3IS

Le Groupe 3iS (Institut International de l’Image et du Son) était présent au Satis pour exposer ses différentes offres de formation. Spécialisé dans la formation aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, du son, de l’animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo et du spectacle vivant, il propose des programmes du niveau bachelor au master. Plusieurs campus sont implantés en France 3iS Paris (dans les Yvelines), Bordeaux, Lyon et Nantes. Un nouveau campus a également ouvert ses portes à Avignon. Ce campus de 6 000 m2, entièrement dédié aux métiers créatifs avec notamment six plateaux avec régie multicam, une salle de projection de 250 places, quatre-cinq cabines de montage, son et étalonnage, cinq amphithéâtres, trente-cinq salles de cours/TD et trois studios son avec régie sera inauguré à partir de septembre 2025.
ACTUS DIGITAL

Actus Digital, représenté par Raphaël Rénoux, présentait des solutions innovantes pour l’enregistrement et l’analyse des chaînes télévisées. Leur produit principal enregistre les flux télévisés et intègre des fonctionnalités avancées comme un multiviewer, permettant de surveiller plusieurs chaînes en temps réel et de détecter des problèmes techniques, tels que l’absence de son, des images figées ou une qualité dégradée.
L’intégration avec des moteurs d’intelligence artificielle externes (Microsoft, Google, ChatGPT) ajoute des fonctionnalités comme la transcription, les analyses de contenu ou les alertes basées sur des mots-clés ou des scènes sensibles. Cela permet de vérifier la conformité des contenus avec des critères spécifiques, comme la tranche d’âge ou les mentions sensibles.
Le logiciel, installé chez le client ou sur le cloud, est accessible via un navigateur Chrome, indépendamment du système d’exploitation utilisé. Il propose également des outils de visualisation synchronisée des sous-titres et des flux enregistrés, facilitant ainsi l’analyse. Ce système est conçu pour répondre aux besoins des diffuseurs et des opérateurs télévisés.
ADOBE

Lauréat du trophée Satis postproduction 2024 pour la version 4 de Frame.io, Adobe était présent au Satis pour la deuxième année consécutive. Parmi les fondamentaux des technologies d’IA génératives Firefly, l’éditeur affirme qu’il possède l’intégralité des droits des contenus sur lesquels les modèles sont entraînés pour garantir un usage commercial libre, dont 600 millions d’assets Adobe Stock. De nombreuses mises à jour du Creative Cloud 2025 ont été annoncées à Adobe Max à Miami dont les modèles Firefly texte vers vidéo et image vers vidéo.

La fonctionnalité « Generative extend » de Premiere Pro permet de rallonger des plans jusqu’à deux secondes ; l’IA est également mise en œuvre pour l’amélioration de l’expérience utilisateur autour du masquage avec une aide à la sélection d’éléments. L’outil d’IA « Générative remove » permettra dans le futur de supprimer facilement une marque ou un objet.
Adobe souhaite faire de Frame.io une plate-forme puissante de gestion créative. La fonction camera to cloud autorise la connexion de caméras à la plate-forme pour rendre disponible des contenus dès leur production pour la postproduction.
AEITECH

Sur le stand AEITech, le constructeur Deity retenait l’attention avec un ensemble de nouveaux produits : une perche carbone (cinq segments extensibles de 70 à 260 cm), l’enregistreur miniature PR-2 (deux canaux +TC), mais aussi une solution d’alimentation sacoche complète comprenant batterie et système de distribution ou encore le mini splitter d’antenne actif SRD-Mini permettant d’augmenter la portée grâce aux antennes papillon BF-1.

Du côté HF, la gamme Deity Theos s’enrichit avec l’émetteur plug-on DXTX et l’émetteur ceinture DLTX, une nouvelle version dotée d’une connectique Lemo 3, apportant au passage l’alimentation 48V pour perches HF. En parallèle, les Smic 3 et Smic 3S (small), deux micros canon d’inspiration très « Sennheiserienne » font leur apparition, assortis d’une gamme de bonnettes et suspensions adaptées.

