Le nouveau système d’exploitation de l’URSA Mini apporte une innovation importante au cinéma numérique et offre aux utilisateurs de Blackmagic Design un outil plus intuitif pour réaliser leurs films.
Cette version bêta publique remplace les nombreux menus, boutons et paramètres, par une interface élégante qui met en avant les paramètres les plus importants. L’une des principales nouveautés réside dans la barre de menu, affichée en haut de l’écran, qui réduit considérablement le nombre de menus et de sous-menus qu’il fallait ouvrir pour trouver certains paramètres et commandes.
Les utilisateurs peuvent désormais modifier rapidement les paramètres, notamment l’ISO, la balance des blancs, l’angle d’obturation, l’iris, la fréquence d’images, les repères de cadrage et autres, sans devoir naviguer dans les menus. Ils ont la possibilité de basculer très simplement entre les menus, ce qui leur permet d’essayer plusieurs paramètres à la volée. Chacun peut sauvegarder et charger ses préréglages en fonction de ses projets, mais aussi les sauvegarder sur une carte pour les utiliser avec différentes caméras.
De plus, cette version permet de personnaliser la balance des blancs, de sauvegarder ces paramètres comme préréglages et de régler les paramètres de contrôle de la teinte. Grâce aux larges touches à l’écran, les utilisateurs bénéficient d’un réglage de l’angle d’obturation plus précis. Pour faciliter le travail du caméraman, le nouveau système d’exploitation suggère des angles d’obturation intelligents sur lesquels aucun scintillement n’apparaît. Les suggestions sont calculées automatiquement en fonction de la fréquence d’images et de la fréquence du courant (50Hz ou 60Hz).
Des outils de fausses couleurs ont été ajoutés afin de faciliter le réglage de l’exposition. Lorsque sont utilisées les fausses couleurs, la luminance de certaines couleurs dans l’image est recouverte d’une couleur qui n’a pas de ressemblance avec sa couleur réelle. Par exemple, le vert correspond au gris neutre. Le rose, quant à lui, correspond à la couleur de la peau, qui équivaut à un stop au-dessus du gris neutre. Utiliser les fausses couleurs aide l’opérateur à maintenir une exposition cohérente entre les prises et permet de gagner du temps au cours de l’étalonnage en postproduction.
La version bêta publique du système d’exploitation de la URSA Mini offre également une aide à la mise au point améliorée. Les utilisateurs peuvent désormais opter pour une ligne de couleur afin de repérer les zones nettes de l’image, ou employer les outils standard de focus peaking qui mettent en évidence les zones de l’image les plus nettes.
Saisir des métadonnées sur les caméras est toujours un peu fastidieux. C’est pourquoi le système d’exploitation propose désormais une nouvelle page dédiée au clap qui peut être ouverte en balayant l’écran vers la gauche ou vers la droite. Cela ouvre la page du clap correspondant à la prise et au projet. La saisie des métadonnées a été simplifiée grâce à l’ajout de suggestions intelligentes dans le champ de recherche et d’un dictionnaire contenant les termes les plus utilisés. Par exemple, si l’utilisateur démarre ou arrête l’enregistrement, le numéro de la prise augmente automatiquement. S’il augmente le numéro de la scène, le numéro du plan et de la prise se réinitialiseront automatiquement sur 1.
De plus, les métadonnées des objectifs électroniques sont lues automatiquement. Elles peuvent également être saisies manuellement avec d’autres informations spécifiques concernant la production, les informations techniques et autres. Toutes ces métadonnées sont sauvegardées dans les fichiers et peuvent être utilisées avec le logiciel de montage et d’étalonnage DaVinci Resolve.
Pour simplifier encore davantage l’installation et l’utilisation de la caméra, tous les autres paramètres sont organisés sous six onglets faciles d’accès : Record, Monitor, Audio, Setup, Presets et LUTS.
Le premier, l’onglet d’enregistrement, permet aux utilisateurs de sélectionner les codecs, la qualité et la résolution. Ils peuvent également régler la plage dynamique, la fréquence d’images, le mode de capteur Window et autres. Le nouveau système d’exploitation de la caméra URSA Mini offre plus de flexibilité pour formater les supports, mais aussi pour gérer les cartes et les informations d’enregistrement. De plus, le temps d’enregistrement restant est désormais clairement affiché afin de permettre aux utilisateurs de changer les cartes au bon moment.
Le nouvel onglet Monitor permet de choisir ce qui est affiché sur l’écran LCD principal et ce qui est acheminé sur les sorties SDI avant et principales, notamment les clean feeds, les LUTs, les repères de cadrage et autres. Les utilisateurs peuvent même envoyer différentes informations d’état sur différentes sorties pour le directeur de la photo ou le réalisateur. Le système intègre également une correction de l’étirement de 1.33x et 2x pour le monitoring lors de tournages avec des objectifs anamorphiques.
De plus, les utilisateurs peuvent accéder rapidement aux niveaux audio en touchant les vumètres. Pour disposer de paramètres supplémentaires, toutes les commandes audio sont situées dans l’onglet Audio, notamment le réglage des niveaux du micro interne, le réglage du volume du haut- parleur et du casque, le filtre passe-bas et autres.
Le nouvel onglet Setup fournit un accès aux paramètres généraux de la caméra. Il permet également de personnaliser et de programmer les boutons externes F1 et F2 de la caméra. Les boutons de fonction peuvent être utilisés pour déclencher des préréglages, augmenter ou diminuer la valeur d’un paramètre ou activer et désactiver des fonctions. De plus, le nouveau système d’exploitation de la URSA Mini permet de charger six préréglages. Lesquels peuvent être chargés, sauvegardés, exportés et importés à partir de l’onglet Presets.
Enfin, l’onglet LUTS permet, quant à lui, d’importer, d’exporter, de gérer et de supprimer des LUTs 3D. Les LUTs peuvent être assignées et affichées indépendamment sur le LCD ou sur les sorties SDI avant et principale.
En plus de toutes ces améliorations, la version bêta publique Blackmagic Camera 4.0 améliore également la performance du URSA Viewfinder. Les utilisateurs disposeront d’une meilleure colorimétrie, d’un meilleur capteur de proximité et de paramètres de mise en veille. En outre, ce dernier prend désormais en charge les nouvelles métadonnées, les repères de cadrage, la zone de sécurité, les grilles et les nouvelles options de menu permettant de configurer les informations à l’écran.
Grant Petty, P-DG de Blackmagic Design, conclut : « L’association de la résolution de la URSA Mini 4.6K avec sa plage dynamique de 15 diaphragmes et du nouveau système d’exploitation de la caméra est exceptionnelle ! Les utilisateurs apprécient déjà les images réalisées avec la URSA Mini et nous travaillons dur afin de répondre à leurs attentes. La version bêta publique du nouveau système d’exploitation de la URSA Mini donne l’occasion aux utilisateurs de tester toutes les nouvelles fonctionnalités afin de donner leur feedback aux ingénieurs de Blackmagic Design. Notre rêve est de créer les caméras les plus perfectionnées au monde dotées d’un système d’exploitation ultra moderne qui est plus rapide et offre plus de fonctionnalités que tous les autres. C’est un privilège de pouvoir offrir cette mise à jour aux utilisateurs de la URSA Mini. Les directeurs de la photo les plus renommés au monde qui utilisent notre caméra ne cessent de nous impressionner avec leurs travaux ! ».