Le Ninja Blade concrétise peut-être la solution de monitoring professionnel à valeur ajoutée que tous les utilisateurs de DSLR et camescope vidéo à connectique HDMI attendent…
« Avec Ninja Blade, nous sommes en mesure de proposer un outil de monitoring et d’enregistrement qui traite pratiquement tous les codecs des appareils DSLR, sans miroir, et des caméras à connectique HDMI. Nous travaillons avec tous les grands constructeurs de boîtiers DSLR en particulier les leaders japonais, ce qui nous donne un avantage unique sur nos concurrents », souligne Jeromy Young, fondateur d’Atomos.
Le Ninja Blade permet l’enregistrement des images en 10 bits directement depuis le capteur de l’appareil photo sur des disques HDD ou SSD bon marché. Les fichiers sont enregistrés via les codecs Apple ProRes ou Avid DNxHD.
En termes de contrôle des images, des outils tels un peaking avec trois niveaux de contrôle, un zébra, et un bleu total viennent compléter l’offre standard que représentent les fonctions waveform, vector- scope et monitoring.
Conçu dans une perspective d’utilisation sur le terrain, le Ninja Blade intègre une batterie longue durée et, grâce à une technologie d’alimentation en continu, développée (et bientôt brevetée) par Atomos, il n’est plus nécessaire d’interrompre l’enregistrement pour remplacer les batteries.
L’appareil est doté d’un écran tactile 1280 x 720 multi fréquences (48/50/60Hz) avec un angle de vision de 179°. Tous les Ninja Blade, avant d’être livrés, sont calibrés et testés en usine afin de répondre aux normes d’espace couleur Rec 709 SMPTE et avec un point blanc D65 et un gamut 100%.
Prix conseillé de l’Atomos Ninja Blade : 749 euros
… Atomos a profité du NAB pour présenter le Shogun, une version 4K qui sera disponible à la fin de l’année, nous vous en reparlerons bientôt…