Nouvellement importée en France par AEITech, la marque américaine Film-Devices propose, quant à elle, des accessoires de tournage adaptés (châssis format rack compatible sacoche et roulante, systèmes de fixation magnétique…).
AETA, ACE MEDIA TOOLS ET LAWO

Sur le Stand ACE MediaTools, le codec de reportage dockable Scoopy Flex du français Aeta lancé il y a deux ans est présenté aujourd’hui avec une mise à jour offrant deux flux stéréo et des possibilités de montage avec visualisation de la forme d’onde, le tout pouvant être sauvegardé sur SD ou transmis à la station.
Éditée par ACE Mediatools, depuis deux ans, Ines devient aujourd’hui une suite logicielle complète et modulaire permettant de gérer l’ensemble des communications audio, mais aussi vidéo d’un studio radio ou TV. Elle est disponible en licence perpétuelle ou à la location.
Enfin chez Lawo, aux côtés des consoles mc2, le constructeur poursuit le développement de son écosystème Home Apps initié l’année passée avec quatre applis supplémentaires dont mc2 DSP qui reprend les traitements audio présents dans la console. L’ensemble peut être motorisé sur un serveur local ou dans le cloud avec un système de paiement de type « Pay as you go ».
ALGAM

Sur le stand Algam, l’espace Shure permettait de (re)découvrir deux produits récemment testés dans Mediakwest : le récepteur portable SLXD5 et l’émetteur plug-on SLXD3 qui permettent à Shure de proposer de nouvelles configurations HF numériques adaptées au tournage, mais aussi l’étonnant système sans-fil Bluetooth MoveMic idéal pour le vlog et qui se voit d’ailleurs distingué par un Trophée Satis.
Dans la gamme Ear-monitor sans fil, le tout nouveau système Axient Digital PSM attise notre curiosité car c’est l’un des premiers produits (avec ceux annoncées par Sennheiser) à mettre en œuvre la nouvelle norme Wmas qui permet d’augmenter l’efficacité spectrale en « privatisant » une seule porteuse permettant d’exploiter plusieurs liaisons, tant en émissions qu’en réception, dans un seul canal dont la largeur peut atteindre 8 MHz en Europe. Associé au récepteur ceinture ADXR, le rack émetteur ATQE permettra, à terme, de gérer jusqu’à 32 canaux mono en HF numérique, une capacité modulable suivant les besoins des productions grâce à un système de licences disponibles dans le Cloud Shure…

Dans l’espace SSL, en démo, la console S400 disponible en version 16,32 et 48 faders représente le milieu de la gamme System T, un écosystème qui vient d’ajouter le Virtual Tempest, une nouvelle solution de traitement virtualisé dans le cloud et motorisé par des serveurs Amazon.
AMF

AMF (Advanced Multimédia. Fr) spécialisé dans la distribution et l’installation d’écrans géants à Led présentait l’écran X-Wall Mobile de QSTech. Cet écran de type All In One est monté sur un chariot pour faciliter son déplacement. Proposées en deux tailles de 110 et 138 pouces soit respectivement 2,80 m et 3,50 m, les dalles de Led sont fixées sur des panneaux repliables de manière à réduire l’encombrement de l’écran lors de son déplacement. En mode replié, son encombrement est adapté aux dimensions des ascenseurs. Le chariot est muni d’un moteur électrique pour adapter facilement la position verticale de l’écran. L’écran a été récompensé d’un trophée Satis.
AMP VISUAL TV

TV). © Angélique Boulagnon
AMP Visual TV, leader en prestations techniques pour le live, a remporté cette année le prix de l’innovation lors de l’IBC et du Satis pour le développement d’une bulle privative 5G, spécialement conçue pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La société a révélé que la captation en 5G a été mise en œuvre lors de la cérémonie d’ouverture et de la compétition de voile, grâce à l’utilisation de 220 téléphones Samsung répartis en direct sur tous les bateaux des délégations. Le flux de streaming a ainsi été mis à disposition des détenteurs de droits locaux pour enrichir leur signal international. Mais l’innovation d’AMP ne s’est pas arrêtée à ce projet. Le prestataire présentait également sa solution de production à distance, mise en place deux ans plus tôt pour Roland-Garros et le basket français. Cette technologie a permis la réalisation de contenus en streaming à distance, une première en France.
ANYWARE VIDEO
Anyware Video, représentée par Xavier Picat, a présenté au Satis ses nouvelles versions de solutions Chain in a Box pour l’acquisition, la diffusion et l’automation des chaînes de télévision. Ces systèmes incluent des fonctionnalités comme l’habillage graphique, la gestion de flux Internet, satellite, SDI ou 2110, accessibles via une interface Web intuitive.
Les clients principaux d’Anyware incluent France Télévisions, M6 et TF1, qui utilisent ces outils pour des tâches variées : décrochage publicitaire, habillage, production de JT, supervision de signaux, mosaïques et détection de défauts. La société se concentre également sur la 4K HDR et le 2110, une norme en expansion pour la vidéo non compressée sur réseau, largement adoptée dans les nouvelles infrastructures broadcast.
ASKI-DA TALDEA

