DATABOX

La Databox est un boîtier mobile de transmission 4G offrant un accès Internet là où la fibre optique ou l’ADSL ne sont pas disponibles. Recevant plusieurs cartes SIM, il agrège les liaisons établies via les quatre opérateurs de manière à offrir un flux permanent et stable. La Databox dispose d’un port Ethernet et offre une connexion wi-fi à quarante utilisateurs simultanés.
Le système est disponible à la location, envoyé au client via UPS dans une valise Pelicase. Le système est totalement plug-and-play sans aucune configuration préalable. Dès la mise sous tension, une connexion s’établit avec le siège de l’entreprise où un back office pourra intervenir pour optimiser les liaisons ou établir une configuration spécifique. La Databox est un outil idéal pour offrir une connexion internet lors d’événements ou mettre en place un flux de streaming sans passer par l’infrastructure réseau du lieu de captation.
DATAVIDEO

Datavideo propose des solutions complètes de production audiovisuelle à des prix très abordables pour le marché de l’événementiel, l’éducation, le corporate… Sur le stand est présenté le dernier né des outils tout-en-un, le Mobile Cast HS-1600T Mark II, une valise légère HDBaseT qui combine les fonctions de contrôleur caméras PTZ, mélangeur vidéo, mixeur audio, module de streaming, enregistrement intégré sur carte SD et moniteur intégré. Également présentes, les caméras PTZ UHD PTC-280 et PTC-300 sont équipées d’un encodeur de streaming et proposent en option des modules NDI-HX, ainsi que leur contrôleur RMC-300A qui permet de piloter vingt-quatre caméras simultanément.

Datavideo, qui est aussi reconnu pour ses gammes de téléprompteurs abordables, présente un téléprompteur de conférence TP-800 complètement autonome qui fonctionne sur batterie (ou secteur) éditable à la volée depuis une tablette en wi-fi et pouvant être intégré dans sa valise de transport. La tendance, due à l’impact du Covid, est de fournir des solutions simples accessibles aux non-professionnels notamment pour le marché de l’éducation et du corporate.
DISGUISE
L’entreprise, dont le siège européen est à Londres, était représentée pour la première fois sur le SATIS. Et pour cause, la plate-forme s’ouvre plus largement aux besoins des marchés audiovisuels. Créée il y a déjà vingt ans, elle s’adressait à l’origine aux artistes qui souhaitaient, durant leur concert, disposer d’animations vidéo sur les écrans géants. Aujourd’hui, elle propose du mapping de très grande taille mais aussi des outils temps réels de décors 3D pour le broadcast. L’eSport, très en vogue actuellement, fait également parti des nouveaux champs d’activité de Disguise.
EUROLIGHT

Parmi les nouveautés, Eurolight présentait le Cyc 6 de chez Velvet. Il s’agit d’un projecteur Leds (125 W) RGBW articulé pilotable en DMX-RDM soit en filaire, wi-fi ou ArtNet. Chaque ligne peut être d’une couleur ou d’une intensité différente. C’est surtout utile pour éclairer uniformément un cyclo jusqu’à six mètres de manière homogène avec une intensité de 500 Lux flicker free jusqu’à 2 000 Ips.
Toujours chez Velvet, on pouvait voir les panneaux Leds de la gamme Evo (1 = 100 W, 2 = 200 W, 4 = 400 W). Leurs caractéristiques principales : IRC 96, IP 54, RGB + W + CW, pilotables en DMX LumenRadio via ArtNet, wi-fi, Bluetooth avec l’application gratuite Velvet Goya. Ils peuvent être alimentés via une batterie (14 V ou 28 V, la fixation se trouve au dos du projecteur) ou sur secteur.
Enfin, Velvet a conçu le Kosmos, un projecteur Leds avec une lentille de Fresnel en « full color ». Sa particularité ? Le chariot de transport du COB est motorisé et pilotable à distance en LumenRadio et consorts. Son angle d’éclairement est compris entre 13° et 56°. Température de couleur continue de 2 500 K à 10 000 K en R+G+B+W+CW. Il existe en version studio et en version pour l’extérieur (IP 30).
Dans la marque Zylight, Eurolight a sélectionné le Go-panel, petite source Leds (250 mm x 200 mm) bien pratique et transportable partout. Il peut être alimenté par une batterie 14 V ou sur secteur. Surtout il est muni d’un système LCD pour diffuser sa lumière en tournant un bouton. Fini les plaques de diffusion à emporter et à changer ! Le faisceau peut ainsi éclairer de 30° à 110°. La température de couleur est variable de 3 100 K à 6 000 K.
EVS

