Thomson à Shenzhen: Une entreprise gigantesque aux ambitions d’ogre !

Mediakwest a eu la chance d'embarquer dans un avion vers Shenzhen (Chine) afin de découvrir une entreprise qui a pignon sur rue, et ce, sous deux libellés : TCL et Thomson. Si nos équipes étaient évidemment au fait de nombreux produits découverts de-ci de-là au gré des salons (CES, Berlin, etc.), les informations qui furent délivrées à la presse étaient étonnantes, notamment quant à l'envie de pandémie mondiale des produits TCL/Thomson de la part des dirigeants. La cible de l'Ultra HD/4k est on ne peut plus évidente.
TLC home.jpg

 

Planté de décor : après l’atterrissage à Hong Kong, les journalistes furent amenés (non pas de force) vers la grande province de Shenzhen en Chine. Pour information, ce n’est vraiment pas la première fois que nous débarquons à Shenzhen, véritable terre miracle sur laquelle sont installés de nombreux QG et usines de marques aussi célèbres qu’Epson, pour ne citer que celle-ci. Il s’agit d’une ville industrielle à plusieurs facettes, connue dans le monde entier en raison de l’implantation de la société Foxconn, qui emploie à elle seule un demi-million de salariés, et qui sous-traite pour Apple (entre autres).

TCL est également très implantée sur place, disposant d’un siège social et d’usines. Histoire de vraiment planter le décor, sachez que la marque TCL en tant que telle est un des plus grands fabricants de produits électroniques au monde, auquel il faut ajouter un leader dans plusieurs segments de matériels électroménagers/domestiques. À l’heure de nos propos (mai 2014), le groupe emploie à peu près 68 000 personnes et dispose de pas moins de 10 centres de Recherche & Développement dispersés dans le monde. L’entreprise assure la fabrication de ses matériels grâce à 20 usines. Quant à la vente, elle s’effectue via 80 sièges mondiaux.

On a affaire à une société mastodonte qui frise le gargantuesque. En 2013, TCL était l’acteur numéro 3 du marché mondial des téléviseurs LCD (juste derrière LG et Samsung avec, respectivement, 6,5 % pour TCL, 13 9 %, 20,7 % de parts de marché), et le numéro 5 du marché mondial des téléphones mobiles (via Alcatel notamment). À noter à ce sujet, que TCL s’offre le luxe de dépasser Sony, Toshiba, Panasonic et Sharp sur le marché mondial des téléviseurs LCD.

 

Le marché des téléviseurs ne se porte pas si mal en France… donc TCL l’a en ligne de mire ! (chiffres arrêtés fin 2013)

Ce n’est pas le fruit du hasard si les équipes TCL/Thomson ont invité la presse européenne à venir fouler la terre de Shenzhen, les ambitions du groupe sont on ne peut plus claires concernant son désir de pénétrer de façon agressive le marché européen, notamment dans le segment des téléviseurs. Il faut reconnaître que le vent est en poupe : d’après les chiffres fournis sur place, l’entreprise a fait un bond spectaculaire de 43 % de taux de pénétration en Europe, et ce, depuis 2008, pour arriver à 3,8 % de parts de marché en 2013.  

Nous en profitons pour (re)mettre les pendules à l’heure concernant le nombre de téléviseurs LCD vendus sur le marché européen, notamment sur la France. En 2008, il s’était écoulé 5,9 millions de pièces, et après un double boom en 2010 et 2011, le marché s’est stabilisé à 5,3 millions de pièces en 2013. Le marché français est d’autant plus en ligne de mire bien qu’il a connu une belle évolution en volume au dernier trimestre 2013, avec notamment la progression dans le segment des téléviseurs de 46 pouces et plus, et le début d’intérêt de la part du public français pour des modèles Ultra HD/4K. Il est important de savoir que plus de 10 000 téléviseurs Ultra HD ont été écoulés au second semestre 2013 en France. De la bouche même de nos interlocuteurs en Chine : Cela tient de la grande surprise. Les yeux sont braqués sur notre marché, ainsi que sur toute l’Europe, où on annonce que la vente des téléviseurs dépassant 46 pouces a globalement progressé de plus de 16 % sur une année… De quoi faire chauffer les esprits.

À propos de faire chauffer les esprits, TCL ne cache absolument pas son désir de prendre la place de numéro 3 européen dans les ventes de TV Ultra HD dans les mois et années à venir, et compte bien réussir son challenge en proposant des gammes de plus en plus riches, à des prix « grands publics ». Dans la troisième partie de notre reportage, nous les passerons au peigne fin (3 de 3).

 

Incroyable : une marque a dévoilé à la presse sa « Roadmap » du segment TV jusqu’en 2015 !

En général, ces choses sont tues… donc, contre toute attente, nous fûmes plus que surpris de voir le groupe TCL jouer cartes sur table avec la presse en délivrant carrément sa roadmap jusqu’en 2015. Pour information, une roadmap (feuille de route) revient en quelque sorte à révéler quelques secrets industriels plus ou moins (in)avouables concernant la nature des futurs produits présents dans les gammes. La roadmap exposée à la presse est relative au marché des téléviseurs. On y apprend notamment que 2013 est définitivement l’année de l’Ultra HD pour le fabricant, qui ajoute sur ses gammes des fonctions aussi intéressantes que le Wifi, le sous-balayage en 400 Hz, Smart TV en 2.0, Skype/Netflix, et un design offrant un cadre discret de 5 mm d’épaisseur.

 

2014 sera l’année des téléviseurs Ultra HD super connectés pour TCL : Miracast/Wifi direct, Smart TV étendu (VOD), évolution de la connectivité (HDMI 2.0 et HDCP 2.2), contrôle vocal, nouveau menu d’accueil et lancement de modèles LCD à écran courbe, dont nous avons vu les design-prototypes.

 

2015 verra le grand boom des téléviseurs OLED (entre autres) et de l’évolution des modèles LCD : caméra intégrée, sous-balayage en 1000 Hz, décodeur H265 intégré pour l’Ultra HD, DVB-5x (Ultra HD), processeur Quad Core, hbbTV en version 2.0, bords de l’écran de plus en plus fins voire littéralement invisibles et DVB-C2. Le paquet cadeau est complet, les ambitions sont gigantesques

.

L’entité TCL a également désiré insister sur les différences marketing et technologiques entre les gammes Thomson et TCL. Après des rafales de questions posées par les journalistes, il s’avère que la marque Thomson se veut grand public et très nourrie (en 2014, pas moins de 3 gammes de produits Ultra HD – 6 modèles, 14 gammes de produits Smart TV – 33 modèles, 5 gammes de produits White Color – 20 modèles), tandis que le TCL proposera plus particulièrement des modèles un peu plus « haut de gamme », donc moins nombreux : une gamme de produits Ultra HD/2 modèles, 3 gammes de produits Smart TV (6 modèles), et 2 gammes de produits Color Line (25 modèles).

 

Cela écrit, il existe cependant une petite nébuleuse dans le positionnement de ces deux marques selon les marchés. Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’à elles deux, les marques TCL et Thomson disposent de gammes absolument édifiantes en termes de nombre de produits et de technologies employées. Avec de telles armes braquées sur l’Europe, et le reste du monde, il serait étonnant de ne pas avoir TCL parvenir à ses fins.

 

La semaine prochaine, nous vous proposerons de découvrir les moyens de production de TCL à Shenzhen (usines)…