JLME
JMLE (Jean-Luc Morizur Engineering) est une société créée en 2018 par Jean-Luc Morizur, née de sa passion pour la cryptographie et de sa volonté d’« accompagner la cloudification du monde ». Anaïs Tonnerieux, directrice des ventes, explique que JLME se base sur les théories des écoles allemandes du XIXe siècle pour recréer un algorithme de cryptage de toutes pièces, qui ne s’appuie sur aucun outil existant. La spécificité de son algorithme est son caractère « polymorphe » : à chaque paquet de donnée, le contexte cryptographique se recombine et va devenir extrêmement résistant à toutes les attaques par la force brute.
JLME présente trois offres : ADN Broadcast Suite, solution pour la remote production, outil de montage et moteur de traitement, ADN Suite pour le grid computing et Protect Suite pour sécuriser les données et transferts dans l’environnement de l’entreprise. Ces solutions « cloud souverain compatibles », impliquent un développement fait en France par des Français, avec des données hébergées en France, sans backdoor possible.
K5600

K5600 n’est pas seulement la température de couleur du milieu d’une journée ensoleillée, mais aussi un fabricant de projecteurs HMI et Led compacts, légers et polyvalents, conçus pour le cinéma, la télévision et la photographie, et dont la tagline est : « Racontez vos histoires avec vos images ».
Les produits phares de ce fabricant d’éclairage continu sont les séries Joker² et Alpha, qui existent en versions HMI et Led avec une puissance de 300 W en Led, et allant de 200 W à 18 kW pour les HMI. Le modèle le plus puissant, l’Alpha 18k HMI, parvient à rester nettement plus compact et léger que les autres « Fresnel », grâce au réflecteur Quartz propre à cette série, qui permet de placer la lampe plus près de ce réflecteur pour réduire l’encombrement et le poids, gagnant près de vingt kilogrammes par rapport aux concurrents. Ce n’est pas un détail pour les électros qui les manipulent toute la journée. Une meilleure ventilation permet aussi de les refroidir plus efficacement, pour par exemple les utiliser en douche sans risque de surchauffe.
À l’autre extrême de la gamme, l’Alpha 300 Led est basé sur l’Alpha 800 HMI pour offrir une qualité d’ombre et de nuances comparable à celle des lampes traditionnelles. Les panneaux Led Slice viennent compléter l’offre pour que l’ensemble des projecteurs soient représentés. Ajoutons à tout cela quantité d’accessoires et de pièces détachées pour présenter tout ce qui est nécessaire pour créer de l’éclairage continu de qualité.
KILL THE TAPE

Kill The Tape est un labo Web accessible sans abonnement. Les clients y déposent leurs films et obtiennent un PAD ou un DCP en quelques heures, mis à leur disposition ou livré directement au diffuseur ou sur ftp. Les « plus gros » clients sont les diffuseurs et les distributeurs avec d’importants catalogues de films. Kill The Tape leur propose une solution de stockage à froid sur LTO ou ODA pour conserver les films (de cinq à vingt-cinq ans selon la durée de commercialisation). Certifié CS-RT-043, Kill The Tape exploite deux sites de stockage dans le XXe arrondissement de Paris et en Mayenne. Référencé auprès des diffuseurs, Kill The Tape leur livre les œuvres directement et propose une prestation de vérification des fichiers (type Baton ou Aurora ou vérification humaine).
L’entreprise propose à ses clients une offre complètement transparente : les prestations sont soit gérées automatiquement, soit confiées à un laboratoire tel que digital Cut pour des besoins plus complexes ; 80 à 90 % des prestations sont complètement automatiques. De nombreux producteurs indépendants de cinéma et de télévision sont clients de Kill The Tape.
KILOVIEW

Kiloview est un constructeur spécialisé dans les encodeurs et décodeurs vidéo sur IP. Avec le développement du NDI, une large partie de sa gamme est centrée sur le protocole de NewTek. Il a présenté un nouvel encodeur et convertisseur mobile, le modèle U40, destiné à associer de multiples sources vidéo dans un système de production NDI. Il est équipé d’une entrée HDMI 2.0 4K pour convertir les images en signaux NDI ou NDI-HX. Une seconde entrée, en USB, sert à y raccorder une webcam pour l’exploiter dans une régie NDI. L’encodeur est équipé de deux ports réseau Gigabit dont l’un est POE. La tension de ce connecteur est renvoyée sur une prise alimentation pour fournir l’énergie à des accessoires. Il reçoit des flux IP codés en RTSP, RTMP, HLS ou SRT qu’il convertit en signaux NDI HX. Une future release du firmware permettra la conversion inverse. Il affiche le tally fourni par le mélangeur vidéo et les commandes PTZ transmises sur le réseau NDI sont disponibles sur un port USB pour piloter des caméras PTZ.
LCA

