You are currently viewing La série quotidienne, un succès tardif en France
Les lieux publics n’étant plus accessibles, le parc de « Plus belle la vie » a été reconstitué dans un espace investi pour l’occasion par la production. © Marine Humbert - Telfrance

La série quotidienne, un succès tardif en France

« Nous avons longtemps été à la traîne de l’Europe, avec simplement Plus belle la vie. Peut-être fallait-il laisser le temps de former des auteurs à ce type d’écriture ? Plus belle la vie a été un moteur », sourit Sophie Gigon, directrice de la fiction daytime de France Télévisions.

Avant que ne s’installe Plus belle la vie, crée en 2004, les téléspectateurs français connaissaient surtout les telenovelas et les séries AB, au format plus proche de la pièce de théâtre (unité de lieu et de temps). C’est pourtant en 1950 qu’a été créé le premier feuilleton quotidien de la télévision française. Certes, beaucoup de choses ont changé depuis L’Agence Nostradamus, ce feuilleton policier de 9 x 15 minutes !

C’est sans nul doute Plus belle la vie qui a su imposer le rendez-vous télévisuel du 26 minutes quotidien. Le chemin n’a pas été simple et avant que naissent Demain nous appartient en 2017, TF1 n’envisageait plus de lancer de quotidienne. Il faut dire que l’essai de Seconde chance, en 2008 avait été un ratage. Mais France 2 n’a pas non plus trouvé le bon filon du premier coup, se cassant les dents sur Cinq sœurs, la même année.

Si les deux chaînes sont maintenant les diffuseuses heureuses de Plus belle la vie et d’Un si grand soleil pour le service public, et de Demain nous appartient et du tout nouveau Ici tout commence, pour TF1, M6 quant à elle n’a pas encore retenté l’aventure de la série quotidienne de longue durée, échaudée par la tentative avortée de Pas de secrets entre nous.

« La fiction a pris des lettres de noblesse. L’appétit du public a grandi sur les fictions depuis dix ans. Nous avons tous fait des essais, mais auparavant, le modèle économique n’avait pas été trouvé », conclut Sophie Gigon, citant, le premier succès français de ce type de quotidiennes : Châteauvallon, une série qui n’eut toutefois qu’une saison de 26×52 min, sur Antenne 2 en 1985, ainsi que la série Cap des Pins sur France 2 (281×24 min), diffusée entre 1988 et 2000. Ce n’est rien à côté des plus de 250 épisodes annuels proposés par les quotidiennes actuelles.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 62-66. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.