Dans le dock Pullman, la société belge exposait un car-régie regroupant en son sein l’ensemble des savoir-faire de production live développés et commercialisés par EVS. Le car full IP intégrait les nouveaux LSM compatibles avec ce type de connexion, le serveur XPedia et une remote remise au goût du jour, reliée pour l’occasion à des écrans tactiles. Le mélangeur Dyvi, architecturé autour d’une technologie software, trônait au niveau du poste de réalisation et pour cause, il s’agit d’un outil principalement destiné aux cars de tailles moyennes avant tout exploités pour les directs sportifs. C’est bien dans ce secteur que ce situe le cœur du marché d’EVS.
EXTERITY
À la fois fabricant de matériels et éditeur de logiciels, Exterity, une filiale du groupe Vitec, est un spécialiste de la distribution de contenus vidéo sur réseau IP. Pour les alimenter, il offre toute une palette d’outils : des passerelles AvediaStream pour la réception TV (DVB-T2, câble, satellite), des encodeurs et des transcodeurs compatibles NDI et SRT et un serveur de contenus. La réception est assurée soit par un média player 4K ou HD, ou directement sur des smart TV LG, Philips, Sony ou Samsung. Avec le middleware ArtioView, l’affichage des contenus et l’interface d’accueil sont enrichis pour des usages de type hospitality. La solution ArtioSign est plus orientée affichage dynamique pour l’entreprise ou des espaces d’accueil comme des stades ou des centres de congrès.
FRAMES DEALER

« Enfin un dealer qui nous veut du bien ! » C’est avec cette tagline et un grand sourire que l’équipe de Frames Dealer a accueilli les visiteurs du SATIS, pour leur présenter leur solution hybride alliant banque d’images et production sur mesure.
On connaît le succès des grandes banques d’images, dont le contenu est utilisé par de nombreuses productions de tous types. Frames Dealer va plus loin en créant davantage de lien entre les personnes. La plate-forme rassemble une communauté de cent-trente chefs opérateurs répartis dans le monde entier, qu’ils connaissent tous individuellement. Elle leur donne la possibilité de monnayer des rushes, dont ils ont acquis les droits auprès des agences et chaînes de télévision (dont HBO par exemple), mais aussi d’être appelé pour effectuer un tournage sur-mesure en tant qu’équipe locale. Frames Dealer s’appuie en effet sur ce réseau international pour proposer un service de création de contenu sur-mesure, en complément de celui déjà disponible au catalogue. L’offre garantit des images de haute qualité, dont ils assurent eux-mêmes une postproduction soignée. Elles sont vendues en plan unique ou en séquences, entre 300 et 400 euros, et davantage pour les « tailor-made » ou celles vendues en exclusivité.
Venir au SATIS a été l’occasion pour l’équipe de venir discuter technique avec les acteurs du secteur et de se faire connaître comme seule société française proposant ce type de services.
FRANCE TELEVISIONS

Le groupe de chaînes publiques de télévision mettait en avant Apollo, son application qui a obtenu un trophée SATIS dans la catégorie postproduction pour son outil de montage dans le cloud. Afin de faciliter le télétravail, les ingénieurs de la direction des technologies de France Télévisions ont en effet développé une solution permettant aux techniciens de la régie finale de pouvoir faire du montage à distance.
L’objectif initial est de remonter, pour la plate-forme éducative Lumni, des sujets courts à partir de programmes déjà diffusés sur le linéaire. Assurée par une société extérieure jusqu’en avril dernier, l’opération est maintenant internalisée.
France Télévisions dispose d’un hébergement cloud chez Amazon (AWS). Le monteur peut travailler à domicile sur un simple PC. Une interface lui permet de visualiser les médias stockés dans les serveurs de la régie finale et de procéder à leur transfert vers les ressources cloud. Pour manipuler ces médias l’opérateur a besoin du logiciel Nice DCV.
Il existe aussi une version moins performante mais directement accessible depuis un navigateur Web. Nice DCV est un produit Amazon. Inclut dans l’offre AWS, il n’entraîne donc aucun coût de licence supplémentaire.
FREQUENCE/A4AUDIO

