You are currently viewing Comment simplifier les productions sportives en direct dans le cloud ?
Neige, haute altitude, différents types de terrain… les équipes de production étaient soumises à d’importantes contraintes physiques © DR

Comment simplifier les productions sportives en direct dans le cloud ?

 

Le triathlon de Courchevel consiste en 13,9 km à vélo, 6,3 km à pied et 4,8 km à ski, partant du Carrey (à 830 m d’altitude) pour terminer à la Saulire (2 710 m). Le Torgon Trail est, quant à lui, une course de 30 km en montagne, dans la vallée du Rhône au sud du lac Léman.

Afin de diffuser ces épreuves sportives sur les chaînes de télévision linéaire, sur Vimeo et les réseaux sociaux, TV8 Mont-Blanc a fait appel à Dazzl, une plate-forme de production dans le cloud capable de transmettre simultanément plusieurs flux en direct. C’est grâce à son partenaire Dejero que Dazzl a pu offrir une liaison stable et de qualité, malgré le terrain difficile et l’environnement réseau parfois incertain.

« Le système de Dejero nous a permis d’envoyer des images sans accroc, notamment au niveau de la ligne d’arrivée, avec des transitions fluides entre les réseaux français et suisse en fonction des disponibilités », explique Pierre Boucaud, président de TV8 Mont-Blanc. « Le direct a été suivi par plus de 100 000 spectateurs, toutes plates-formes confondues : c’était pour nous une véritable réussite ! »

Des conditions climatiques et de couvertures de réseau télécom pas évidentes et pourtant le direct de six heures a été réalisé sans interruption grâce à l’utilisation conjointe de Dazzl et Dejero. © DR

 

Un grand défi

Les épreuves ont eu lieu près de la frontière franco-suisse, une région connue pour l’instabilité de la couverture réseau des opérateurs télécom des deux pays. Qui plus est, pendant les six heures qu’ont duré les deux courses, il fallait assurer une liaison ininterrompue à travers les paysages alpins les plus variés.

Neige, haute altitude, différents types de terrain… les équipes de production étaient soumises à d’importantes contraintes physiques tandis que les opérateurs de prise de vues devaient suivre l’action en direct sans gêner les participants. Si l’équipement avait été trop lourd, encombrant ou long à installer, il aurait été presque impossible de tenir ce rythme.

Qui plus est, les méthodes traditionnelles que sont la pose de câblage le long de la piste ou la prise de vues depuis un hélicoptère sont coûteuses et peu efficaces, surtout au vu des altitudes et des distances en jeu pour le triathlon de Courchevel et le Torgon Trail. Il fallait donc à Dazzl une solution de transmission vidéo aussi mobile que robuste.

« Pour couvrir des événements de ce type, la mobilité est un critère primordial », explique Thierry Scozzesi, CEO de Dazzl. « Non seulement les workflows traditionnels sont compliqués à installer et difficiles à déplacer, mais ils sont très coûteux : c’est pourquoi les organisateurs d’événements, tout comme les chaînes de télévision, recherchent des alternatives pour surmonter ces difficultés. »

 

Les solutions Dejero et Dazzl s’intègrent pour rationaliser la production cloud multicaméras en direct et la diffusion de contenus vidéo pour les actualités, les sports et les événements en direct sur les plates-formes Web et les réseaux sociaux © DR

 

La solution

Dazzl a utilisé un émetteur mobile Dejero EnGo pour transmettre un signal vidéo à faible latence par l’intermédiaire d’un serveur Cloud Dejero, grâce à la technologie brevetée « Smart Blending » de l’entreprise : il s’agit de regrouper différents réseaux, potentiellement instables, afin d’offrir une unique connexion virtuelle fiable.

Le workflow déployé était simple : les images de la caméra étaient envoyées à la plate-forme de production de Dazzl, accessible par un portail Web, avant d’être diffusées sans coupures et en simultané sur des chaînes de télévision et sur Internet.

L’émetteur EnGo était associé à des drones et à des caméras Lumix GH5, ainsi qu’à des iPad et téléphones intelligents grâce à l’application Dazzl : c’est cette combinaison d’outils qui a permis la diffusion d’images de haute qualité des deux courses. Les images étaient transmises au serveur cloud de Dazzl pour être exploitées par le producteur de TV8 Mont-Blanc, simplifiant ainsi la tâche complexe qu’est la diffusion de flux – en direct ou enregistrés – dans différents formats pour le Web et les appareils mobiles.

« La conjugaison des talents de Dazzl et Dejero élimine le besoin d’une salle de régie traditionnelle, avec tout ce que cela implique de câblage et d’installation », se félicite Pierre Boucaud. « Avec cette solution, les chaînes peuvent proposer à leurs spectateurs des contenus en direct de haute qualité, ce qui ouvre des perspectives très intéressantes ! »

D’après Dazzl, 70 % des spectateurs sur Vimeo ont regardé les courses sur mobile © DR

 

Le résultat

Les images des deux épreuves sportives ont été diffusées en même temps sur Vimeo, YouTube et la chaîne linéaire de TV8 Mont-Blanc, et ont été vues par plus de 100 000 spectateurs au total. La technologie « Smart Blending » de Dejero assure une liaison stable dans des conditions difficiles, à la frontière des réseaux français et suisse, en gérant intelligemment et en temps réel les fluctuations de bande passante, la perte de paquets et les écarts de latence des différentes connexions individuelles ; cela lui permet de transmettre un signal vidéo de haute qualité avec une latence faible.

D’après Dazzl, 70 % des spectateurs sur Vimeo ont regardé les courses sur mobile : cela démontre à la fois l’importance d’une distribution multiplateforme et l’efficacité de la solution que son partenariat avec Dejero a permise. En combinant la plate-forme vidéo de Dazzl dans le cloud et les solutions de transmission vidéo de Dejero, les clients peuvent produire, monter et diffuser des contenus en direct, même depuis des régions moins accessibles.

« La collaboration de nos deux équipes pour ces courses a été extraordinaire », se souvient Thierry Scozzesi. « En contrôlant l’émetteur EnGo à l’aide de notre application mobile Dazzl, nous avons pu offrir à TV8 Mont-Blanc des images époustouflantes en direct, avec des angles incroyables, et ce, malgré les difficultés de l’environnement alpin. Ce partenariat avec Dejero nous a apporté une telle flexibilité et une telle qualité d’images que nous sommes à présent en mesure d’offrir sereinement une solution portable, rapide à déployer et peu coûteuse pour les événements qui sont difficiles à couvrir par les méthodes traditionnelles. »

Le workflow s’est avéré idéal pour les chaînes quel que soit leur budget, grâce à la robustesse des émetteurs mobiles Dejero et à la mobilité de l’application Dazzl : une combinaison qui permet de couvrir des événements en direct et d’atteindre un large public sur différentes plates-formes à la fois. « Je suis convaincu que cet outil fera bientôt partie de notre gamme standard pour la diffusion en direct ! », conclut Pierre Boucaud.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #45, p. 26-28