Sunny Side of the Doc 2016 : il fallait y être !

Avec plus de 2000 professionnels accrédités, la 27e édition du marché international du documentaire linéaire et interactif a démontré la pertinence de la ligne éditoriale initiée depuis des années. Le palmarès a quant à lui distingué des projets et des œuvres aux sujets forts, ambitieux et de portée internationale.
palmaresSunny.jpg

 

La 27e édition de Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire linaire et interactif qui s’est tenu du 20 au 23 juin 2016 à l’Espace Encan de La Rochelle, a observé une fréquentation stable avec 2080 professionnels accrédités, dont 287 décideurs internationaux et 53 nationalités représentées.

 

« Cette édition s’est avérée très prometteuse pour l’avenir du documentaire qui se renouvelle, qui innove et qui rayonne, tant dans ses modes d’écriture et de narration que dans ses canaux de diffusion, voire de financements, affirme-t-il. Le retour des chaînes nord-américaines, la présence de plates-formes VOD et de streaming, qui ne se contentent plus uniquement d’acheter des programmes mais également de les coproduire – sans oublier l’essor de la Réalité Virtuelle (VR) non seulement dans les contenus mais aussi dans les stratégies des diffuseurs – sont autant d’indicateurs de la pertinence de notre démarche. Nous avons pu, cette année encore, mettre en lumière ce que seront les grandes tendances de demain pour le documentaire. »

Cette année, Sunny Side a reçu des délégations de producteurs en provenance de nouveaux pays aussi divers que : Arménie, Guyane, Indonésie, Iran, Liban, Lituanie, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Ukraine et Togo. Le Canada, pays à l’honneur, occupait une place de choix dans les allées avec plus de 113 producteurs, diffuseurs et institutionnels.

 

Un marché d’annonces et de signatures

Véritable plate-forme d’échanges pour le marché du documentaire, Sunny Side of the Doc a été le lieu de nombreux accords de coproduction et de distribution de grande ampleur. Information confirmée par de très nombreux distributeurs japonais, français, allemands, américains…

« À titre d’exemple, MédiaCorp, diffuseur de Singapour, a confirmé dix achats de films auprès de ZED, PBS International et d’autres distributeurs. Les pitchs ont généré beaucoup plus de rendez-vous « one to one » et de négociations bien engagées que lors des précédentes éditions. Astro, diffuseur malaysien a ainsi retenu deux des projets présentés à l’Asian Pitch. J’insiste sur ces diffuseurs d’Asie du Sud Est parce que l’une des annonces faites concerne l’Asian Side of the Doc qui aura lieu à Bangkok du 1er au 4 novembre 2016 », a commenté Yves Jeanneau, commissaire général de Sunny Side of the Doc.

 

Sunny Lab : VR tous azimuts

Véritable laboratoire d’expériences interactives, le Sunny Lab a ouvert des pistes de réflexion sur les champs des possibles pour le documentaire : data-journalisme, branded content, animation et, naturellement, réalité virtuelle.

En quatre jours, le VR Lab, qui permettait aux professionnels de s’immerger dans plus de 20 programmes VR, a fait « salle immersive comble » avec plus de 1000 visiteurs – signe qu’au-delà de l’effet de mode, la réalité virtuelle tend à devenir de plus en plus concrète dans les projets et dans les stratégies de développement des diffuseurs.

Dans le cadre des R&D Exclusives ou sur leurs stands, de nombreux constructeurs comme Arri, AV Broadcast, Emagison, Sony entre autres, ont pu présenter leurs dernières gammes : 4K, UHD, son binaural, VR ou encore colorisation de films.

« Le Sunny Lab a su s’émanciper en quelques années et il irrigue désormais tous les rendez-vous de Sunny Side. Le documentaire est indubitablement un genre qui se prête aux expérimentations et cette édition nous l’a une nouvelle fois prouvé. Sunny Side a toujours été au rendez vous des innovations et des révolutions technologiques ; nous sommes bien à la pointe des nouvelles écritures et des nouveaux écrans », explique Yves Jeanneau.

 

Grand Ecran : des sujets forts, un public concerné

Enfin, comme chaque année, avec Grand Ecran, Sunny Side of the Doc a offert au public de l’agglomération rochelaise des avant-premières des chaînes TV ainsi qu’une sélection de documentaires canadiens : politique internationale, question d’émigration ou encore aventures humaines, la programmation 2016 s’est fait l’écho d’un monde en mutation. Près de 1600 visiteurs ont pu découvrir les 18 documentaires projetés dans les salles du CGR Dragon et de la Médiathèque Michel Crépeau.

 

Palmarès des projets : Vive les coproductions internationales !

• Meilleur Projet Histoire Naturelle & Animalier – Prodigies // Boréales, France, + The Secret Life of Owls // Make Believe Media Inc., Canada, Wildscreen Special Award

• Mention spéciale du jury Docunexion – Road Fukushima // Kami Productions, France

• Prix Docunexion Québec-France – Syria Calling // La Jolie Prod, France 

• Meilleur Projet Digital Création – Feet Up // Makila, Canada,

• Meilleur Projet Global Issues – Ghosts In the Machine // Notion Pictures Ltd, UK

 
• Meilleur Projet Arts & Culture – Grimm Tales // Proximity Films, Canada

• Meilleur Projet EUROVISION Science – Hormones & Huffs – The Science of Puberty // a&o buero filmproduktion, Germany

• Meilleur Projet Asiatique – The Portrait of the Rainbow // Temjin TV Production, Japan

• Meilleur Projet Histoire – Born in Auschwitz // Spot Productions, Hungary

• Sonuma Archives Award – 1968 – The Awakening // Gebrueder Beetz Filmproduktion, Germany

• Pré-Achat RTBF Award – Hitler Youth, the Children of Nazism //ZED, France

• Cezame Music Award – The Warning – How Intelligence and Science Met Climate Change // Seconde Vague Productions, France

• Prix AV Broadcast – Anokua, The Guardians of Balance // Small Bang (France), Viceversa Cine (Columbia)

• Meilleur Projet Transmédia / interactif  – Ex-aequo : Initio Project // Bachibouzouk, France et Replay Memories // Camera Lucida Productions, France

• Best Music Award – Camille Rocailleux pour « Les Pépites », France

La prochaine édition de Sunny Side of the Doc se déroulera du 19 au 22 juin 2017 à l’Espace Encan de la Rochelle. Auparavant, aura eu lieu à Bangkok, du 1er au 4 novembre 2016, l’Asian Side of the Doc.