Série 800 de JVC : 2 caméscopes d’épaule

JVC Professional Europe a récemment introduit sur le marché deux produits, les GY-HM850 et GY-HM890, un nouveau concept de caméscopes ENG avec des capacités de connexions réseau. Ils viennent fonder une gamme aux côtés du GY-HM650E, le premier caméscope Professionnel capable de se connecter à un réseau informatique. Equipés de nouvelles optiques interchangeables Fujinon 20x autofocus, les deux caméras restituent des images HD de grande qualité, tandis que le processeur de Streaming / FTP / GSM permet de réaliser des transmissions HD Live directement de la caméra sans nécessiter de matériel d’encodage supplémentaire.
GY-HM890U_Standard.jpg

 

 

Les modèles GY-HM850 et GY-HM890 présentent tous les deux un facteur de forme d’épaule, avec en plus pour le GY-HM890E une conception modulaire qui lui permet d’être configuré en caméra Studio HD, ou en environnement multi-caméras. Doté d’un connecteur multibroches sur sa face arrière, il peut recevoir des modules Fibre ou CCZ, ainsi qu’une large variété d’accessoires Studio comme un berceau, des contrôles de zoom et mise au point, des voies de contrôles, un viseur plateau 8,4″ et des objectifs Studio de Canon ou Fujinon.

 

 

Les deux caméscopes intègrent des capteurs tri-CMOS 1/3″ 2.07 mégapixels, délivrant des images 1920×1080. Le traitement d’images est sur 12 bits, la sensibilité est de F12 (à 50Hz) et le rapport Signal/Bruit excellent. Ils sont aussi équipés de la nouvelle optique Fujinon zoom 20x qui présente un angle de champ très large, l’autofocus, un stabilisateur optique et une correction des aberrations chromatiques.

 

 

Dans la continuité de l’engagement de JVC à utiliser des workflows aux format natifs, les GY-HM850 et GY-HM890 enregistrent en HD et SD dans les formats de fichiers Final Cut Pro (.MOV), XDCAM EX (.MP4), AS-10 (.MXF), AVCHD (.MTS), ou H.264 (.MOV) pour être compatible avec les principaux systèmes de montage. Les vidéos enregistrées sont encodées en MPEG-2 ou H.264 à différents débits binaires, nombres d’images par seconde ou résolutions. Les deux encodeurs permettent d’enregistrer simultanément en Full HD sur une carte et en résolution plus faible H.264 sur l’autre carte, pour des utilisations Web par exemple. Enfin, un nouveau mode d’enregistrement H.264 Extreme High Quality (XHQ), communément utilisé sur les produits SLR HD, permet d’acquérir les images en H.264 50 Mbits/s.

 

 

Les deux ports SDHC/SDXC autorisent l’enregistrement simultané (par exemple une copie client ou une sauvegarde) ou un enregistrement Relais (capture continue sur une carte puis sur l’autre) sur des médias économiques et non-propriétaires. Pendant l’enregistrement simultané, une carte peut fonctionner en sauvegarde continue sans tenir compte des déclenchements REC/REC PAUSE du cadreur. Le mode Relais permet lui une captation sans fin.

 

 

La Série 800 va encore plus loin en terme de streaming Live HD et de transfert de fichiers, comparé aux capacités du GY-HM650E. Le double encodeur de JVC permet aux caméras de transmettre des images Live HD ou des fichiers en tâche de fond tandis que le cadreur opère normalement avec le caméscope. Lorsqu’il est connecté à un modem GSM ou un adaptateur WiFi via son port USB, la caméra transmet ses images en temps réel. JVC a prévu différents protocoles pour s’adapter à différentes configurations: UDP, TCP, RTP/RTSP, Zixi. La technologie Advanced Streaming Technology (AST) procure une correction d’erreurs sans failles, le contrôle de la bande passante, et les informations en temps réel des données de streaming. Chaque caméra intègre un processeur aux algorithmes propriétaires qui optimisent la bande passante pour assurer une transmission fiable, même dans les conditions difficiles. Mieux encore, une correction d’erreurs évoluée permet de compenser jusqu’à 30% de pertes de paquets, assuré en cela par le protocole de streaming Zixi. Les données relatives au signal et au flux sont affichées sur le moniteur LCD 4,3″ et le viseur couleur LCOS.

 

 

Les caméras assurent le transfert FTP de fichiers directement sur le terrain, ainsi que le monitoring live ou le contrôle de l’objectif via le WiFi sur des téléphones (iPhone, Android), des tablettes (iPad, Android), des PC ou Mac. Pour les diffuseurs utilisant les métadonnées, un GPS intégré permet la géolocalisation des prises de vues. De même, les métadonnées peuvent être éditées sur les téléphones ou tablettes, et envoyées à la caméra par WiFI.

 

Pour plus d’informations : Cliquez ici