PB EUROPE
Forte d’une expérience de vingt ans dans la vente et la distribution d’équipements audiovisuels aux chaînes de télés et radios en Europe et en Afrique, l’équipe de PB Europe est devenue aujourd’hui spécialiste des bonnettes et flags pour micro.
Carrés, triangulaires, multicolores et surtout pourvus du logo du média, c’est un large catalogue de produits qui est proposé aux clients sur le site Internet de PB Europe.
L’ensemble des bonnettes micro est fabriqué en Europe, ce qui permet de contrôler la chaîne de production, d’offrir des produits de qualité et de maîtriser les délais de livraison. Les ventes peuvent se faire à l’unité ou en grande quantité.
POST LOGIC

Sur le stand de Post Logic, Jean-Pierre Fournier, directeur des opérations, présente une démo de studio virtuel sur mur Led de trois mètres. Le système de tracking temps réel Mo-sys StarTracker, monté sur la caméra du plateau, est associé à Unreal Pixotope, système de 3D temps réel pour calculer et afficher le décor 3D sur l’écran filmé par la caméra. La constellation de stickers réfléchissante au sol permet à la caméra paluche infra-rouge Mo-sys de se repérer dans l’espace et son plug-in Unreal VP pro permet de travailler l’intégration Unreal. Pour donner l’impression que le studio n’a pas de limite, un deuxième calculateur 3D s’occupe de recréer l’univers qui est autour de l’écran et vient compositer l’ensemble. Ce système étend le set virtuellement pour permettre au spectateur de voir au-delà des bords de l’écran.
Un deuxième corner dédié à la postprod montre les solutions de travail à distance avec notamment la solution Amulet Hotkey qui relie en 5G (et fonctionne aussi en 4G) une station graphique équipée d’une carte PCIe DXT-Z4 qui fait la compression en temps réel et l’envoie au client zéro DXZ4 avec le protocole PCoIP (PC over IP) à très faible latence. Une sorte de teamviewer ultra performant. L’utilisateur qui connecte son écran et périphériques USB au boîtier, retrouve son PC comme s’il travaillait en local. Ce qui rend ce système unique est sa capacité à transmettre en temps réel les niveaux de pression de la tablette graphique. Aussi en démo sur le stand, un Mac mini connecté à un serveur à Francfort qui encode et transmet en temps réel la vidéo en 4K. Dans un futur proche, le Mac mini pourra être remplacé par une Apple TV bientôt équipée elle aussi de la puce M1.
PRET A TOURNER

PAT s’adresse aux propriétaires (particuliers, entreprises ou institutionnels) qui souhaitent mettre en location leurs lieux pour des tournages, des séances photo ou encore de l’événementiel. Il s’agit en fait d’une plate-forme de repérage avec géolocalisation qui facilite le travail des réalisateurs. L’ensemble des étapes s’effectue directement via l’interface. Les loueurs peuvent créer la fiche consacrée à leurs espaces avec photos, vidéos et commentaires. PAT propose également de mettre en valeur le lieu en faisant réaliser par des professionnels, moyennant finances, des vidéos ou des photos de présentation de qualité (avec parfois des prises de vues en drone).
Toujours à partir du site, il est possible de connaître instantanément la disponibilité des lieux, de bénéficier d’une messagerie et de régler les locations en ligne. Prêt à Tourner répertorie des espaces à l’échelle internationale.
PROPHOT
Créé en 1983 par des passionnés de photographie qui souhaitaient partager leur expertise, Prophot est aujourd’hui un acteur majeur de l’importation et de la distribution de produits destinés aux amateurs et professionnels de la chaîne de l’image. Et comme son nom ne l’indique pas, il s’agit bien sûr d’images fixes et animées, d’où leur présence au SATIS.
Leurs solutions incluent les boîtiers photo, en ayant été pionnier français de la photo numérique, mais aussi les caméras vidéo, l’éclairage, la bagagerie, les écrans, les tablettes graphiques, le stockage numérique, l’impression, l’archivage, etc. Tout ce dont a besoin un opérateur de prise de vue. Ils sont présents en France au travers de quatre showrooms, à Paris, Lille, Toulouse et Lyon, sur leur site Internet, ainsi que via une équipe de commerciaux sur le terrain et d’un grand réseau de revendeurs associés.
Face à l’évolution rapide des marques et des technologies, Prophot a fait le double choix de se concentrer sur la distribution de marques leader telles que Manfrotto, mais aussi de chercher des produits innovants sur tous les marchés. Ils ont ainsi sélectionné quelques équipements « de niches » tels que les sliders Konova, les éclairages et steadycams Videoflex et la petite machinerie Tethertools pour la partie vidéo. Visiter le stand de Prophot au SATIS est donc l’occasion d’échanger avec ces « chercheurs de trouvailles » et de dénicher les accessoires qui vont améliorer nos tournages.
QUMULO