Le groupe Aski-da Taldea était très heureux d’accueillir sur son stand Tesselation Studio dont l’acquisition en mars 2024 renforce son offre graphique. Tessellation maîtrise les techniques et enjeux de la conception de contenus pour les studios virtuels et le graphisme 3D et complète les compétences d’intégrateur de la société Luxiris.
Askida a reçu le trophée Satis 2024 dans la catégorie Futur et R&D pour la création d’un service de génération automatisé de programme TV assisté par IA générative (bulletins météo, informations boursières, résultats sportifs). Cette solution est née de recherches et d’expérimentations sur les différents moteurs d’IA générative et de la maîtrise d’Unreal Engine par les équipes de Luxiris. Solution « clé en main » de la conception à la mise en œuvre, le workflow est conçu autour de l’orchestrateur d’Embrace (partenaire d’Aski-da Taldea) et d’une interface de validation. Le coût de production à la minute est très compétitif et les contenus peuvent être déclinés dans différentes langues et différents formats. C’est un service opéré entièrement dans le cloud.
Le célèbre centre de formation les Lapins bleus, filiale du groupe, présentait son offre aux nombreux visiteurs du Dock Eiffel.
AXENTE

Axente, a présenté au Satis les toutes dernières innovations de son catalogue.Cela a commencé par le LunaBulb de la marque Astera. Cette ampoule à l’apparence si simple a remporté le prix de l’innovation Plasa 2024 grâce à son mélange de technologies avancées et également un trophée Satis.

Côté « robotisées », Axente exposait pour la première fois la Ayrton Veloce accompagnée de sa petite sœur, la Rivale. Ces projecteurs hautes performances marquent une avancée significative dans leur catégorie. La dernière principale nouveauté était le système d’intercom HF Green-GO qui révolutionne le marché en proposant une solution à la fois très technique et haut de gamme, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.
BCE FRANCE

BCE France poursuit son travail pour Radio Vinci Autoroute : trois sites de production, Nanterre, Vedène (près d’Avignon) et Mandelieu sont mis à jour avec un réseau complètement sur IP permettant de produire sur n’importe quelle zone des 4 500 km d’autoroutes.
BCE met en avant son offre Media Service avec quatre solutions : Holovox (commentaire sportif à distance), Playit (solution de cloud playout), Freecaster (solution de live streaming) et NxP (partage et distribution de contenu).
Media Service permet à un client d’avoir un service éphémère et de faire, par exemple, du commentaire le temps d’un week-end ou bien une chaîne TV pendant un mois. Les clients ont accès à un portail avec des apps BCE ou des apps tierces répondant aux exigences BCE. Cette offre va grandir avec de nouvelles apps dans le futur.
BETTER PROD (A)

A Better Prod faisait partie cette année des stands inaugurant le village Green for All, un espace dédié aux solutions durables et innovantes dans le secteur de l’audiovisuel. La jeune entreprise de conseil écologique est venue proposer une nouvelle solution pour aider les équipes à réduire leur empreinte écologique avec le lancement de l’App by A Better Prod. Cette application dédiée aux professionnels de l’audiovisuel est « pluggée » au calculateur Carbon’Clap et permet de rendre plus accessibles la collecte de données sur le tournage, mais surtout la collecte de justificatifs pour le label Ecoprod. Les équipes peuvent désormais faire des estimatifs, un bilan carbone définitif, un test d’éligibilité et également constituer leur dossier pour le label Ecoprod directement depuis l’application.
L’entreprise souhaitait également lancer un bootcamp destiné aux TPE et PME afin de les accompagner dans leur transition environnementale.
BLACKMAGIC DESIGN

La présentation du workflow de « replay » au sein de DaVinci Resolve était un des points forts du stand Blackmagic ; il offre des capacités de lecture et de ralenti en flux optique. Deux prérequis sont nécessaires : pouvoir enregistrer des médias en cours d’acquisition (growing files) sur un stockage disponible en réseau et les exploiter dans DaVinci Resolve avec le Replay Editor. Le coût de la solution est très favorable. Les enregistreurs peuvent être des HyperDeck connectés à un Blackmagic Cloud Store ou l’Atem Mini Extreme ISO par exemple.

