Solutions d’analyse vidéo pour le sport : SAP et Panasonic font équipe

SAP SE et Panasonic ont dévoilé sur IBC une initiative commune dont la vocation est de fournir une solution clé en main d'analyse vidéo pour le sport…
SAP1.JPG

 

 

Les deux entreprises travaillent actuellement à l’intégration du logiciel de vidéo et de suivi conçu par Panasonic, à la solution Match Insights de SAP dédiée au football. Développé avec succès en association avec la Fédération allemande de football (DFB) à l’occasion de la Coupe du monde 2014 au Brésil, ce prototype d’outil analytique sera bientôt commercialisé par SAP.

 

 

Grâce à sa solution logicielle et son processus d’analyse vidéo, Panasonic fournit des données de positionnement qui sont ensuite traitées par l’outil de SAP au cours des matchs. Le système de caméra ultra grand angle conçu par Panasonic se compose de quatre unités fixées sur un support. Il est également associé à un assemblage en temps réel afin de produire des vidéos panoramiques quatre fois supérieures à leur taille habituelle (64/9). L’installation permet de capturer l’action en images sur l’ensemble du terrain.

 

 

Cette caméra ultra grand angle est généralement suspendue au plafond ou intégrée à la toiture d’un stade. Elle se connecte à un ordinateur équipé du logiciel Panasonic, qui détecte et collecte les données géographiques concernant l’emplacement des joueurs et du ballon à partir de la vidéo.

 

 

L’idée est de transférer le fichier contenant ces données brutes à la plateforme HANA de SAP, les mouvements de chaque joueur et de la balle pouvant ainsi être analysés de façon précise et en temps réel.

 

 

La solution Panasonic a été mise au point par PSCEU, la filiale européenne de Panasonic System Communications Company, division B2B mondiale de Panasonic. PSCEU travaille à accroître les performances des entreprises notamment au travers l’acquisition de toutes sortes de données : image, voix et texte. Ses produits vont des commutateurs téléphoniques PBX, aux imprimantes, en passant par les caméras professionnelles, les projecteurs, les écrans géants ou encore les ordinateurs portables durcis. Avec une équipe d’environ 400 personnes, un expertise en matière d’ingénierie, une capacité à gérer des projets au niveau mondial et un large réseau de partenaires en Europe, PSCEU propose toute une gamme de solutions innovantes.

 

 

Le spectre des produits PSCEU se réparti dans quatre catégories :

 

– Communication Solutions, qui englobe les scanners professionnels, les imprimantes multifonctions, les systèmes de téléphonie et les systèmes de vidéoconférence HD.

 

– Visual System Solutions, qui inclut les projecteurs et les écrans d’affichage dynamique. Panasonic offre la plus large gamme de produits visuels et domine le marché européen des projecteurs avec 28 % de parts de marché ( chiffre Futuresource B2B market tracking, Q1/2014).

 

– Professional Camera Solutions, qui comprend toutes les technologies professionnelles en matière d’audiovisuel, de sécurité, de caméras médicales et d’alarmes incendie. Panasonic est l’un des deux plus grands fournisseurs européens de caméras professionnelles.

 

– Panasonic Toughbook, qui possède 66,4% de parts du marché Européen dans la catégorie ordinateurs portables durcis et robustes, et 50,4% de parts sur le marché des tablettes professionnelles durcies en 2013 (VDC, mars 2014).

 

 

Associés à la plateforme SAP HANA, les outils d’analyse vidéo pour les sportifs développé par PSCEU s’avèrent une solution alternative prometteuse par rapport à la méthode utilisée jusqu’alors : le recours à des capteurs fixés sur les protège-tibias des joueurs ou sur le ballon pour enregistrer les données. Dans la mesure où les règlements officiels interdisent généralement le port de capteurs lors de matchs de football en direct, l’utilisation non intrusive d’un équipement vidéo installé à proximité du terrain devrait recueillir l’adhésion des fédérations sportives…

 

business.panasonic.co.uk