Au départ spécialisé dans la location de systèmes de transmission sans fil audio tant pour les micros, avec des marques comme Shure, Sennheiser et DPA, que pour l’intercom avec les systèmes numériques Riedel Bolero et Clear-Com FreeSpeak, Fréquence a élargi son panel d’activité à la console de sonorisation en proposant notamment la gamme Rivage de Yamaha, puis à la captation son à l’image en rachetant A4Audio en février 2021. Sur le stand, on remarque une console Yamaha Rivage et deux roulantes SoundCart embarquant respectivement une configuration Sound-Devices Scorpio/CL16 et un combiné Aaton Cantar X/Cantaress.
GENITECH
Pour les distributeurs d’équipement audiovisuel le SATIS est le rendez-vous incontournable, car c’est l’occasion idéale pour venir rencontrer les clients et leur présenter les nouveaux produits proposés. La société Genitech, acteur du marché depuis vingt-cinq ans, était donc naturellement présente sur le salon.
Leur volonté, c’est d’être un réseau de distribution professionnel et centralisé, mettant l’accent sur un service avant-vente performant et adapté aux différentes contraintes des utilisateurs, pour proposer les solutions les plus adaptées. Les marchés ciblés sont ceux de l’institutionnel, de la prestation de services, des chaînes de télévision, mais aussi de la vidéosurveillance, du nucléaire et du médical. Ils sont ainsi très présents dans les divers secteurs industriels. Des profils très variés, avec des besoins très spécifiques.
Ils sont revendeurs agréés Sony professionnel, Blackmagic Design et Panasonic, distribuent aussi le matériel de divers autres fabricants, avec des spécialisations dans les secteurs de la vidéo corporate et de la surveillance. Ils sont aussi revendeurs informatiques et intégrateurs pour pouvoir proposer des solutions clés en main aux différents clients. En outre, ils disposent d’un parc de location dédié aux revendeurs, comprenant de nombreuses caméras sur tourelle, paluches à têtes déportées et enregistreurs externes.
Une offre complète pour accompagner les acteurs institutionnels à développer leurs systèmes audiovisuels.
GET-LIVE

Présents pour la première fois au SATIS, la société Get-Live et son fondateur Stéphane Dery se sont réjouis de venir présenter le système Pixellot.
Destiné au live d’événements et de sports non-premiums, il s’agit d’une solution assez géniale, qui rassemble dans une petite tour quatre caméras équipées d’objectifs grand angles et de capteurs 8K. Placée au bord du terrain, elle permet de découper la zone en quatre axes qui vont être analysés pour effectuer une réalisation automatique. Aux débuts celle-ci se basait sur le tracking, par exemple du ballon, mais pour un rendu plus palpitant c’est dorénavant une analyse de scénarios qui conduit les choix d’angles des caméras. Utiliser des capteurs d’une telle dimension permet de cropper dans une grande image sans perte de qualité pour focaliser l’attention sur un joueur ou une action. En amont, on peut entrer leurs noms et le système les reconnaît grâce à leurs numéros pour choisir de ne suivre qu’un individu ou pour ajouter des graphiques. Un spectateur qui suit le match sur l’application dédiée peut choisir lui aussi de ne suivre qu’un athlète et de partager des extraits du live. Grâce à ces données et à celles de scoring, il est possible en fin de compétition de générer automatiquement des highlights, basés sur certains types d’actions (les buts…) ou certains joueurs.
C’est une utilisation des technologies actuelles qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de lives et vient en complément de l’offre déjà existante. De nombreuses villes équipent ainsi leurs gymnases pour proposer à leurs habitants des retransmissions des compétitions, qui n’étaient pas visibles auparavant.
GODOX
Il s’agit d’une société basée à Hong Kong qui existe depuis dix ans et qui est spécialisée dans la photo. Elle s’intéresse maintenant aux projecteurs à Leds et propose déjà une certaine gamme. Des panneaux souples, des tubes avec des batteries incorporées, des projecteurs spot, des torches et des cousins des célèbres Dedolights et même un kit de lumière destiné aux utilisateurs de smartphones.
Les panneaux souples existent en différentes tailles : 60 cm x 60 cm, 30 cm x 120 cm, 40 cm x 60 cm, 30 cm x 45 cm. Le choix de température de couleur se limite à 3 200 K ou 5 600 K. Ils sont pilotables en Bluetooth. Ils existent en différentes puissances : 60 W, 100 W, 150 W. Divers accessoires comme des louvers ou des Chiméras peuvent les équiper.
Les tubes sont en RGB avec une température de couleur variable de 2 700 K à 6 500 K. Ils sont pilotables via une application sur téléphone ou en DMX. Grâce à un système de clips, il est possible de les relier entre eux. Ils peuvent être munis d’un louver enfermés dans un sac étanche pour plonger sous l’eau.
Godox propose deux gammes de projecteurs spot dont l’une (la gamme UL) est particulièrement silencieuse. Son système de refroidissement ne fait pas de bruit. Les deux gammes proposent un grand nombre d’accessoires en option pour concentrer ou diffuser la lumière : des réflecteurs, des boîtes à lumière, des dômes. Leur température de couleur se limite à 5 600 K.
Le petit kit de lumière pour smartphone peut se fixer sur le dessus de l’appareil. Sa température de couleur est de 5 600 K et sa puissance est de 1,4 W ou 9 W suivant le modèle. Leur intensité de lumière est variable de 10 à 100 %.
GRAVITY MEDIA

