre relativement nouvelle dont l’installation a précédé sur ce projet celle d’Open Media. Présentées de manière simple et graphique, les sources d’informations (réseaux sociaux et agences de presse) sont partagées entre les rédactions au sein d’un outil collaboratif. Solution souple et autonome s’intégrant à tout type d’architecture, Open Media intéresse d’autres clients français, particulièrement dans le secteur public. La solution est déjà présente chez Radio-France, la chaîne L’Équipe et France Médias Monde pour RFI et en cours de déploiement à France 24. Parmi les références internationales on peut citer la BBC en Angleterre ou ARD en Allemagne.

 

CRESTRON

La page d’accueil des passerelles sans-fil AirMedia affiche les instructions pour raccorder son ordinateur ou son terminal BYOD et diffuser son contenu. © Crestron

Crestron centrait ses présentations sur les outils de visioconférence et de communication unifiée à travers la plate-forme Flex et les passerelles sans fil AirMedia AM-3200 et AM-3100. La platine tactile Flex au centre de la table gère au choix les communications Teams, Zoom ou en BYOD avec le raccordement direct d’un portable. Un simple reboot du Flex permet de passer d’une configuration à l’autre. Il fonctionne de concert avec de nombreux périphériques en particulier ceux de Shure, Jabra et Huddly avec lesquels Crestron a signé des partenariats. Le planning d’occupation de la salle est directement affiché sur l’écran du Flex ainsi que sur les terminaux de réservation de salles installés aux accès, disponibles en écran 4, 5, 6 et 7 pouces et compatibles Exchange, Google ou Microsoft. L’ensemble de ces outils peut être contrôlé et supervisé depuis le cloud.

 

CREWBOOKING

La plate-forme et l’application Crewbooking sont conçues pour aider à trouver les personnes et les ressources qualifiées dans les différents secteurs de l’audiovisuel. © Aurélie Gonin

Crewbooking a pour vocation de connecter de manière interactive les professionnels du monde entier dans l’industrie de l’audiovisuel, du cinéma, du spectacle et de l’événementiel. La plate-forme et l’application sont conçues pour aider à trouver les personnes et les ressources qualifiées, n’importe où et à tout moment.

À l’origine, il s’agissait d’un outil de planification des équipes techniques et d’organisation logistique des tournages, pour permettre aux indépendants overbookés d’indiquer clairement leurs disponibilités. Avec l’arrivée du Covid et la baisse du volume de travail, le site a évolué vers une communauté de professionnels désireux de maintenir leur réseau même pendant les confinements.

L’application a ainsi évolué pour devenir un réseau social pour nos métiers de l’audiovisuel. En plus de nos profils professionnels, on peut partager des jobs stories « office of the day », des flux d’actualités ciblées par métier, des offres de formation… En plus de cela, la diffusion d’offres d’emploi ou de stage permet aux productions de recruter des équipes et aux techniciens de trouver du travail. Ceux qui possèdent leur propre équipement peuvent aussi le louer à d’autres utilisateurs par ce biais.

Une plate-forme qui rassemble donc divers outils utiles aux professionnels de l’audiovisuel, et une importante communauté. Venir au SATIS a été pour l’équipe de Crewbooking l’occasion de rencontrer les acteurs du marché et d’échanger sur leurs besoins.

 

CREW UNITED

Crew United est l’annuaire des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, un site Web que l’on pourrait situer à la frontière entre un IMDb européen et un LinkedIn. © Aurélie Gonin

Crew United est l’annuaire des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, un site Web que l’on pourrait situer à la frontière entre un imdb européen et un LinkedIn.

Présent sur Internet depuis 1996, c’est un outil puissant au service des différents acteurs du secteur et permettant de présenter leur profil et d’indiquer leurs coordonnées en vue de nouvelles opportunités professionnelles. Son efficacité est démontrée par un nombre toujours croissant d’utilisateurs. En effet, des dizaines de milliers de comédiens, techniciens et sociétés de production ont rejoint le réseau, dont plusieurs centaines en France. Ils travaillent dans le cinéma, la publicité, le documentaire ou le film corporate.