Qumulo est une solution de stockage NAS évolutive et simple permettant de déployer rapidement une infrastructure de stockage pour la postproduction et l’archivage avec des débits et volumétries très importantes. Exécutable nativement dans les clouds publics, Qumulo permet de les considérer comme une alternative aux infrastructures physiques pour répondre aux besoins en « débordement ». Qumulo travaille avec des partenaires comme Adobe ou le MAM Strawberry de Projective pour le fonctionnement hybride.
Proposant de nombreux protocoles de connexion au stockage (NFS, CIFS) et des interactions via API pour les applications d’entreprise, l’évolutivité est une force de la marque. Les utilisateurs peuvent débuter avec une dizaine de To utiles pour atteindre des volumétries très importantes, allant jusqu’à plusieurs pétaoctets dans le cloud public. Les fondateurs de Qumulo étant les fondateurs d’Isilon Systems revendu à Dell EMC, leur clientèle, dont Universal Pictures, se trouve principalement dans le monde des médias. Qumulo travaille en France avec deux partenaires, Progys et Media Power.
RESEAU LOCAL

La société implantée à Montreuil fêtera en 2022 ses vingt années d’existence. Comme son nom l’indique, le prestataire s’est d’abord spécialisé dans l’architecture et la gestion des réseaux Internet à haut débit pour l’organisation d’événements. Avec l’essor de la vidéo, et notamment du live streaming, les techniciens qui composent l’équipe ont élargies leurs compétences à la captation et à la diffusion. Réseau Local collabore notamment avec le monde de l’eSport en couvant l’ensemble des besoins des compétitions, aussi bien pour le bon déroulement des confrontations mais aussi des retransmissions auprès des internautes.
RIEDEL

Sur le stand, on note l’évolution du concept « maison de poste de travail polyvalent » Smart Panel (intercom, son, vidéo) qui, en suivant de près les normes et les standards ouverts SMPTE 2110 et NMOS, fait bénéficier rapidement ses utilisateurs des avancées des groupes de travail. Ainsi, l’implémentation du NMOS IS 07 qui vient d’être publiée en septembre dernier par l’AMWA (Advanced Media Workflow Association) permet au constructeur allemand de proposer davantage de fonctionnalités,par exemple le tally des caméras ou le contrôle des niveaux audio.
Autre centre d’intérêt sur le stand, l’Artist 1024 dont c’est la première apparition publique est une matrice compacte offrant 1024 ports sur 2U. Orientée AES67 et SMPTE 2110, elle est nativement compatible avec le Smart Panel, les Bolero et les séries 1200 et 2300. Le Smart Panel de Riedel suit de très près les avancées du groupe NMOS.

