Post
Abonnés

Spinner S2, le scanner de nouvelle génération de MWA

La numérisation de masse des films sur pellicule a commencé au milieu des années 2000. Ce travail titanesque est aujourd’hui facilité par l’arrivée de scanners toujours plus précis et plus rapides.
Le Spinner S2, récemment amélioré grâce à un nouveau capteur couleur Sony 13K, permet une sortie 6K en 12 bits à 60 i/s, et un système de défilement sans roue dentée ni cabestan. © DR

 

Afin d’explorer les enjeux et les récentes innovations technologiques apportés par le scanner Spinner S2, nous nous sommes entretenus avec Thierry Gatineau, distributeur des produits MWA en France.

Jusqu’au début des années 2000, le Digital Intermediate ou DI consistait à numériser tout ou partie d’un film (souvent le négatif) pour une postproduction numérique (montage, étalonnage, effets spéciaux), puis à reshooter les fichiers numériques pour leur diffusion sur pellicule à l’aide d’appareils appelés « imageurs ». En 2000 sont sortis les premiers films à utiliser ce processus sur toute la longueur du film : O Brother Where Art Thou ?, Shakespeare in Love à Hollywood et …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte