Un univers graphique à nul autre pareil
« Les ambitions visuelles de cette série d’animation nous ont poussé à sortir des sentiers battus : nous avons lancé les premières recherches graphiques à partir d’énormément de références photographiques car nous souhaitions des personnages et des décors très réalistes. Nous avons également sollicité une équipe de décorateurs cinéma pour la création des décors ainsi qu’un directeur photo venant de la prise de vue réelle pour coller encore plus au réalisme. », explique Franz Kirchner, réalisateur de la série.
« Nous voulions aussi faire référence aux cartoons classiques… Comme Tom & Jerry et Titi & Gros Minet, qui ont nourris notre culture. Notre inspiration vient également du cinéma muet, avec des génies tels que Charlie Chaplin ou Buster Keaton qui savaient provoquer le rire et les larmes sans aucun dialogue. Nous devons aussi avouer que nous avons également pris beaucoup de plaisir à dévorer de très nombreuses vidéos d’animaux sur le Net pour nourrir la création de cette série », détaille de son côté Corinne Kouper, productrice de cette nouvelle création originale produite par TeamTO.
Une série d’animation 3D photoréaliste et innovante…
« Le niveau de détails les personnages, comme les décors, relevaient d’un défi artistique autant que technique, et il nous a fallu énormément de temps avant de pouvoir voir la première image définitive ! Nous avons pour l’occasion utilisé notre nouveau logiciel RUMBA pour animer la série, ce qui nous a demandé un travail de mise en place et de suivi technique intenses », explique la productrice. Le département R&D de TeamTO, qui regroupe 18 ingénieurs a, en effet, co-développé, avec l’Inria Grenoble et Mercenaries engineering (à qui l’on doit également le logiciel de rendu Guerilla Render) son logiciel d’animation maison baptisé RUMBA ( celui-ci portait en cours de développement le nom de Collodi – cf notre article Collodi, une alternative a Maya ). Ce logiciel a permis à Teamto la mise en place d’un pipeline de industriel optimal autorisant la production de 100% des images de la série en France, avec un coût maîtrisé…
« Nous avions l’ambition de créer un rendu très réaliste qui contraste avec le non sens des aventures rocambolesques vécues par les personnages (chiens, tortues, chatons et ratons laveurs). Nous avions aussi envie de montrer des personnages trop mignons, qu’on aurait envie de caresser et de câliner ! », explique Franz Kirchne. Ces rendus photoréalistes ont été obtenus grâce au logiciel RenderMan de PIXAR. Le studio a profité des fonctionnalités particulièrement avancées du logiciel pour traiter rapidement les textures de fourrure et de cheveux.
Un processus d’écriture itératif…
« Les scénaristes soumettaient des pitchs pour validation et nous faisions des commentaires pour améliorer les histoires, vérifier qu’elles n’étaient pas trop proches d’un épisode déjà écrit, et faire en sorte que toutes les contraintes de production et de diffusion soient bien respectées : nous avons produit cette première saison d’aventures spectaculaires sans sortir du cadre de la villa de Mike et de son jardin, avec un nombre de personnages limité. Une fois le pitch validé, le scénariste mettait en place la structure globale de l’histoire et nous lui faisions des retours pour préciser les enchaînements logiques ou les intentions des personnages… qui devaient être claires puisqu’il n’y avait pas de dialogues à écrire ! C’est finalement au storyboarder que revenait l’ultime étape de l’écriture visuelle. », détaille Franz Kirchner.
La post-prod audio…
« Le doublage des animaux a aussi été un défi remarquable : il a fallu trouver des comédiens capables de produire des bruits crédibles d’animaux. Tout reposait sur un dosage subtil de réalisme et d’expressivité et les voix des ratons laveurs ont été les plus difficiles à enregistrer : les comédiens ont enregistré des voix au ralenti que nous avons ensuite accélérées en post-production pour les rendre plus aiguës, rapides et saccadées. » , précise le réalisateur. C’est Jérémy Prévost qui prête sa voix à Mike.
La première saison a été principalement dirigée par Franz Kirchner (Angelo Rules, Rabbids Invasion), avec Arnaud Bouron et Jérémie Guneau. Le budget de la série, est de 9 millions d’euros.
Mike, une vie de chien (78 x 7 minutes)
Diffusé du lundi au samedi à 8.50, à partir du 19 octobre sur France 3 et déjà disponible sur la plateforme « Ludo »
Sur une idée de Guillaume Hellouin
Produit par Corinne Kouper
Directeur d’écriture Vincent De Mul
Bible littéraire : Franz Kirchner et Benjamin Richard
Bible graphique : Franz Kirchner, Antoire Rivière, Isabelle Longue et Laure Girardeau
Produit par TeamTO et Digital Dimension avec la participation de France Télévisions
images © 2019 TeamTO – Digital Dimension