En parallèle aux systèmes d’intercom Artist, Tango et Bolero, Riedel déployait toute sa gamme d’outils de transport vidéo. Après le rachat du canadien Embrionix, inventeur des modules SFP intelligents intégrant des fonctions de traitement vidéo, Riedel a étendu sa gamme d’interfaces Mediornet avec les modules SFP MuoN, des boîtiers interfaces Fusion et des châssis de traitement VirtU. Ces derniers accueillent dans un rack 1U selon la version, trente-deux modules SFP ou quarante-huit modules plus huit ports d’agrégation 100 Gb/s. Selon le type de modules MuoN insérés, le cœur Virtu devient un système de processing ultra-dense (mise au format, codage JPEG2000 ou XS, conversion SDI vers IP ST-2110, grille de commutation, multiviewers…) avec une modularité sans égale. Riedel insiste sur la polyvalence de son architecture MediorNet sur fibre optique car elle offre à la fois un mode de transport classique en TDM (Time Division Multiplex) et une ouverture sur le transport de la vidéo sur IP conforme au ST-2022 et ST-2110.
SENNA
Qui a dit que le SATIS n’était pas international et ouvert à l’Europe ? Senna Lighting Laboratory arrivait tout droit de Hongrie pour présenter son projecteur Leds de très grande puissance qui a demandé trois ans de développement. Il s’agit d’une grande dalle Leds mesurant 1 m x 1 m en RGBW, pilotable en LumenRadio, en DMX et via le protocole Senna. Quatre types d’optiques l’équipent : 15°, 30°, 60°, 100°. Il est fourni avec deux diffuseurs différents et un louver. En cas de pluie, une couverture spécifique a été prévue. Au dos de la machine, on trouve de moniteurs de commande avec des écrans tactiles. Les six dalles qui constituent le projecteur sont contrôlables indépendamment. L’ensemble est entièrement matriçable et pèse 34 kg.
SIGMA
Sigma est un fabricant japonais d’appareils et d’objectifs photographiques. Depuis des décennies, la philosophie de l’entreprise est « la mise en synergie de l’innovation technologique, du savoir-faire et de la sagesse ». Tous les produits sont fabriqués au Japon dans une usine conçue sur un modèle appelé « usine intelligente » qui intègre toutes les étapes de la fabrication, centrées sur la performance et l’avancée technologique.
Ce soin apporté à la création de leurs produits a permis à Sigma de s’imposer au fil des années comme une des références dans le monde de l’optique photo, vidéo et cinéma, en proposant des objectifs couvrant toutes les gammes de prix, pour satisfaire tous types de productions.
Au SATIS, c’est tout naturellement que les séries Cine Lens étaient exposées. Mais là où, lors des éditions précédentes, elles étaient montées sur des caméras haut de gamme, cette fois c’est uniquement sur le boîtier fp, conçu par Sigma, qu’elles étaient disponibles. L’occasion pour la marque de mettre en avant sa caméra hybride plein format de poche et ses excellentes performances en prise de vue d’image animée. Très compacte et légère, la fp peut servir en repérages mais aussi en caméra de tournage, grâce à son excellent capteur de 61 millions de pixels. Pour ceux qui la trouveraient trop petite, un viseur électronique et une poignée peuvent s’ajouter, pour obtenir une ergonomie plus proche des caméras habituelles. Un ensemble caméra-objectifs très intéressant.
SONY

Le dernier né de la gamme de mélangeurs de production XVS a été montré pour la première fois lors de ce SATIS 2021 : le XVS-G1. Ce mélangeur UHD qui reprend les atouts des mélangeurs MVS-30001 et MVS-6530 se compose d’une unité principale 4U combinant GPU et FPGA permet jusqu’à 4 M/E, et s’accompagne d’un choix de quatre panneaux de contrôle. C’est l’outil idéal pour les marchés des petits et moyens studios, cars-régie, éducation, corporate… Sony présente également une mise à jour logicielle pour sa caméra plein format FX9 v3. Cette version 3, disponible fin novembre, apporte le support du protocole S700 sur Ethernet pour le pilotage à distance, le support des optiques B4 avec scan du centre du capteur (S16), contrôle de l’objectif et correction auto des aberrations chromatiques, la prise en charge de l’anamorphoseur, une solution de télécommande par smartphone via USB et bien plus encore.
Côté audio, les gammes de produits numérique sans fil DWX troisième génération et de micro HF de poche UWP-D étaient montrées en présence du distributeur AEI Tech et de l’ingénieur du son Damien Favreau. Également présentée sur le stand, la solution C3 Portal (Caméra-Connect-Cloud) de Sony pour la production et coopération à distance. En connectant la caméra Sony sur le cloud via un ou plusieurs smartphones, C3 Portal permet à tous les collaborateurs d’accéder aux fichiers vidéo de la caméra même lorsque celle-ci est en train de tourner. Une IA permet également d’enrichir vos clips pour les rechercher plus facilement. Enfin, Sony présentait la solution de production IP/cloud de la société Nevion rachetée par Sony fin 2020. Nevion, fort de ses vingt-cinq années d’expérience, apporte une expertise dans les architectures IP dédiées au broadcast.