Gravity Media est l’un des principaux prestataires mondiaux de services de production et plus particulièrement de retransmission live d’événements sportifs. La société est représentée dans le monde entier, mais son antenne française, dirigée par Solène Zavagno, peut être fière d’avoir assuré ces derniers mois la production des lives de Roland Garros, du tennis aux Jeux Olympiques de Tokyo et de plusieurs sports aux Jeux Paralympiques.
Au SATIS, l’équipe est venue présenter ses solutions de production dans le cloud, basées sur la solution d’encodage d’Aviwest, des intercoms Unity et du mélangeur Mavis. L’idée est de faire appel à des ressources locales, à savoir des cadreurs et des caméras légères louées sur place, avec l’intérêt évident de réduire considérablement les coûts logistiques. Une seule personne doit alors faire le déplacement pour procéder à l’installation et coordonner l’équipe. La perte de qualité induite par le transfert des données via le cloud, à savoir limitée à 20 mbits/s, suffit largement pour le streaming, donc l’expérience spectateur n’est pas affectée par l’usage de cette technique.
La réduction des coûts permet à des événements d’ampleur plus modeste de bénéficier d’une couverture live, comme pour des compétitions de volley-ball, handball ou tennis. Des conférences sont aussi très demandeuses de ces services. Cette diversification des activités de Gravity Media leur permet de répondre aux nombreuses demandes de petites prestations, tout en conservant leurs worflows habituels sur les événements majeurs.
HERAW

Présent pour la première fois au SATIS, Heraw est une solution collaborative de partage, de gestion et de validation de contenus développée en ReactJS. Rassemblant l’équivalent des meilleurs outils (Frame.io, DropBox, Trello, Google Drive, WeTransfer) au sein d’une plate-forme de services via une interface simple d’accès, Heraw va progressivement intégrer des fonctionnalités de DAM : la reconnaissance de logos et d’images, l’indexation automatique et le speech to text. Heraw peut être séparé en groupes fonctionnels avec une importante partie dédiée à l’organisation des fichiers avec invitation des membres et gestion des droits d’accès.
L’offre est proposée en abonnement via deux forfaits payants Pro ou Premium (15 ou 25 euros mensuels par utilisateur). Une offre de découverte gratuite et une offre entreprise sont disponibles. Heraw s’interface avec différents outils pour créer un écosystème de travail vertueux, dont Adobe Premiere Pro et bientôt Blackmagic DaVinci Resolve. L’outil de validation permet l’ajout de commentaires, à l’image et à la zone directement dans un player facilement utilisable par un client final ou un chargé de production.
INA