LCA présentait l’un de ses produits phare : le Vortex 8 de chez Cream Source. Il s’agit d’un projecteur de type panneau Leds, mais ultra puissant (14 000 Lux à trois mètres en version spot). Il peut rester dehors par tous les temps grâce à son IP65 qui garantit son étanchéité. Il convient aux prises de vues à grandes vitesse jusqu’à 5 000 IPS. Il est équipé de deux plaques de diffusion, l’une plate qui ouvre le faisceau à 60 degrés et une coque bombée qui l’ouvre à 100 degrés. Sa température de couleur est variable de 2 200 K à 15 000 K et ses Leds sont RGBW. Son ballast est intégré. Il est pilotable en Lumen Radio TX (transmetteur) ou RX (récepteur). Cerise sur le gâteau, il est possible de lui appliquer un matriçage sur huit zones. Depuis, sa sortie, il a été adopté par un très grand nombre de techniciens.
À ses côtés, le petit Dash CRMX de chez DMGRosco ne déméritait pas. Il s’agit d’une petite source Leds que l’on peut mettre n’importe où, mais qui a toutes les qualités d’une grande : IRC 95, IP65, technologie True Color de chez Rosco, pilotage local et sans fil avec l’appli gratuite Mymix en Bluetooth, CRMX ou Lumen Radio. Sa puissance est de 320 Lux à un mètre. Le Dash est vendu avec son kit dans une pochette robuste. Le kit comprend : un diffuseur plat, une coque bombée, un nid d’abeille, un spigot 16 m femelle, un aimant. Une demi sphère en silicone (DMG Dot) est proposée en option pour une lumière très douce.
Toujours chez DMG, LCA présentait une triple lyre pour les Maxi Mix. Trois accessoires de type Link 2 permettent l’assemblage de trois SL1 Maxi Mix côte à côte. Il est ainsi possible d’obtenir une très grande plage lumineuse et un plus grand rendement : 3 x 360 W = 1 080 W.
LCA représente aussi trois nouveaux modules radio de chez Lumen Radio : le Stardust, l’Aurora et le Luna. Le Stardust est un transmetteur CRMX avec huit univers, en Ethernet, wi-fi 5 giga, Bluetooth, DMX, RDM, il est compatible avec les systèmes CRMX et W-DMX. L’Aurora possède quant à lui un seul univers, en CRMX (compatible W-DMX), DMX/RDM, wi-fi 5 Giga, Bluetooth. Enfin le Luna a un seul univers en CRMX (compatible W-DMX), DMX/RDM (RX) en Bluetooth.
LIGHTYSHARE

Créée en 2016, la plate-forme Lightyshare a pour vocation de faciliter l’accès au matériel audiovisuel, en mettant en relation des professionnels et des créatifs pour leur permettre de louer leurs propres équipements, partout en France et au meilleur prix. Elle est ainsi devenue la première marketplace française de location de matériel audiovisuel. C’est simple, sécurisé et assuré !
En effet, la plate-forme propose une assurance casse et vol et des outils de facturation, gestion, etc. Le but est de faciliter le workflow des productions, de régler les problématiques liées au transport de matériel et de réduire certains coûts liés aux achats non nécessaires. Une solution économique et écologique pour tous types de production.
Le site rassemble une communauté de plus de quinze mille membres, indépendants ou sociétés de production, avec presque dix mille références en image, audio, lumière, machinerie mais aussi en postproduction ou encore régie.
Mais au-delà de la location, Lightyshare est aussi devenu un facteur de rencontre entre les acteurs du secteur. Le SATIS a été l’occasion d’échanger avec ces utilisateurs, de recueillir de belles histoires humaines et d’inspirer certains à partager et rentabiliser leurs équipements. Sur le salon, de nombreux membres de la communauté sont venus remercier les créateurs de Lightyshare pour avoir rencontré leurs collaborateurs grâce à elle. Ce n’est donc plus une simple plate-forme, mais bien un lien social et humain entre professionnels de l’audiovisuel.
LORA SOLUTIONS

Société française créée il y a huit ans et basée en Île-de-France, Lora Solutions présente sur son stand plusieurs gammes de produits. Le traffic system Lora Rhapsody est conçu pour préparer les conducteurs envoyés aux systèmes d’automation et gérer le catalogue des programmes des chaînes de TV, leurs droits, les programmations, les retours de diffusion. Lora Graphics, solution d’habillage dynamique et Popcast qui a remporté un trophée SATIS l’année passée, a été enrichie du pilotage des caméras PTZ. Cette solution rend accessible la production à des gens qui ne sont pas des techniciens. Elle permet, depuis une tablette ou un téléphone, d’agréer des flux NDI, IP, SDI, de lire des vidéos, de gérer un fond vert, d’ajouter un habillage et d’envoyer le tout sur les réseaux sociaux en streaming multiplateformes. Dans les tuyaux chez Lora Solutions : la 4K pour l’habillage.
MEDIAWEN