La Venice 2, qui a été dévoilée par Sony au festival Camerimage quelques jours seulement après le SATIS, n’a pas pu être montrée sur le salon, mais cet événement méritait tout de même d’être mentionné.
Pour la partie audio, lancée dans sa version actuelle (BO3) il y a trois ans, la gamme HF numérique, Sony DWX n’est pas techniquement une nouveauté, mais cette édition du SATIS aura sans doute été la première occasion pour beaucoup de voir les produits ainsi mis en avant sur un salon français. Outre sa légèreté étonnante, le récepteur RX DWR R03D propose les fonctionnalités que les ingénieurs du son de tournage peuvent exiger désormais d’un système de dernière génération comme le pilotage des émetteurs depuis le récepteur. Notons que ces commandes sont également accessibles directement sur l’écran des caméra Sony, mais aussi sur les enregistreurs audio compatibles comme le Cantar Hydra et les modèles Sound Devices intégrant le standard Superslot. Parmi les émetteurs ceintures, on peut choisir entre le DWTB30 de taille standard et le modèle miniature DWT B03R plus facile à dissimuler dans les vêtements.
SPLINE

Spline présentait les trois services que l’entreprise propose. Les deux robots de motion control Jarvis et Alfred (petit modèle), vont être rejoints en février par un modèle de grande envergure (six mètres) pour une grande souplesse et efficacité sur les tournages.

Spline a également développé son propre système de tracking Flynn. Actuellement en version V1, Spline va le tester pendant les deux prochaines années sur ses propres tournages afin de l’optimiser avant sa commercialisation. 95 % du hardware et du software de Flynn ont été développés en interne par Spline durant ces deux dernières années. Flynn présente la particularité d’être « markerless » (il n’utilise pas de cibles), il peut donc être exploité en studio et en extérieur sans nécessiter de calibration. Comme avec les robots, qui étaient auparavant complexes à mettre en œuvre, Spline souhaite proposer un maximum de souplesse sur les tournages avec Flynn. Le troisième service de Spline est la production virtuelle pour laquelle l’entreprise assure la direction technique et la supervision des VFX.
TELEPILOTE
Telepilote est une société proposant de la formation professionnelle pour l’utilisation de drones civils. Ce sont devenus des appareils de prise de vue incontournables dans tous les secteurs de la production audiovisuelle, mais leur utilisation est réglementée et encadrée par la Direction Générale de l’aviation Civile (DGAC) et par le ministère de la Transition écologique. Un examen théorique et une formation pratique sont obligatoires pour les utiliser.
Pour aider les opérateurs, Telepilote propose des parcours de formation allant de 70 à 119 heures, destinés aux chefs opérateurs, réalisateurs, cameramen, photographes, techniciens, journalistes reporters d’images, chargés de communication… Ils comprennent une préparation théorique de cinq jours, une formation pratique en cycle intensif ou normal (cinq ou dix jours) et un perfectionnement de prise de vue sur sites en conditions de tournage (deux jours). Ils dispensent également une certification « Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication » enregistrée au répertoire spécifique de France compétence depuis 2019. Leurs stagiaires sont salariés, entrepreneurs, intermittents ou artistes auteurs, mais aussi des « semi-pros ».
La demande du secteur étant forte, leur stand du SATIS n’a pas désempli et de nombreux porteurs de projets désireux de monter en compétence avec le drone se sont inscrits à des prochains cycles de formation, pour pouvoir effectuer leurs prises de vues aériennes en toute légalité et avec facilité.
TELEVIC

