The Breadwinner, œuvre tirée du livre de Deborah Ellis dont le Work in Progress avait été présenté à Annecy cette année, a remporté à la fois le Grand prix du jury du festival et le Prix du public, désigné par les participants. Ce film nominé aux Oscars est issu du studio irlandais Cartoon Saloon, qui a aussi été nominé pour Le Chant de la mer. Sa réalisatrice Nora Twomey avait déjà coréalisé Brendan et le secret de Kells.
Peter Debruge, responsable de la critique cinéma à Variety et président du jury 2017, témoigne : « The Breadwinner est non seulement un film incroyablement important, mais encore un film qui nous rappelle à quel point l’animation est puissante quand il s’agit de parler de grands problèmes à l’échelle mondiale. Parce qu’elle est partie d’un sujet difficile [les épreuves que traverse une jeune fille afghane] pour en faire une histoire chaleureuse et émouvante, la réalisatrice signe avec ce film une véritable réussite, tant du point de vue du scénario que du jeu d’acteur des voix off, du design, de la musique et du montage. Les films en compétition cette année illustraient la grande variété des techniques et des possibilités offertes par l’animation, mais The Breadwinner a clairement fait figure de favori aux yeux du jury. » Avis partagé par le public du festival.
Ce même jury a attribué son Prix spécial au Grand méchant renard et autres contes…, de Benjamin Renner (nominé aux Oscars pour Ernest & Célestine) et Patrick Imbert. Premier long métrage de Folivari, le film a été produit par Didier Brunner (également nominé aux Oscars, on lui doit Kirikou et la Sorcière, Les Triplettes de Belleville, Brendan et le secret de Kells et Ernest & Célestine). Visionnez ici l’entretien que nous avions réalisé avec Damien Brunner, l’un des cofondateurs de la société aux côtés de Didier Brunner et Thibaut Ruby.
Au total, douze nouveaux longs métrages d’animation étaient en compétition, en provenance d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord. La plupart des projections se sont déroulées en présence des réalisateurs. Étaient également organisés des événements autour de studios, des séances de projection spéciales, des programmes de courts métrages, ainsi qu’un salon VR.