Société créée il y a sept ans, MediaWen est un éditeur de logiciels français « cloud native » sur le marché de la localisation. Son fondateur Erwan de Kerautem explique que la localisation consiste à partir d’une vidéo dans une langue et à la « localiser » dans une langue cible. C’est-à-dire, a minima sous-titrer une vidéo, puis traduire les inserts de texte, doubler la vidéo pour que les yeux et oreilles soient dans un même lieu. MediaWen utilise de l’IA à trois niveaux : reconnaissance vocale, aide à la traduction et voix de synthèse.
La nouveauté présentée est l’extension à la postproduction consistant à préparer le master avec insert de textes titres. Lorsqu’il y a dix langues cibles, il n’est plus nécessaire de faire dix fois le travail par langue sur le banc de montage. Un autre cas d’usage est l’audio description pour malvoyant. L’accessibilité est un argument de vente pour les producteurs de doc ou fictions. MediaWen s’appuie sur des moteurs d’IA, les hyperscalers comme Amazon ou Google mais aussi des moteurs plus spécifiques comme par exemples ceux développés à Bengalore pour les vingt-trois langues indiennes.
MERSIVE

Mersive est un éditeur de logiciels qui a conçu le Solstice Pod, un système de présentation sans fil associé à des fonctions de travail collaboratif et de visioconférence. Il est équipé de deux sorties HDMI alimentant des écrans 1080p ou un seul en résolution 4K. Les sources d’images se connectent en wi-fi (deux réseaux séparés pour accéder à celui de l’entreprise et un second pour les invités) depuis un équipement BYOD ou une source raccordée via une entrée HDMI. Deux ports USB sont destinés à y connecter des périphériques de capture audio ou vidéo pour organiser les visioconférences. Ses concepteurs insistent sur la simplicité de la mise en œuvre du système avec une interface disponible en dix-sept langues.
MOVINMOTION
La plate-forme est dédiée à la gestion administrative des entreprises et des salariés du secteur de la culture et de l’audiovisuel. L’interface met à disposition différents outils en fonction des besoins de chacun.
Pour les intermittents, le service est entièrement gratuit. Il permet de suivre précisément son nombre d’heures, de suivre ses démarches et de calculer ses indemnités. Il offre également la possibilité d’héberger dans un coffre-fort numérique ses documents (contrats, bulletins de salaires, AEM, congés spectacles…) mais aussi de se mettre directement en relation avec les offres d’emplois des entreprises partenaires. Pour ces dernières le service est payant. Plusieurs niveaux d’offres sont disponibles : social, comptabilité, assurance ou encore mise en relation avec des intermittents. Les échanges entre employeurs et employés sont facilités par des dossiers d’accès communs. Movinmotion est accessible sur le Web ou via des applications pour smartphone.
MULTICAM
Spécialisée depuis de nombreuses années dans le développement de technologies simplifiées dédiées à la captation multi-caméra, mais aussi aux systèmes automatisés pour le broadcast et la radio, l’équipe Multicam est une fidèle du SATIS.
Pour cette édition, la société mettait l’accent sur sa solution de décor virtuel développée sur base de murs d’écrans Led. Le concept présente des avantages en termes de luminosité et d’intégration des personnages réels (installés sur le plateau) par rapport au fond vert. On pense notamment à la possibilité de créer des ambiances à faible luminosité quand le fond vert nécessite énormément d’éclairage. L’ensemble du système repose sur la gestion des outils de tracking et de récupération des données des caméras robots déjà proposées par Multicam. Un plateau est en préparation en région parisienne, avec un partenaire, afin de pouvoir présenter en grandeur nature les possibilités offertes par le décor virtuel sur fond Led.
MWA
MWA France présentait son nouveau scanner le Spinner S2. Il ne possède ni débiteur, ni cabestan et de ce fait permet de scanner tous les types de films quel que soit leur état pour les restaurer.
Spécifications mécaniques
Le transport du film se fait en continu sans roue dentée ni cabestan. L’éclairage du film est assuré par des Leds RVB avec flash. Il accepte les formats N8, S8, 16, S16, 35, S35 (9.5, 17.5, 22 et 28mm en option). Le système de stabilisation s’effectue par laser. Cela permet un transport robuste et stable de la pellicule avec seulement un galet d’asservissement et un réglage de la tension très bas pouvant aller jusqu’à vingt grammes (0.2 Newton).
Pour contrôler le film précisément, Jog shuttle permet une navigation par image avec loupe intégrée pour inspecter comme on peut le faire avec un VTR et un dépoli lumineux. Le changement des fenêtres images et des modules audio est instantané et sans outil.
Le scanner peut travailler en position verticale ou horizontale, et sa hauteur est réglée électriquement.
Spécifications optiques
100 % de la résolution du capteur est sur l’image. Aucun pixel n’est utilisé pour la stabilisation ou pour le son. Le zoom, la mise au point, le cadrage droite/gauche sont motorisés. La taille d’image du 35 mm bord à bord au 8 mm est accessible en un clic de souris sans aucun changement d’optique.
Les options de capteurs :
– En 6,4K/12 bits en filtre de Bayer (6464 x 4852).
– En 9,5K/16 bits Monochrome Couleur Séquentielle (9 568 x 6 380).
– En 11,6K/16 bits Monochrome Couleur Séquentielle (11 648 x 8 742).
– En 14,2K/16 bits Monochrome Couleur Séquentielle (14 192 x 106 409).
Explication : il s’agit de capteurs noir et blanc, la couleur est ajoutée par flashs, un flash pour le rouge, un pour le vert, un pour le bleu. La source de lumière du flash est une Led froide RGB. Ces perfectionnements permettent de faire des scans de très haute définition avec une grande fidélité et finesse dans les couleurs ainsi que du HDR.
Spécifications audio
Le module audio est dédié pour un son optique et magnétique. Il n’y a pas d’extraction à partir de l’image. Les têtes de son optique sont combinées pour le 16 mm et le 35 mm.
Le scanner est utilisable comme un défileur audio magnétique ; il n’y a pas besoin d’ordinateur. Il est possible de synchroniser deux Spinner pour un transfert double bande, biphase maître ou esclave, une synchronisation à d’autres scanners ou d’autres Télécinémas.
NDI
Sur son stand, 3D Storm, distributeur européen des produits NewTek, présentait NDI Bridge, le composant essentiel pour ouvrir l’usage du protocole NDI à l’échelle du WAN. Il devient possible d’exploiter le NDI au-delà d’un réseau local et d’étendre l’usage de ce protocole à l’échelle d’une chaîne TV et d’aborder des workflows avec des architectures de remote production. Il offre aussi des fonctions de transcodage NDI pleine résolution vers le NDI HX et inversement, avec une latence divisée par deux. Les algorithmes permettent de transporter de la vidéo 4K à 50 Mb/s, ainsi que canal alpha dans un flux NDI HX. Élément indispensable lors du transport de signaux sur réseau IP, les protocoles de sécurité ont été renforcés avec une gestion de clés privées.
NEWTEK