Televic est surtout connu pour ses systèmes de conférence sans fil et filaire, ses outils d’interprétation simultanée et de vote électronique. Sa filiale française distribue des produits d’autres constructeurs (barre de visioconférence Nureva, passerelle sans fil Mersive, systèmes de réservation touchONE, caméras PTZ Lumens…) de manière à offrir la palette complète des outils de communication et de collaboration pour les salles de réunion. Sur son stand, la société mettait en avant la caméra Lumens VC-TR1 dotée de deux capteurs dont l’un en plan large et d’un système d’autotracking très performant basé sur des technologies d’IA et d’analyse de l’image. Il est ainsi possible de définir des zones actives de suivi ou d’exclusion et d’affiner les règles de comportement de la caméra pour suivre un orateur ou un professeur.
TRM

TRM, distributeur exclusif de Red en France, met en avant sur son stand l’utilisation des Red Monstro (plein format 8K) et Red Komodo (s35 6K) sur le dernier film Matrix Resurrections. Un stand habilement décoré dans le style de Matrix. La toute nouvelle caméra de Red V-Raptor en format boîtier DSMC3 est aussi présente sur le stand. Elle dispose d’un capteur plein format 8K et d’une monture Canon RF. Comme la Komodo, elle bénéficie de la simplification du redcode Raw en trois niveaux de qualité : low, medium, high.
Une nouvelle télécommande Skaarhoj de type RCP (mais qui n’est pas encore annoncée par Skaarhoj), développée en partenariat avec Red, sera adaptée aux deux caméras Komodo et V-Raptor. Autre attraction du stand, la gamme de bras magiques Spider Crab de iFootage. Son système de verrouillage innovant Buckle lock, sa mini tête détachable munie d’un double pas de vis auto adaptatif qui vient de locker sur le bras, permet une grande rapidité d’installation. « Sa technologie et son prix attractif en feront sans doute un best-seller dans les mois à venir », précise Olivier Le Bars, directeur technique chez TRM.
Également présents sur le stand, les produits de la société belge Brodcast’in : des micros tourelle PTZ (de 10 cm de haut !) pour la micro-caméra Dreamchip Atom One Mini Air pilotée par une télécommande universelle Cyanview, outil qui a déjà fait ses preuves sur à peu près toutes les caméras du marché ENG, cinéma ou micro caméras.
Également chez Broadcast’in un prototype d’une télécommande de ralenti pour la caméra haute vitesse Atom One SS500 qui va piloter la lecture des images directement dans la caméra.
Côté lumière, le Mix de DMG, et le nouveau projecteur Led de 1 200 W Aputure gamme LS 1200d Pro. Pour finir, une nouveauté nouvelle caméra de poing est aussi présentée : la Canon XF605 en monocapteur 1’’ qui remplace la XF705. Sont présentes également, les Canon C300 Mark III et le boîtier hybride C70 en monture RF.
VIDEOMENTHE
Videomenthe est spécialisée dans la conception et la mise au point de workflows dédiés aux médias. Elle associe des modules de traitement provenant de multiples éditeurs : Harmonic, Signiant, Minnetonka auxquels se sont ajoutés plus récemment Interra Systems et Capella Systems. À la large gamme de modules de transfert sécurisé, de transcodage, de contrôle qualité et de correction de loudness, elle ajoute maintenant plusieurs outils de transcription « speech to text », de traduction et de sous-titrage multilingues. Selon la version des workflows, les transcriptions et les sous-titrages créés de manière automatique font l’objet d’un contrôle humain par le client lui-même ou bien par des traducteurs « free-lance ». Pour les équipes moins spécialisées, Videomenthe propose des versions allégées avec des workflows entièrement automatiques. L’éditeur travaille actuellement à la conception d’un outil de montage accessible par navigateur Web.
VIRTUALL GROUP

