Sunny Side of the Doc : baromètre et palmarès à l’ordre du jour de la Scam

Pour les auteurs et les autrices de la Scam, le marché du documentaire de la Rochelle est un rendez-vous incontournable qui valait bien deux annonces !
© Enora Abry

Ce mardi, la Scam a présenté son premier baromètre des relations auteur.ices/producteur.ices et dévoilé son traditionnel palmarès des Étoiles de la Scam 2024…

 

Un premier baromètre des relations auteurs-autrices/producteurs-productrices

Recueillant les témoignages et retours d’expériences des autrices et auteurs sur toute la durée de fabrication d’un documentaire unitaire de 52 minutes, ou d’un grand reportage, ce baromètre est destiné à dresser un premier état des lieux et mieux accompagner la profession. En voici quelques points saillants :

 

Une rémunération : jugée insuffisante au regard du travail effectué

La rémunération globale (écriture et réalisation) médiane pour un film ayant nécessité plus de trois mois de travail est de 13 665 € bruts. Quels que soient le sexe, l’âge ou les années d’expérience des auteurs et autrices, cette rémunération est jugée très largement insuffisante. La part consacrée à la réalisation est de loin la plus importante. En fonction du budget du film, elle augmente beaucoup plus vite que celle consacrée à l’écriture.

 

De faibles droits d’auteur 

Un quart des autrices et auteurs touche moins de 2 000 € bruts en droits d’auteur (pour l’écriture et la présentation du dossier). 24 % les perçoivent sous forme de prime d’écriture et 33% sous forme d’à-valoir.16 % déclarent percevoir sous les deux formes (prime d’écriture + minimum garanti).

 

Les comptes d’exploitation : encore trop de rétentions

64 % des autrices et auteurs ne reçoivent pas les comptes d’exploitation. Notons cependant une légère amélioration par rapport à notre étude de 2018 : De quoi les documentaristes vivent-ils ? À l’époque, 79 % des auteurices ne recevaient pas les comptes d’exploitation. Dans le présent baromètre, 33 % déclarent les recevoir après des demandes répétées, et 44 % ne les reçoivent jamais.

 

La relation avec les producteurs et productrices : meilleure en amont qu’en aval

Les productrices et producteurs sont mieux notés sur leur travail en amont ou au cours de la création de l’œuvre (3/5 en moyenne pour les contrats proposés et 3,2/5 pour la collaboration) que sur le travail post-réalisation (communication et distribution de l’œuvre).

Ces résultats témoignent de la nécessité de poursuivre et amplifier les échanges entre les professionnels, qui ont la vertu de conduire à la signature d’accords bénéfiques. Ce baromètre doit aussi permettre de mieux appréhender le suivi de ces accords.

 

Un premier Palmarès des Étoiles de la Scam sous le signe de la parité !

Chaque année, le Palmarès des Étoiles de la Scam met en lumière une trentaine d’œuvre audiovisuelles – se dévoile à l’occasion du Sunny Side of The Doc…

Et, bonne nouvelle, sur les 45 auteurs et autrices primées, les femmes représentent 51%, contre 34 % en 2023 !

Du côté des producteurs, parmi les 46 sociétés de production sont  présentes aux génériques des 30 films, 4 sociétés cumulent entre 2 et 3 Étoiles :

  • Les Films d’ici
  • Les Films de l’oeil sauvage
  • CBA (Centre Audiovisuel Bruxelles)
  • Playtime Films

Le Palmarès de ce jury démontre aussi une fois de plus que service public est le terreau de la création documentaire :  le Groupe France Télévisions double son nombre d’Étoiles cette année en étant présent aux génériques de dix films (1/3 du palmarès !) contre cinq l’an dernier.

Arte reste le diffuseur le plus étoilé même s’il perd quatre Étoiles par rapport à 2023.

Quant à la création régionale : elle reprend des couleurs, neuf Étoiles, et double sa présence au palmarès notamment grâce à Lyon Capitale TV qui quadruple son nombre d’Étoiles.

Enfin, avec huit Étoiles, les diffusions délinéarisées s’installent de manière certaine comme des vitrines importantes pour le documentaire, notamment Tënk qui triple ses Étoiles….

Cette année, le jury chargé de cette sélection était présidé par Ruth Zylberman et composé de Sebastiano d’Ayala Valva, Atisso Médessou, Gulya Mirzoeva et Olivier Sarrazin.

