Dans son interview vidéo Mathieu Béjot, directeur de la Stratégie et du Développement du Sunny Side nous présente les points forts de cette 36 ème édition qui se tient à La Rochelle du 19 au 22 Juin et qui promet d’être exceptionnelle, annonce-t-il !
Le marché international du documentaire revient en effet en force pour son édition 2023: l’événement annuel attend 2200 professionnels de l’industrie documentaire en provenance de plus de 60 pays et son hall d’exposition – qui affiche complet – regroupera plus de 90 exposants d’une vingtaine de pays, 40 délégations dont la Chine, le Canada, l’Espagne et l’Australie… Dans le contexte d’une année labellisée Année du Documentaire par le CNC.
La conférence de presse 2023 du marché du documentaire de la Rochelle, a été ouverte par une intervention de Dominique Boutonnat, président du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) qui a rappelé l’importance du soutien au documentaire tout en soulignant combien le genre tenait à cœur au service public…
« Cette Année du Documentaire a démarré sous les meilleurs auspices pour la création documentaire française qui a reçu une reconnaissance internationale avec l’Ours d’or du meilleur film décerné à Nicolas Philibert pour son documentaire Sur l’Adamant au Festival de Berlin », a-t-il rappelé avant de poursuivre : « Le marché du documentaire connaît cette année des avancées significatives. En janvier, un accord historique a été conclu entre les chaînes de télévision et les auteurs, garantissant une rémunération minimale plus équitable à ces derniers. Le fonds de soutien à l’innovation documentaire a aussi été augmenté, passant de 1,7 million d’euros à 3,2 millions d’euros. Des initiatives telles que la création d’un bonus pour la diffusion en salle et le soutien à la création sur les plateformes ont également été mises en place », a-t-il rappelé. Ces développements de même qu’une étude et d’autres avancées seront présentés, en juin, lors de ce prochain Sunny Side of the Doc.
Mathieu Béjot dans son interview vidéo s’exprime à ce sujet « Le CNC a commandé une étude sur les publics du documentaire en France. On s’en réjouit car le public est en fait le fil rouge du Sunny Side of the Doc en 2023. On va traiter d’un certain nombre de questions brûlantes de l’industrie à travers le prisme du public notamment la question des jeunes audiences qui s’éloignent des chaînes linéaires traditionnelles.
On s’interrogera par exemple sur comment on va chercher les 18/40 ans. Qu’est-ce qu’on leur raconte, quel format on adopte, quelle thématique ? Nous allons essayer de mélanger différents points de vue, différentes expériences, avec Brut d’un côté, plateforme 100 % dédiée aux jeunes mais aussi des diffuseurs traditionnels comme la RAI ou encore l’INA qui a développé beaucoup d’écritures sur Tik Tok… », souligne Mathieu Béjot. Il sera aussi question de stratégie d’Impact et de Distribution, de nouvelles voix, d’exploitation des archives à l’heure du numérique et de l’IA…
La programmation de cette édition sera également marquée par un volet innovation et expérience numérique renforcé. Maïté Labat, la programmatrice en charge de l’innovation et de l’expérience numérique du rendez-vous de La Rochelle a développé un programme de conférences avec des making-offs, des présentations de musées étrangers sont prévues, et, au cœur de l’espace Encan, l’Innovative studio présentera les œuvres analysées dans les cas d’études et des projets en développement
Le Sunny Side of the Doc 2023 s’annonce donc comme une édition inspirante, très riche en contenus mais aussi en opportunités. Avec son programme dense, ses discussions sur le public, l’impact, les nouvelles voix et l’innovation, cet événement garde résolument le cap sur sa mission de célébrer et de promouvoir la création documentaire…
Si vous voulez en apprendre davantage, regardez la vidéo de Mathieu Béjot … Et consultez le programme 2023 !