Créé en 2011, Virtuall Group conçoit et assemble des solutions d’affichage digital selon leurs propres cahiers des charges, pour la vente ou la location. Ils s’adressent aux marchés du broadcast de l’événementiel, à l’entertainment (Parc Astérix, Disney…) et à l’affichage dynamique. Parmi leurs marques de référence, Pixelight, Infinity, Digital Play et Tecsign proposent toutes sortes d’affichages innovants Led et LCD : écrans transparents, écrans souples, hologrammes, dalles au sol, enseignes digitales… Aussi, le concept Cine Drive permet la diffusion de films en plein air sur des écrans géants Led (idéal en temps de les crise sanitaire).
Gaël Becourt, un des associés, explique pourquoi la VR est devenu un centre d’intérêt il y a deux ans environ pour Virtuall Group : la problématique de la VR est qu’il s’agit souvent d’une expérience assez individuelle (casque oblige), or le mix avec des grands écrans géants permet de partager cette expérience au public. Virtuall Group commence donc à installer des « VR parks ». Un exemple d’utilisation en VR : les murs des pièces sont des écrans connectés aux casques VR et donc, sans casque, le public peut voir ce que voit la personne qui a le casque. L’extension naturelle de ce marché sont les studios XR pour la TV et désormais pour le cinéma.
Virtuall Group propose aussi à la vente et à la location la marque Virtuality : deux machines semblables à ce qu’on pourrait trouver dans une fête foraine ou salle de jeu dans un futur proche font l’attraction sur leur stand. Il s’agit notamment d’un système VR avec casque, poignées, harnais de sécurité permettant un déplacement à 360° grâce à des semelles spéciales. D’autres solutions immersives beaucoup plus importantes peuvent être installées par Virtuall Group, des grosses machines pour plusieurs personnes avec mouvement, air propulsé, etc.
VISUAL IMPACT FRANCE

Sur le stand de Visual Impact, Patrick Bourdareau, directeur technique, présente les différentes zones du stand à commencer par un studio virtuel sur fond vert monté avec Green Wizard et la technologie Zero Density, autour duquel gravitent les outils de captation robotisés de Panasonic, caméras AW-UE150, rails de travelling Technopoint et totem Panapod.
Parmi les nouveautés, la caméra PTZ Panasonic AW-UE145 qui est une AW-UE150 allégée de la 12G, du protocole FreeD et de la connexion fibre, (pour 3 000 euros de moins). On trouve aussi la nouvelle caméra de plateau entrée de gamme Panasonic AK-HC3900 qui succède à la AK-HC3800. Côté régie, trois solutions de mélangeurs sont présentées pour s’adapter à trois tailles de projets : la plate-forme Kairos et son démonstrateur de Panasonic, le Tricater Newtek et la solution de Blackmagic composée d’un mélangeur Atem 2M/E et de panneaux de télécommandes Atem Camera Control Panel pour quatre caméras.
Aussi disponible chez Visual Impact, la caméra Ursa Mini Pro 12K de Blackmagic avec capteur Super 35 et enregistrement en BMD RAW. Les caméras PTZ 4K Canon CR N500 sont présentées avec leur contrôleur RC IP100, le mélangeur Roland V-160HD ainsi que le player de ralenti Roland P-20HD. Également disponible chez Visual Impact : les solutions Datavideo Mobile Cast.
Côté cinéma, sur un deuxième stand, Visual Impact qui distribue la marque Arri en exclusivité en France expose la nouvelle télécommande Arri Hi-5 présentée par Thibaut Ribéreau-Gayonde de Arri France. Commande tropicalisée, pour piloter caméras et optiques sans fil par module radio HF longue portée et interchangeable selon les régions. Côté lumière, sont présentées des nouveautés déjà disponibles chez Visual Impact comme le nouveau tube Led Nanlite Pavotube II 30X idéal pour de l’éclairage comme pour le décor. Le projecteur Led Nanlite Forza 150 disponible depuis le 8 novembre, le nouveau projecteur Led Swit CL M100D bicolore de 100 W, au format 1:1/2, et le Rotolight Titan X1.
VITEC