Parmi les attributions de l’Institut national de l’audiovisuel la formation représente une activité importante. Comme à l’accoutumé, le SATIS est l’occasion de proposer de nouveaux cursus courts ou longs. Pour les étudiants de Bac+2 à Bac+5, l’Ina Sup propose une journée porte ouverte le 29 janvier. Mais les formations de l’Ina s’adressent également aux professionnels en activité qui souhaitent élargir leur panel de compétences. La série, et plus généralement la fiction TV battant son plein, des modules consacrés à l’écriture scénaristique ou à sa supervision sont dorénavant accessibles.
L’Ina propose de nombreuses formations techniques en lien avec l’évolution des métiers de l’audiovisuel dont l’arrivée de l’IP a bouleversé les usages.
INNPORT

Innport, spécialiste de l’éclairage Led depuis plus de dix ans, présentait le passage au RGB+blanc de nombreuses marques dont Fiilex reconnue pour ses très belles Fresnel. Le RGB ajouté permet, entre autres, la correction du vert-magenta. Le projecteur Nanlux Evoke 1200 Daylight concurrence les fresnels HMI 2K5 avec un produit 100% Led 1200 Watts, très peu bruyant. Développé sur mesure par Olivier Neveu, le Pillow fournit un éclairage vraiment « soft » grâce à un rétroéclairage Aladdin Bi-Fabric au sein d’une structure gonflable. Lightstar propose une nouvelle offre RGB+W, tout en garantissant de continuer les modèles white. C’est le cas pour les Luxed-S jusqu’au Luxed-12 dont chacun des 12 COBs est pilotable en DMX et pour la gamme Ballon Airlite déclinée en RGB+W Cold White, Warm White, ambre ou multi-blancs.
CVW développe une nouvelle gamme HF vidéo selon un cahier des charges strict en lien direct avec les professionnels du secteur. Innport propose et gère le SAV des batteries FXLion. Le nouveau modèle Nano Three 150 Wh est multi-entrées, multi-sorties. Pess Energy présente deux modèles de batteries 220V sur roulante : 3 000 W de puissance pour 5 000 Wh d’autonomie et 5 000 W pour 10 000 Wh.
IVORY

Ivory a célébré ses dix ans sur le SATIS. Ses activités sont le conseil stratégique opérationnel pour l’industrie des médias et l’externalisation des ventes pour des marques étrangères afin de les aider à s’implanter en Belgique et en France. Ivory accueillait les quatre marques qu’elle représente.
BeBanjo est un des leaders mondiaux dans son domaine : l’édition de solutions de planification et de gestion de droits de distribution pour des détenteurs de catalogues vers les plates-formes de vidéo à la demande.
Codemill est une société de services et un éditeur de logiciels suédois qui a racheté le MAM Cantemo et développe depuis quelques années un player universel nommé Accurate.Video permettant de gérer en HTML des processus de validation technique.
Iconik est une des rares plates-formes MAM dans le cloud extrêmement puissante. S’intégrant avec toutes les solutions de stockage dans le cloud public et tous les outils d’intelligence artificielle, Iconik propose une solution de validation à distance et de collaboration pour la production et la postproduction.
Object Matrix est pionnier sur le marché du stockage objet depuis quasiment une vingtaine d’années et est le seul éditeur de logiciels en stockage objet ne travaillant qu’avec l’industrie audiovisuelle professionnelle. MatrixStore Cloud est une nouvelle offre qui permet de déborder dans un cloud en étant géré par Object Matrix. Onboarding est un lieu d’accueil au sein d’Ivory pour des entrepreneurs souhaitant faire mûrir une bonne idée en faisant appel au réseau et aux talents de l’entreprise. Embrace est né dans ce cadre il y a six ans ; Ivory en est l’actionnaire de référence. Embrace traite des enjeux d’automatisation et d’orchestration pour donner à leurs clients plus de contrôle et d’efficacité opérationnelle dans leurs activités. Pendant la période de pandémie, Embrace a continué de croître (25 % en 2020), avec 50 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.
La première partie du compte rendu est à découvrir ici … Et pour la suite de la visite, nous vous donnons rendez-vous les deux prochains jeudi !
Extrait du dossier « SATIS 2021-L’enthousiasme et les innovations au rendez-vous » paru dans Mediakwest #45, p. 30 à 68