NewTek a annoncé le remplacement de la passerelle de conversion NC1 Studio I/O par la version NC2 Studio I/O. Cette nouvelle version fonctionne en UHD et HD et est capable de recevoir deux sources 12GSDI (Quad-Link) plus deux 3GSDI, ou bien huit sources 3GSDI qu’elle convertit en NDI version 5 via deux ports 10 Gbit/s. Les fonctions de transcodage et de conversion sont améliorées. Elle offre également des fonctions d’enregistrement jusqu’à huit canaux SDI, un affichage multiview configurable avec des outils de mesure (moniteur de profil et vecteurscope) et l’accès aux fonctions de pilotage via le mode NDI KVM.
NOMALAB
Nomalab poursuit le développement de sa plate-forme Web d’échange de contenus et de préparation des PAD via le cloud, à destination des chaînes TV et des services de streaming. Elle est très active dans le secteur du documentaire et de l’animation. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au module player et ses concepteurs ont optimisé les workflows pour offrir une circulation des contenus encore plus rapide avec des délais de livraison à J + 1. Grâce à de nouvelles API, leur plate-forme s’interface directement au trafic system des chaînes TV. Fonctionnant entièrement dans le cloud, elle est capable d’augmenter très vite ses capacités de traitement pour faire à des pics d’activité comme lors du lancement de Salto ou pour accompagner le service Anime Digital Network, le leader français de la diffusion de l’animation japonaise qui offre plus de 12 000 épisodes en ligne.
OWARD

Oward est un réseau de travail et d’échanges entre réalisateurs, techniciens, acteurs et sociétés de production cinéma. Le service est en accès libre et gratuit. L’outil est mis à la disposition de tous afin de faciliter la composition d’équipes et la recherche de partenaires. Des systèmes de filtres permettent de découvrir des profils de techniciens en fonction des besoins du tournage ou pour les intermittents de trouver des projets en cours de développement. Il est possible de diffuser sur la plate-forme des annonces ciblées et d’utiliser des groupes pour composer des équipes. Enfin, un dispositif d’interaction avec messageries et notifications facilite le travail collaboratif. Lancée en avril 2021, la plate-forme rassemble déjà plus de mille utilisateurs.
Extrait du dossier « SATIS 2021-L’enthousiasme et les innovations au rendez-vous » paru dans Mediakwest #45, p. 30 à 68