Le site fonctionne sur la base d’abonnements sur plusieurs niveaux (basic gratuit ou formules Premium entre 99 et 149 euros par an pour celle qui intègre des vidéos, ou Agency pour les agences artistiques, entre 90 et 390 euros par an selon les options choisies). L’intérêt pour ses utilisateurs est d’être facilement recrutés par une société cherchant un profil spécifique ou une zone géographique précise, ou de trouver un collaborateur approprié pour un projet. Le grand nombre de participants et la variété de leurs profils aide à rester toujours au plus près des évolutions de nos métiers.

Pour les membres de Crew United, la tenue d’un stand au SATIS a été une occasion unique de rencontrer la communauté déjà présente dans l’annuaire et de conquérir celle à venir.

 

CTM

Jean-Christophe Perney, Business Development – Marketing Manager, devant le stand de CTM Solutions au SATIS 2021. © Loïc Gagnant

CTM présentait au SATIS un studio de mixage avec des nouveautés (micros ou préampli casques) interfacées en Dante (Ethernet) et une nouvelle petite enceinte Genelec connectée en IP (AES67) manageable via un switch. CTM a équipé l’année dernière de nombreux studios de doublage et réalise le déploiement sur deux ans de l’ensemble des centres de fabrication de France Télévisions qui basculent uniformément sur Protools.

Côté vidéo, les outils d’orchestration, d’automation et de transcodage ContentAgent et Vantage de Telestream étaient à l’honneur. LucidLink est une solution innovante de stockage cloud qui a été mise en avant en période de Covid. Elle permet de manipuler un fichier stocké dans le cloud avec la même expérience que s’il était lu depuis un SSD. Initialement développée pour Adobe Premiere Pro et After Effects, la nouveauté est la possibilité de l’utiliser avec Avid Media Composer grâce au principe du « bin locking ». Les fichiers sont sécurisés par mot de passe et login.

Présentation de nouveautés pour le mixage sur le stand CTM © Loïc Gagnant

CTM présentait la solution sur AWS, mais LucidLink peut également être exploitée avec les autres cloud comme IBM. D’autres solutions étaient démontrées : Wasabi (une solution de cloud public au tarif attractif, project parking : un outil d’analyse, de gestion et d’archivage de projets Avid), Xendata et ses automations pour l’archivage ainsi que Media Central, la plate-forme actuelle d’asset management d’Avid.

 

CVS

L’équipe CVS. De gauche à droite : Charles Rebecchi, Henri-Dominique Saumon, Philippe Delepine et Victor Rubira. © Luc Bara

CVS, qui a rejoint AV Group aux côtés de TRM en 2015, est spécialisé dans l’ingénierie et l’intégration audiovisuelle. La régie mobile présentée sur leur stand est celle du lycée Suger qui est une de leur récentes réalisations. CVS a équipé récemment les BTS audiovisuels d’Île-de-France avec des régies mobiles sur mesure : BTS Boulogne, Ina et BTS Suger de Saint-Denis. Pour la première fois, les élèves de BTS vont pouvoir étudier sur une technologie HD mais aussi 2110, HDR, 4K, et seront ainsi en avance sur les broadcasters chez qui ils iront travailler par la suite. CVS propose des réalisations sur mesure qui font preuve d’une intégration extrêmement poussée. Tout reste entièrement câblé, un choix de textures agréables au toucher, des espaces pour recharger le téléphone.

Stand CVS © DR

CVS propose aujourd’hui une nouvelle gamme de mobilier technique Aavante. Ces modules sont déjà installés chez Eurosport, mais aussi chez TF1 dans la partie trafic.

 

 

 

 

 

Notez dans vos agendas que nous vous donnons rendez-vous pour la suite de la visite les trois prochains jeudis ici-même !

 

Extrait du dossier « SATIS 2021-L’enthousiasme et les innovations au rendez-vous » paru dans Mediakwest #45, p. 30 à 68