Le design intelligent de la solution lui assure une grande adaptabilité car des postes de travail peuvent facilement être ajoutés au réseau. La fonctionnalité de Replay évolue avec le budget et les prétentions des utilisateurs. Elle peut être directement exploitée depuis la page Cut de DaVinci avant l’acquisition d’un Replay Editor.
Du côté de la captation, la Pyxis 6K et l’Ursa Cine 12K étaient en démonstration autour de la reconstitution d’un atelier de réparation de vélo. La Pyxis est équipée du même capteur que la Cinema Camera 6K dans un boîtier dont la forme et les grandes possibilités d’accessoirisation étaient attendues par de nombreux utilisateurs.
BLUESTREAM

Bluestream, représentée par Bruno Vermeir, dévoilait sa nouvelle gamme de solutions de distribution vidéo sur IP, incluant les séries IP 500, IP 300, et IP 1080p. Ces produits permettent des fonctionnalités avancées comme le multiview, le KVM et la distribution vidéo sans interruption.
Parmi les nouveautés, Bluestream présentait des extensions USB 3.2 vers USB-C, disponibles en plaques murales ou en boîtiers, ainsi que des switches multiview HDMI, des outils de gestion d’alimentation, des systèmes de contrôle et une gamme complète compatible Dante. Ces produits sont conçus et fabriqués en Australie, avec une forte attention à l’innovation et à la modularité.
BOB

Sur le stand BOB-Boîte à Outils Broadcast, son directeur technique Cyril Mazouer présentait l’activité de la société, avec parmi les gros projets actuels l’émission quotidienne 28 minutes pour Arte, pour laquelle BOB a construit une régie et réalise la prestation des moyens techniques depuis la rentrée.
BOB accompagne également Radio France pour des projets de conception de régie : rédaction d’appels d’offres, choix des intégrateurs, suivi de projet et conception des régies vidéo.
Enfin, la Boîte à Outils Broadcast possède désormais son propre studio près de Bastille de 400 m2 dont un plateau de 130 m2 disponible nu ou bien avec une régie équipée pour des tournages d’émission orientée TV, mais aussi des bureaux et un rooftop de 180 m2 connecté à la régie.
BROADCAST ARCHITECH
Broadcast Architech, représenté par Baptiste Pestel, présentait plusieurs nouveautés pour 2024. La société se spécialise dans les serveurs de stockage pour la production et la postproduction, offrant des solutions allant des petits serveurs mobiles à des systèmes capables de gérer jusqu’à trois exaoctets grâce à des châssis stackables.
La principale innovation est le Maximus, un serveur full NVMe délivrant une bande passante de 30 Go/s dans un rack 2U, idéal pour la postproduction en 8K et la numérisation de patrimoine. Broadcast Architect a également refondu son système d’exploitation pour améliorer les performances réseau et internes.
Autre nouveauté, le Extreme MAM, un gestionnaire de médias intégré aux serveurs Extreme Store, permet d’indexer, rechercher, tagger et automatiser des workflows tels que le transcodage. Pour les clients existants, une version de base est incluse avec les contrats de support, tandis que des options avancées nécessitent un rack supplémentaire.
Enfin, StorageDNA, une solution logicielle d’archivage, optimise le stockage en indexant toutes les ressources d’un client (local, NAS, cloud, etc.). Elle permet de réduire les coûts en déplaçant automatiquement les médias anciens vers des bandes LTO, tout en centralisant la gestion des stockages via une interface unique. Ces innovations répondent aux besoins croissants en termes de stockage et de gestion de médias dans les industries créatives.
BROMPTON TECHNOLOGY

© Marc Salama
Brompton Technology, représenté par Dries Vermeulen, est une société britannique spécialisée dans le traitement des Led pour les écrans professionnels. Tous les produits de l’entreprise, du développement R&D à la fabrication, sont entièrement réalisés au Royaume-Uni.
Le cœur de son offre réside dans un système de traitement vidéo (hardware et software) intégré aux écrans Led, indépendamment de la marque de l’écran (Unilumen, ROE, Infiled, Absen, etc.). Ce système optimise la vidéo entrant et sortant, en garantissant une qualité maximale grâce à un genlock précis et un color management avancé, permettant des couleurs parfaitement calibrées.
Brompton Technology se positionne comme un acteur clé dans la chaîne de production des écrans Led pour une performance visuelle optimale, répondant aux exigences des fabricants et des clients en Europe et à l’international.
Extrait de notre compte rendu du Satis 2024 publié pour la première fois dans Mediakwest #60, p 28-70