Vitec est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements audiovisuels et de solutions logicielles haut de gamme, destinés au marché en pleine croissance de la création de contenu. Leurs clients sont des diffuseurs, des studios de cinéma, des sociétés de production et de location, des photographes, des créateurs de contenu indépendants (« ICC ») et des entreprises.
Vitec conçoit, fabrique et distribue des produits et des solutions de haute performance, notamment des supports de caméra, des systèmes de transmission vidéo et des moniteurs, des solutions de diffusion en direct, des accessoires pour smartphones, des systèmes de caméra robotisés, des prompteurs, des éclairages Led, des alimentations mobiles, des sacs et des contrôles de mouvement, des équipements de capture audio et de réduction du bruit… En tout plus d’une vingtaine de marques couvrant tous les besoins d’une production de tout type. L’offre est donc très vaste !
Au SATIS, leurs produits étaient représentés chez divers loueurs et revendeurs, mais Vitec a tenu à avoir en plus son propre stand, pour rencontrer en direct ses utilisateurs. L’équipe est venue présenter en particulier les panneaux Led de Litepanels et les tubes Led Quasar Science destinés au cinéma, mais aussi les très efficaces trépieds Sachtler aktiv et les prompteurs Autocue destinés aux émissions télévisées. L’occasion de présenter un bel échantillon du riche catalogue d’équipements destinés aux différents professionnels de l’audiovisuel.
WORKFLOWERS

Workflowers accompagne les entreprises du média (TV, cinéma, OTT, corporate, jeu vidéo) dans leur transition vers un modèle plus soutenable. Elle a été relancée l’année dernière par Cédric Lejeune et Benoît Ruiz qui travaillent sur l’organisation, la technologie et l’environnement, mettent en place les tableaux de bord pour suivre l’évolution de l’entreprise et l’accompagner dans sa mutation.
Workflowers était présente pour la première fois sur le SATIS, mais a fait une entrée remarquée sur le salon : on a pu rencontrer les deux hommes sur un stand, écouter leur témoignage dans la table ronde postproduction écoresponsable, et ils ont reçu le trophée du Prix de l’initiative Écologique.
Ils sont venus présenter une nouvelle offre de service de formation et d’accompagnement dont la nouveauté (récompensée par le Trophée) est l’intégration du paramètre environnemental dans l’assistance aux entreprises du média. En complément de l’offre sur l’organisation technique et humaine, ils intègrent l’audit des émissions GES ainsi que la mise en place de plans d’action pour construire la stratégie de réduction carbone des entreprises du secteur. Ils montraient également un démonstrateur de calculateur carbone intégré dans la solution de gestion média de leur partenaire technique Perfect Memory ainsi qu’un outil de collecte d’information de production destiné au calcul d’impact du documentaire scientifique. En pleine COP26, l’affluence sur le stand a été importante et les retours excellents.
Yewth
Yewth est la société de conseil et service en innovation créée en 2019 par Patrick Jeant, ancien directeur de l’innovation et de la postproduction chez Eurosport. Très orienté vers les technologies AR, VR, XR, Yewth distribue en France les solutions Xsens et Manus VR, combinaisons et gants de motion capture.
Patrick Jeant axe actuellement son travail d’innovation sur l’utilisation de smartphones synchronisés pour le développement d’un prototype de scanner photogrammétrique. Ces smartphones présentent un rapport qualité prix tel qu’il est possible d’obtenir des images de 108 millions de pixels et d’agréger jusqu’à 150 téléphones.
Autre solution présentée par Patrick Jeant : un player de réalité augmentée. Une appli sur un téléphone permet de piloter un autre téléphone qui filme et d’ajouter des éléments virtuels. Ces téléphones qui possèdent aujourd’hui à la fois des capteurs photo de bonne qualité et une puissance de calcul relativement importante pour un prix très modique, sont des outils très prometteurs qui ouvrent la porte à de nouvelles innovations, selon Patrick Jeant.
Extrait du dossier « SATIS 2021-L’enthousiasme et les innovations au rendez-vous » paru dans Mediakwest #45, p. 30 à 68