Deux caméras 360º étaient installées sur la piste et les paddocks du circuit de Marina Bay Street à Singapour pour plonger l’audience dans les coulisses de la F1 et faire vivre les courses en immersion via l’application mobile officielle de la compétition.
Le signal était véhiculé en Europe via le réseau de Tata Communications en utilisant Video Connect, un service regroupant la contribution vidéo traditionnelle et la connectivité IP dans le cloud. « Nos clients tels que Formula 1 ont un besoin d’efficacité « end to end » et grâce à notre réseau fibre développé partout dans le monde avec des spécifications de sécurisation pour le live nous sommes en mesure de leur apporter l’infrastructure qu’ils attendent sur les 5 continents. Ici, les flux étaient transmis à un débit de 8 mbits/s », explique Brian Morris, Directeur des Services Global Media et Entertainment chez Tata Communications.
« Nous avons fait ce test pour montrer comment un fan pourrait regarder l’évènement à la télévision en parallèle d’un accès 360º sur tablette ou smartphone à tout ce qui se passe dans les coulisses de la compétition», commente John Morrison, directeur technique de la Formula 1. «Avec cette association d’écrans, les spectateurs peuvent créer leur propre expérience de la course grâce à la combinaison de la télévision en direct et de la vidéo à 360 °».
Tata Communications et Formula 1 ont entrepris différents tests depuis 5 saisons en vue d’accélérer la transformation digitale des retransmissions sportives. Ainsi, les partenaires ont antérieurement expérimenté la retransmission UHD, le live sur OTT Internet (OTT).
“Ce proof of concept montre combien la vidéo live 360° apporte une valeur ajoutée à l’expérience spectateur dans les univers du sports et de l’entertainment” complète Brian Morris. “L’enjeu est important puisque ce nouveau média pourra générer de nouveaux revenus pour les détenteurs de droits tel que Formula 1 qui, pour sa part, touche déjà une audience potentielle de 10 millions de fans dans le monde…”