Le plus grand salon francophone dédié aux Technologies de l’Image et du Son s’est encore une fois imposé comme un rendez-vous unique et incontournable au travers d’une vingtaine de premières mondiales, produits et services et quatre-vingt-sept candidatures aux Trophées SATIS.
Foisonnante de nouveautés et d’échanges, la cinquième édition du SATIS sous l’égide de la société Génération Numérique a plus que jamais mis l’innovation et la création à l’honneur et les visiteurs ont adhéré avec enthousiasme, arpentant en nombre les deux halls du salon.
Ils ont eu l’occasion de découvrir des exclusivités et des nouveautés constructeurs présentées pour la première fois sur un salon francophone et pour certaines pour la première fois dans le monde. L’exposition était complétée par cinquante plateaux d’experts et plus d’une vingtaine d’ateliers qui ont décrypté les tendances majeures de l’industrie audiovisuelle, des médias et de l’entertainment – avec la participation de près de deux cents experts.
Les trois semaines prochaines, tous les jeudis, nous publierons sur ce même site – par ordre alphanumérique de stand – la suite d’un compte-rendu riche d’une vision à 360° des nouveautés des exposants afin de vous aider à préparer au mieux vos futurs projets et achats !
Un succès au-delà des attentes
« Cette édition était un vrai challenge… Début septembre, de nombreux exposants n’avaient pas pris leur décision, puis les choses se sont accélérées : grandes marques, distributeurs et jeunes pousses ont au final – et heureusement – répondu présent pour offrir aux visiteurs une offre diversifiée et complémentaire », souligne Stephan Faudeux, directeur du SATIS.
L’édition 2021, poursuit-il, « nous a comblés au-delà de nos attentes puisque lorsque l’on cumule visiteurs et l’audience de la SATIS TV le rendez-vous a capté l’attention de plus de 11 000 personnes ! Le public présentiel a répondu à l’appel quasi à l’identique de 2019, et exprimé une énorme satisfaction de se retrouver. Très suivis en présentiel et online, les plateaux d’experts ont rencontré un succès inégalé grâce à la qualité des échanges et aux thématiques abordées. Activée pour la première fois durant le SATIS, l’offre SATIS TV a permis à 3 500 personnes de visionner en direct une dizaine de ces plateaux d’experts, permettant notamment à un public étranger de suivre une partie des plateaux… ».
Cette nouvelle formule hybride est donc très bénéfique en termes de rayonnement. Et Stephan Faudeux de poursuivre : « Le SATIS – qui aura été l’un des seuls salons de référence consacré à la technologie audiovisuelle à ouvrir ses portes en présentiel dans le monde en 2021 – a aussi, par sa vitalité, prouvé l’importance d’un rendez-vous local. Il a pu voir le jour grâce à la passion qui nous anime, mais aussi grâce au soutien de nos partenaires que nous ne remercierons jamais assez ! ».
Et le directeur du SATIS de conclure : « Ce présent succès nous motive beaucoup pour la préparation de l’édition 2022 au cours de laquelle nous célébrerons la quarantième édition du salon qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2022 ! ».
Le SATIS 2021 en chiffres
- 8 107 visiteurs
- 140 exposants, marques représentées et partenaires
- 20 premières mondiales de nouveaux produits et services
- 3 253 auditeurs en présentiel, sur plus de 40 plateaux d’experts, keynotes et ateliers
- 3 494 téléspectateurs sur les dix plateaux live SATIS TV qui sont disponibles en replay
- 9 lauréats des Trophées SATIS et 6 Coups de Cœur du Jury
Vous pouvez retrouver la plupart des plateaux SATIS TV en replay sur le site du salon satis-expo.com
Extrait du dossier « SATIS 2021-L’enthousiasme et les innovations au rendez-vous » paru dans Mediakwest #45, p. 30 à 68