 

Et maintenant, place au Palmarès…
  • Ailleurs, partout d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
    Tënk – Dérives, CBA
  • Les Arbres meurent debout de Fany Fulchiron et Ronan Kerneur
    Les Mutins de Pangée – VOD, Tropos Films
  • Barbès football nation d’Andrés Jarach
    France 3 Paris Île-de-France – La Générale de production, France 3 Paris Île-de-France
  • Bon voyage* de Karine Birgé
    BE 1 et BE 1+1 – CVB, CBA, VOO et BE TV, Take Five, Les Karyatides
  • Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier
    France 2 – StudioHdk Productions, Maria Roche Productions, Les Films d’ici
  • Des femmes au service du Reich de Christiane Ratiney
    Arte – Hauteville Productions, Arte France – Avec la participation de Paris Première, TV5 Québec Canada, WELT
  • L’Énergie positive des dieux de Laetitia Møller
    France 4 – Les Films du Bilboquet, ViàGrandParis, Pictanovo, Le Fresnoy
  • Guerre des arbres – L’A69, l’affaire personnelle de Macron de Clarisse Feletin
    YouTube – Socrate Production, Off Investigation
  • Hezbollah, l’enquête interdite de Jérôme Fritel et Sofia Amara, Jean-Luc Bréchat, Seamus Haley
    écrit par Jérôme Fritel – France 5 – Magneto Presse
  • Italia, le feu, la cendre d’Olivier Bohler et Céline Gailleurd
    Ciné+ Classic – Articolture, Nocturnes Productions, Luce Cinecittà
  • J’ai énormément dormi** de Clara Alloing
    écrit par Clara Alloing et Johanna Monnier – Tënk – Earthling productions
  • Journal d’une solitude sexuelle** de Nina Alexandraki
    Tënk – INSAS, Atelier de Réalisation
  • Malavoune tango*** de Jean-Marc Lacaze
    Lyon Capitale TV – Les Films de la caravane, Lyon Capitale TV
  • Mauvaises filles* d’Émérance Dubas
    Universciné – Les Films de l’œil sauvage, Bip TV – Avec la participation de France Télévisions – France 3 Pays de la Loire, Vià93
  • Moissons sanglantes – 1933, la famine en Ukraine de Guillaume Ribot
    écrit par Antoine Germa et Guillaume Ribot – France 5 – Les Films du Poisson, Lobster Films – Avec la participation de Public Sénat
  • Les Odyssées de Sami* de Robin Dimet
    Vià93 – Les Films de l’œil sauvage, Carthage Films, Hummocks Films, La Puce à l’Oreille, Lyon Capitale TV, Vià93
  • Par la fenêtre ou par la porte de Jean-Pierre Bloc
    sur une idée originale de Patrick Ackermann – Télé Bocal – Thélème Films
  • Le plus grand lavomatic du monde, Berwyn USA d’Auberi Edler
    Arte.tv – Les Films d’ici Méditerranée, Les Films d’ici, Arte France
  • Rwanda, à la poursuite des génocidaires de Thomas Zribi, Stéphane Jobert, Soline Braun
    LCP-Assemblée nationale – Nova Production, LCP-Assemblée nationale – Avec la participation de France24
  • Samuel et la lumière** de Vinícius Girnys
    France 2 – Le-Lokal Production, Sendero Filmes
  • Les Sentinelles de l’oubli de Jérôme Prieur
    LCP-Assemblée nationale – Mélisande films, LCP-Assemblée nationale – Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde
  • Silent House** de Farnaz Jurabchian et Mohammadreza Jurabchian
    France 2 – Eli Image, F&M Productions, Babel Doc
  • Les Sœurs Pathan*** d’Éléonore Boissinot
    France 2 – Dryades Films, Lyon Capitale TV, Al Jazeera Documentary Channel – Avec la participation de RTS
  • Soldats de l’information de Laurent Jaoui
    écrit par Laurent Jaoui et Inna Schevchenko – Canal+ Docs – Veuilleur de nuit Production
  • The Wild One de Tessa Louise-Salomé
    écrit par Tessa Louise-Salomé et Sarah Contou-Terquem – Ciné+ Classic – Petite Maison Production
  • Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia
    Arte – Petit chaos, Another Birth Transfariana
  • Un monstruo grande* de Joris Lachaise
    Arte.tv – Mujō Production, Romeo, Fuega Cine
  • Travail forcé – Le SOS d’un prisonnier chinois de Laëtitia Moreau
    Arte – Arte France, Dream Way Productions – Avec la participation de Radio Canada, RTBF, RTS, Planète+ Polska
  • Un divan sur la colline de François Ducat et Salah Abunima**
    écrit par François Ducat – RTBF – La Trois – Playtime Films, Les Productions du Lagon, RTBF, Aljazeera Documentary Channel, Lyon Capitale TV, Seingalt ASBL
  • We are coming, chronique d’une révolution féministe de Nina Faure
    RTBF – La Trois – C-P Productions, Playtime Films, RTB

*film soutenu à l’écriture par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
** Premier film
*** Brouillon d’un rêve et Premier film

 

Les trente films étoilés rencontreront leur public, en présence des auteurs et autrices, lors du Festival Vrai de Vrai les 23 et 24 novembre 2024 au MK2 Bibliothèque (entrée libre).